AIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX : FORME DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTIONS
Cours : AIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX : FORME DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTIONS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise.mrc • 8 Mai 2021 • Cours • 1 011 Mots (5 Pages) • 742 Vues
THEME I : FAIRE LA GUERRE, FAIRE LA PAIX : FORME DE CONFLITS ET MODES DE RESOLUTIONS.
INTRODUCTION :
La guerre tient en français son étymologie du mot germanique werra d’où werre puis guerre, mot apparenté au terme de war des Anglo Saxons. Seules les utopies décrivent un monde sans guerre, un âge d’or ou justice et concorde régirait les rapports humains. Les dystopies comme celles d’Orwell font en revanche de la guerre le mode de contrôle ultime des sociétés totalitaires. L’art de la guerre fait Faire émerger les grandes figures des conquérants, César, Napoléon... dont les mythes confine à la légende. Les stratèges côtoient cependant les théoriciens : Clausewitz l’officier prussien tirant de l’expérience des guerres Napoléoniennes son texte de la guerre. Il considère que la guerre « n’est que la continuation de la politique par d’autres moyens » chez lui, « la guerre est un acte de violence destiné à contraindre l’adversaire à exécuter notre volonté »
CONFLIT : désaccords entre au moins deux individus / groupes sociaux… qui menent a des guerres, protestations, manifestations… le conflit n’est pas forcement violent il est aussi un moyen de s’exprimer. Il peut se résoudre et être facteur de l’evolution des sociétés. Un conflit peut se négocier dans le but d’éviter toutes violences. Dans « Géographie des conflits », Amaël Cattaruzza et Pierre Sintès proposent la définition suivante du mot « conflit » : « situation relationnelle structurée autour d’un antagonisme »; cette situation serait caractérisée par « la présence de forces opposées, […] un désaccord, […] une rivalité ou à une inimitié (sentiments hostiles envers qqn)» Par ailleurs, ces auteurs rappellent que « les conflits peuvent avoir différentes formes et être considérés selon leur degré de gravité ou selon la profondeur des dissensions entre les différents acteurs »
GUERRE : affrontement violent, conflits armées (armées terrestre, aérienne, marine, biologique… une diversité de combats). Le plus svt elle a lieu entre deux états = GUERRE INTER ETATIQUE (guerre classique / conventionnelle en opposition aux armées régulière). La guerre peut être entre deux groupes d’un même pays = guerre civile / guerre intra étatique / guerre infra étatique. Les Guerre peuvent avoir lieu dans des états faillit / état en déliquescence (État qui sont dans une grande précarité et qui n'arrive pas à assurer la paix). Dans les états faillis faire la guerre est une sorte de protection sociale, elle est pour ces citoyens, un moyen de construction identitaire. Les guerres comprennent aussi les violences terroristes (du latin terror, terreur. Le mot terrorisme a été utilisé pour la première fois en novembre 1794 pour désigner la "doctrine des partisans de la Terreur" pendant la Révolution Française. Le terrorisme désigne l'usage de la violence par certaines organisations politiques pour atteindre leurs objectifs : faire pression sur l'Etat, contraindre une population à l'obéissance, médiatiser une cause, promouvoir une idéologie.... Le terrorisme peut prendre la forme d'attentats, d'assassinats, d'enlèvements, de sabotages, d'actes d’intimidation… Au-delà des victimes directes, qui sont souvent des civils, le terrorisme cherche à frapper l'opinion publique, à l'intimider, en instaurant un climat de terreur et de peur.). Une guerre asymétrique = Une guerre asymétrique est un conflit qui oppose des combattants dont les forces sont incomparables ; où le déséquilibre militaire, sociologique et politique entre les camps est total : une armée régulière forte contre un mouvement de guérilla a priori faible ; une nation contre un mouvement terroriste, etc. -> intervention américano-britannique en Irak = guerre asymétrique.
PAIX : résolution d'un
...