Faire la guerre , faire la paix : forme de conflit et mode de résolution
Résumé : Faire la guerre , faire la paix : forme de conflit et mode de résolution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar costaaaaaaa • 12 Octobre 2023 • Résumé • 12 948 Mots (52 Pages) • 338 Vues
HGGSP Cours
CHAPITRE 1 : Faire la guerre , faire la paix : forme de conflit et mode de résolution.
Définition
Un conflit : lutte ouverte entre au moins deux acteurs (individus ou groupes), qui peut prendre des formes variées (notamment armée)
Le terrorisme : emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique.
Guerre interétatique : guerre qui oppose au moins deux états ou acteurs.
Génocide : extermination systématique d’un groupe d’individu en raison de leur langue, leur race, leur religion ou encore leur nationalité
Guerre : Conflit armé a grande échelle opposant au moins deux groupe armé
Frontière : Délimitation visible ou invisible entre 2 états nation
Conflictualité : situation intermédiaire entre paix et guerre ouverte, se manifestant par des violences de natures diverses.
Paix : : Absence de conflits
Conflit asymétrique : Conflit armé qui oppose une armée régulière à des forces irrégulières
guerre conventionnelle : est une forme de guerre menée à l'aide d'armes conventionnelles et de tactiques de champ de bataille entre deux ou plusieurs États en confrontation ouverte.
Conflit non conventionnel : combat sans déclaration de guerre a n’importe quel échelle qui oppose des armée régulières contre des groupes ou milices militaire ou paramilitaire non affilié a l’etat
Djihadisme : courant de l’islamisme favorable a la diffusion de la guerre
l’islam : L’islam désigne la religion musulmane, religion monothéiste née au 7eme siécle dans la péninsule arabe
Moudjahidin : combattant
Djihad : guerre sainte
Axe 1
Deux continent en particulier sont plus touché par les guerres, l’Afrique depuis la décolonisation et le tracé des frontières, mais aussi les Moyen Orient, depuis la création de Israël, qui va déclencher de nombreuse guerre depuis.
-Pour Sama : sur la guerre en Syrie
-Documentaire sur les enfants au Yémen LCP
- American sniper
Faire un résumé d’un des films puis parler de cette guerre, les pays impliqué, contexte de cette guerre, ou encore les dates et les différent acteurs.
[pic 1]
Introduction : le terme de conflit a été définit par un géographe qui s’appelle Yves Lacoste, qui pour lui le conflit est ( une étude des rapport de force entre différent acteur sur un territoire donné qui ne nécessitent pas forcement la violence)
cela se manifeste par une lutte entre deux et plusieurs acteurs qui recouvrent des formes varié.
La guerre peut impliquer deux états ou un bien lors d’une guerre civile, un seul et même état, ex : Rwanda.
Selon le Politologue Bruno Tertrais, la guerre est un conflit armé a grande échelle opposant au moins deux groupe armé. Une guerre commence par une déclaration formelle, se conclue par un traité de paix et s’inscrit dans un cadre juridique, ( notamment la cour pénale internationale ou la CJUE la cour de justice de l’union Européenne ) le terme de guerre s’oppose au terme de conflictualité, avec le terrorisme contemporain par exemple. On assiste également après les année 2000 au cyberguerres et au cyberterrorisme. L’étude des conflictualité permet de dresser des situation de violence collective. Après 1991 l’escalade nucléaire, les coups d’états, les guérilla, les guerres localisée on obligées les spécialistes des relation internationale a repenser la guerre et la paix
degré de conflictualité :
- nature du conflit
-ressource en jeu si il y en a
- les types d’espaces touché
- les échelles
-les modes de régulations ?possibilité de résoudre le conflit? et comment? est il terminé ?
la bombe nucléaire est possédé par seulement 9 pays : UK, USA , la Chine, la Russie, la France, le Pakistan, l’Inde, et l’Israël et la Corée du Nord ( pas sur) sur 193 pays reconnu par l’ONU et a a peu près 200 pays, et les plus puissants règnent au conseil de sécurité de l’ONU : France, Chine, Fédération de Russie , USA, UK .
[pic 2]
I) Panorama des conflits armé actuels
1) une intensification des conflits aujourd’hui
[pic 3]
a) ce document est une carte du monde, qui marque en rouge les pays qui sont en guerre en 2020, et qui précise leur opposant.
b) Depuis 1991 certains conflit se sont arrêtés, d’autre ont repris et beaucoup de guerre sont encore en cours depuis.
c) les régions du monde les plus touché par les guerres sont l’Afrique et le moyen-orient, et se manifestant sous la forme de guerre interétatique, guerre interétatique ou bien de guerre territoriaux,
d) Ce document ne montre pas l’évolution des guerres, ni même leur contexte et leur situation, et la raison de ce conflit. Il se contente juste de marquer en rouge les pays et leur opposant.
Au 21éme siècle la mortalité guerrière diminue mais cela ne signifie pas le triomphe de la paix et on peut voir les changement du fait guerrier qui prend des formes de plus en plus varié. Les principaux conflits en 2022 sont des guerres civiles ( Libye depuis 2011, Somalie depuis 1991, Syrie depuis 2011 et le Yémen depuis 2014) ou des situation particulière, comme en Corée du nord ou en Israël.
La France concernant son déploiement de force armée a plus de 30 000 déployé dans le monde dont 13 000 en métropole pour l'opération sentinelle ( vigipirate) mis en place en début janvier 2015 après les attentats de Charlie Hebdo, avec plus de 10 000 soldats qui se sont engagé après les attaques. Le 25 mars 2020 l’armée française est déployé a cause de la crise sanitaire du Covid 19. ou encore l’opération Barkhane qui a commencé le 1er août 2014 contre les Djihadistes ( 5000 militaires). En Syrie 600 militaires sont déployé depuis la révolution Arabe (2011)
...