La croyance en Dieu
Dissertation : La croyance en Dieu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oce123blais • 18 Septembre 2024 • Dissertation • 586 Mots (3 Pages) • 57 Vues
Au courant du 19ie siècle, plusieurs changements se sont produits, notamment la façon de définir l’être humain et sa place dans l’univers. La théorie de Charles Darwin explique que l’origine de la vie sur terre est le principe de la sélection naturelle. Tant dis que le créationnisme affirme que toutes les espèces sur terre sont le travail de Dieu. Le créationnisme éloigne toute explication scientifique d’avancée sur le monde. C’est pourquoi la croyance en Dieu nuit au progrès scientifique. Les propos suivants vous en apprendront davantage sur l’évolutionnisme et le créationnisme, ainsi que des explications du pourquoi la croyance en dieu est un obstacle au progrès scientifique.
Premièrement, la théorie de Charles Darwin est l’évolutionnisme, elle sous-entend que tous les êtres vivants ont une origine commune à travers le processus évolutif, donc c’est la loi de la sélection naturelle, les espèces évoluent selon leur environnement et le milieu dans lequel ils se trouvent. Par exemple, prenons la théorie de la girafe, celle-ci suggère que son ancêtre, très différent avait un cou plus court comme le cheval, mais au fil du temps, pour se nourrir elle devait atteindre les feuilles à de plus grande hauteur, son cou se serait donc allongé progressivement : c’est la sélection naturelle. Le créationnisme est d’un tout autre avis, il associe la création du monde à la force supérieure : Dieu. Pour eux, l’évolution s’est faite dans une direction bien précise, l’homme s’est créé à l’image de dieu. Par exemple, les homo sapiens n’auraient jamais évolué, Dieu nous aurait créer de toutes pièces à partir d’un plan bien déterminées.
Deuxièmement, d’un côté, les créationnismes prétendent que la création de l’homme est le fruit de dieu. En d’autres mots, si l’on se fie à cette théorie, ce serait l’étincelle de la flamme divine qui aurait créé les humains. D’un côté opposé, selon notre environnement, les homo sapiens auraient évolué tranquillement pour que celui-ci transporte un bagage génétique qui deviendra de plus en plus sophistiqué. Le créationnisme continue en accordant un privilège immense à l’image de l’homme. Dieu est son créateur, ce qui fait des humains une espèce supérieure. D’après les dires de l’Évolutionnismes, l’homme n’a pas plus d’importance puisque son origine est commune à tous les autres mammifères. C’est seulement qu’ils ont évolués. Ces deux courants de pensés semblent très différents, mais en réalité dans les deux cas l’univers évolue et subit des transformations avec le temps.
C’est pourquoi la croyance en dieu nuit au progrès scientifique, puisqu’elle empêche les professeurs d’émettre des hypothèses qui feront avancer notre monde. Le professeur ne devrait pas être renvoyé, car celui-ci permet à nos enfants de créer leur propre opinion sur le monde sans que celui dépende seulement de Dieu. Le créationnisme est un courant qui découle du christianisme, celui-ci veut que la nature soit inexplicable scientifiquement, mais définissable que par Dieu. Tandis que la théorie de Darwin est naturalisme, ce qui veut dire que la vérité peut être expliquée par une démarche scientifique, donc pourquoi ne pas l’enseigner si elle permet de nous développer.
...