Transformation modes de guerres
Dissertation : Transformation modes de guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victoirebru • 9 Octobre 2023 • Dissertation • 1 187 Mots (5 Pages) • 250 Vues
SEANCE 7 : les transformations de la guerre
Question d’analyse : Les sociétés militaires privées : vers une privatisation de la guerre ?
La fin de la guerre froide a entrainé une réduction importante des budgets de défense et des effectifs militaires dans de nombreux pays occidentaux. Parallèlement on observe une augmentation des conflits régionaux et intraétatiques. Cette instabilité entraine une augmentation des opérations de rétablissement de la paix dans le monde. Etant affaiblis les Etats doivent trouver des moyens d’effectuer ces missions par d’autres organisations que l’armée traditionnelle. Les Etats se tournent donc vers des sociétés militaires privées. La privatisation est une forme de gouvernement et de gestion publique qui consiste à confier certaines missions traditionnelles de l’état à des acteurs privés, notamment à des entreprises. Appliquée à la guerre, elle se traduit par des dispositifs de délégation à des acteurs privés de certaines tâches habituellement dévolues aux armées nationales. C’est un réel changement car historiquement la guerre était le monopole des États. Ces derniers ont de plus en plus recours à des compagnies privées qui font la guerre à leur place.
Holeindre, journaliste et homme politique qui était militaire pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie, décrit ce phénomène de « privatisation de la guerre ». Selon lui, deux facteurs entrent jeux, le facteur économique et le facteur sociétal. Cette privatisation de la guerre passe par le recrutement de militaires via de nombreuses sociétés privées, telles que Vinnel Corp., MPRI, Cubic, Logicon, ou encore CACI Inc. Elles ont pour but d’intervenir sur les territoires en conflits, prenant le rôle de régulateur de la paix. Nous pouvons nous demander si l’émergence de ces sociétés militaires privées entraine une privatisation complète de la guerre. Dans un premier temps nous analyserons l’apparition des SMP en tant qu’acteur de la guerre, puis nous étudierons les tensions et peurs qu’entrainent la privatisation de la guerre.
Premièrement, les sociétés militaires privées sont des nouveaux acteurs de la guerre.
Depuis les années 1990 on observe une augmentation des missions militaire effectuées par des compagnies privées. L’émergence de ces sociétés militaires privées est causée par un facteur économique. En effet on constate un déficit budgétaire dans les politiques néolibérales. Le recours aux sociétés militaires privées semble donc être une solution. Il est moins couteux d’avoir ponctuellement recours à des sociétés militaires privées que d’entretenir l’armée traditionnelle au long terme. Ces troupes sont engagées par l’Etat dans le but de protéger des secteurs stratégiques, tels que des mines ou des gisements de pétrole en Afrique de l’Ouest par exemple. Un facteur sociétal doit également être pris en compte. Le lien entre l’armée et la nation est fragilisé, les problèmes du ministère de la défense intéressent de moins en moins les citoyens. De plus, les sociétés n’acceptent plus la mort lors des opérations. Ainsi, on observe une délégation des « tâches dangereuses ou clandestines […] à des sociétés militaires privées » pour ne pas avoir à déclarer et assumer des pertes de mercenaires. L’objectif était d’« économiser » les vies des militaires, objectif 0 morts.
Ces différents facteurs entraient une multiplication des sociétés militaires privées sur le terrain. Nous pouvons prendre l’exemple de la guerre en Irak. Lors de ce conflit on observe une intervention extérieure, les Etats-Unis ont engagé des troupes militaires via des SMP afin de résoudre des conflits asymétriques que l’armée traditionnelle de l’état ne parvenait pas à résoudre. Ainsi ces nouveaux acteurs ont pris le rôle d’instigateur de la paix, prenant parfois même la place des casques bleus. Un autre exemple est celui de l’intervention des SMP en Colombie, les Etats Unis ont recruté des compagnies privées pour remplacer leurs troupes dans la lutte contre l’émergence d’un narco Etat. Nous voyons donc que les objectifs sont de minimiser les dépenses et les vies des soldats américains. Les Etats ont de plus en plus recours à des sociétés militaires privées pour qu’elles apportent un soutien à l’armée régulière. Des failles peuvent cependant apparaître et l’utilisation de sociétés militaires privées peut être critiquée.
...