LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de la chatre constitutionnelle du 4 juin 1814

TD : Commentaire de la chatre constitutionnelle du 4 juin 1814. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2024  •  TD  •  888 Mots (4 Pages)  •  126 Vues

Page 1 sur 4

ORAL

        « La république est le seul remède aux maux de la monarchie, et la monarchie le seul remède aux maux de la république. » C’est ainsi que Joseph Joubert, essayiste et moraliste français, évoque le basculement de la Première République à la monarchie constitutionnelle qui s’effectue par la Charte constitutionnelle du 4 juin 1814.

        Ce texte est donc une charte, c’est-à-dire un acte juridique signé par plusieurs acteurs pour définir un objectif, et parfois, des moyens communs. C’est un document public qui va s’adresser à l’ensemble du peuple français.Le terme charte provient du latin chartula « petit écrit », en bas latin et latin médiéval « acte, document ». Ce terme de « charte » fait référence à l’Ancien Régime. Il a été préféré au mot « Constitution », qui rappelle un passé révolutionnaire que Louis XVIII souhaite oublier. Il a été rédigé par une « commission de rédaction » composé de neuf sénateur, neuf députés et de quatre ministres qui permettent d’émettre les bases du projets, créée par Louis XVIII le 18 mai 1814 par un arrêté non publié. Ce document est approuvé et octroyé le 4 juin 1814 par Louis XVIII.

         Ce derniers est un digne héritier de la famille des bourbons, comte de Provence et frère de louis XVI, il a était autoproclamée roi de France après la mort de louis XVI en janvier 1793 et la mort de son neveu Louis XVII (fils de louis XVI) en 1795. Cependant avec la mise en place de la première puis de la seconde république avec enfin le premier empire de napoléon Ier, il  n’accédera pas dans l’instante à cette fonction. En exil durant toute cette période, il revient au trône avec l’abdication de napoléon en 1814.

        Cette charte constitutionnelle est octroyé par Louis XVIII dans un contexte politique assez trouble. Louis XVIII veut réparer les maux de la révolution et du 1er empire sur le territoire européen tout en garantissant les libertés fondamentales acquis durant cette période. Le nouveau roi de France remet en place une monarchie constitutionnelle mais qui va être cependant « limité » dans le sens où le souverain lègue certains pouvoirs aux institutions politiques comme l’assemblée où il va délégué ces pouvoirs législatifs.

        le Préambule de cette Charte est le premier échange avec le peuple français, l’enjeux qu’entretient Louis XVIII dans le contexte actuelle est de réaliser une corrélation entre conservatisme et libéralisme. On l’observe de manière précise dans ce document à travers plusieurs élément sur quoi nous allons nous appuyer

        Ce préambule porte à savoir si la Charte constitutionnelle octroyé par Louis XVIII en 1814 est un moyen de reconstruction politico-social entre les acquis de la révolution française et le retour de la monarchie?

        Dans un premier nous examinerons la légitimité du roi a exercer son pouvoir sur le royaume français par la suite nous observerons les acteurs et l’objectifs de la charte constitutionnelle dans le contexte de 1814 pour finir nous étudions en quoi cette charte amène vers une construction entre conservatisme de l’ancien régime et libéralisme des acquis de la révolutions.

        Le préambule de cette charte marque une légitimité historique de Louis XVIII a exercer son pouvoir sur le royaume de France, les premières phrases pause les fondements de cette légitimité avec la phrase suivante : « Louis, par la grâce de dieu, roi de France et de Navarre », Il fait référence la au pouvoir du droit divin accorder durant l’ancien régime avec la monarchie absolu, Il devient roi par la volonté de dieu.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com