Faire la guerre, faire la paix: Formes de conflits et modes de résolution
Cours : Faire la guerre, faire la paix: Formes de conflits et modes de résolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisaa0 • 11 Décembre 2022 • Cours • 1 529 Mots (7 Pages) • 338 Vues
THÈME 02: Faire la guerre, faire la paix: Formes de conflits et modes de résolution
Chapitre Introductif
Plan
I) Panorama des conflits armés actuels 102
II) Essai de typologie: nature des conflits, acteurs et modes de résolution
- Conflits 104
- Établir la paix au XXIème siècle 106
Définitions
*Guerre Classique ou Conventionnelle: Conflit opposant des armées nationales régulières.
*Guerre non Conventionnelle: Conflit d’un genre nouveau. (Guérillas, cyberattaques, terrorisme)
*Guerre Asymétrique: Conflit opposant des États et parfois des acteurs non conventionnels, là où un des États est beaucoup plus faible militairement que l’autre.
*Guerre Interétatique: Conflit opposant des États ou des coalitions d’États.
*Guerre Intraétatique: Conflit opposant des acteurs non conventionnels contestant l’autorité de l’État sur une partie de l’État à cet État en question
*Guerre d’Intervention: Guerre menée sur un théâtre éloigné du territoire d’un des belligérants qui intervient pour respecter un engagement prévu par une alliance ou pour défendre ses intérêts géopolitiques.
*Guerre Autochtone: Guerre concernant les seuls acteurs se trouvant sur les opérations des conflits.
*Guérilla: Combats d’unités irrégulières comptant sur la mobilité pour harceler l’ennemi hors de toute ligne de front.
*Guerre Industrielle: Guerre privilégiant la puissance du feu et visant à l’usure l’ennemi.
*Conflictualité: Situation intermédiaire entre une paix parfaite et une guerre totale, se manifestant par des violences de natures diverses.
*Paix Positive: Situation entre acteurs, caractérisée par la reconnaissance mutuelle, la sécurité, la coopération et la résolution non violente des conflits.
*Paix Négative: Absence de guerres ou de conflits directs, ce qui ne signifie pas que des tensions parfois fortes n’existent pas entre les acteurs concernés.
*Droit d’Ingérence (théorisé par Bernard Kouchner): Possibilité pour des acteurs d’intervenir sur le territoire d’un État, sans son consentement, en cas de violation massive des droits de l’Homme.
Vocabulaire
*Sécession (Lorsqu’une nation se sépare de son entité nationale historique pour demander son indépendance ou son rattachement à une autre nation)
*ZES (Zones Économiques Spécifiques)
*Piège de Thucydide (Observé par Thucydide en 400 av. JC pour parler de la rivalité entre Athènes et Sparte. Thucydide était un homme politique, stratège et historien athénien.)
*Frappe Chirurgicale (Toucher uniquement des effets militaires)
*Théorie du Ruissellement (Si les riches s’enrichissent les pauvres finiront par recevoir un peu de leur argent) =>Théorie du pipi (de Mininours): Les riches vont boire tellement de champagne qu’ils vont pisser du champagne sur les pauvres
*Théorie du Domino ( Théorie géopolitique américaine, selon laquelle le basculement idéologique d'un pays en faveur du communisme serait suivi du même changement dans les pays voisins selon un effet domino. (D’où la création de l’OTAN pour lutter contre.)
*SMP (Sociétés Militaires Privées)
*Transition Démographique (Passage d'une population caractérisée par une forte natalité et une forte mortalité à une population caractérisée par une faible natalité et une faible mortalité.)
*Guerre latente (guerre arrêtée en extérieur mais pas au sein du pays)
I) Panorama des conflits armés actuels
Les mots “guerre” et “conflit” réfère à deux notions différentes. Lors d’une guerre, le but des belligérants est de réagir à une agression, ou d’agresser; la solution serait l’éradication de l’ennemi, comme dans le cas de la guerre entre la France et le Covid depuis 2020. Lors d’un conflit, les acteurs impliqués ont des oppositions sur certains points et cherchent un terrain d’entente.
Lors d'une guerre comme d’un conflit, les débouchés sur la mer sont primordiaux. Nous en avons eu la preuve lors de la sécession du Donbass en 2014. Le Donbass était la deuxième zone ukrainienne la plus peuplée du pays après sa capitale Kiev, mais surtout, apportait 20% du PIB ukrainien ainsi que 25% de ses exportations grâce à sa débouchée sur la mer noire. Avec ces données nous ne pouvons que comprendre le besoin qu’à eu l’Ukraine de bloquer la sécession de la région qui voulait rejoindre la Russie.
...