FAIRE LA GUERRE FAIRE LA PAIX, FORME DE CONFLITS ET MODE DE RESOLUTION
Commentaire d'oeuvre : FAIRE LA GUERRE FAIRE LA PAIX, FORME DE CONFLITS ET MODE DE RESOLUTION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aymeric688 • 11 Octobre 2021 • Commentaire d'oeuvre • 2 339 Mots (10 Pages) • 560 Vues
THEME 2: FAIRE LA GUERRE FAIRE LA PAIX
FORME DE CONFLITS ET MODE DE RESOLUTION
INTRO : forme de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel.
L’Afrique multiplie les conflits, environ 35, notamment tribale, ethnique frontalier et le terrorisme.
Aujourd’hui, la plupart des conflits sont interétatique, et intraétatique, ce sont des guerres classiques. Il y en a 38.
ONU : 26 juin 1945 (51 membres avec les vainqueurs et les vaincus de la 2nde Guerre Mondiale)
Aujourd’hui l’ONU compte 193 pays.
Quelles sont les formes de conflits et les acteurs des guerres contemporaines ?
La situation actuelle de l’Afghanistan (pays de l’extrême orient) est un conflit multi étatique.
- Panorama des conflits armés acutels
L’ONU est une organisation internationale qui essaie d’éviter les conflits, ou de les régler (médiateur). C’est de la diplomatie. Depuis 1949, l’ONU a créé une force d’intervention pour intervenir avec l’accord des états pour intervenir.
Droit d’ingérence : possibilité à une armée international d’intervenir dans un état avec l’accord de cet état pour arrêter le conflit.
Les talibans reprennent l’Afghanistan après 20 ans de guerre
Selon quels critères peut-on aujourd'hui distinguer les différents conflits armés?
- Politique : démocratie, autocratie, vacances
- Idéologique : rivalités ; libérales, religieuses, communiste, militariste
- Economique : mondialisation (libre échange), Altermondialiste, protectionnisme
- Société : inégalités riche/pauvres, hommes/femmes.
Aujourd’hui, l’intensité des conflits est fixée chaque année par l’ONU. Cependant certains sont minimisés.
Au 21ème siècle, les guerres sont de plus en plus complexes et non conventionnelles car il y a plusieurs acteurs mobilisés. Par exemple en Syrie, il y a l’état autoritaire, Daech, les Rebelles et les Kurdes, ce qui a nécessité des interventions extérieures : les alliés du Régime
- Essaie d’une typologie : nature des conflits, acteurs, et modes de résolution
Le terrorisme c’est l’usage d’une violence gratuite et aveugle sur des civils pour faire plier un état et donc pour faire entendre ses revendications.
Toute interventions militaires d’un état en dehors de ses frontières doit respecter le droit international, c’est-à-dire le droit d’ingérence. Seul l’ONU peut valider ce droit.
Guerre asymétrique : Conflit déséquilibré entre des acteurs différents qui utilise tous les domaines possibles en plus du militaire (psychologie, terrorisme, désinformation)
Il y a 2 types de paix :
- La paix classique, paix positive (accord signé entre 2 états ou 2 populations sur les modalités de coexistence pacifique, 1945 par exemple), les indépendances jusqu’en 1975. Le Kosovo est par exemple une paix positive.
- La paix « négative », il n’y a pas d’accord mais négociation et entente minimale « cessez le feu », pas d’accord sur les causes du conflit, donc le conflit peut à tout moment reprendre.
Le Moyen-Orient en est par exemple un exemple.
ANALYSE DE DOCUMENT BAC :
Au 21ème siècle, le monde est marqué par des conflits asymétriques illustrés par le 11 septembre 2001. Cette période est très difficile pour les états dans la négociation d’une paix. Dans cette entretient donné par Jean-Pierre Massias à France Culture le 7 décembre 2017 extrait de l’article « résolution des conflits : passer de la guerre à la paix, c’est opérer une forme de révolution » archivé sur la sitographie de la radio. Comment peut-on résoudre un conflit de 4ème génération à l’heure actuelle ?
AXE 1: La dimension politique de la guerre: des conflits interétatiques aux enjeux transnationaux
Pourquoi la guerre est-elle de plus en plus violente de la fin du XVIIIème siècle à nos jours ?
Jalon 1: La guerre «continuation de la politique par d’autres moyens» (Clausewitz): de la guerre de 7 ans aux guerres napoléoniennes
Carl Von Clausewitz, un militaire prucien ou allemand qui est le premier à définir la guerre classique interétatique et conventionnelle et en lui donnant un but politique.
Selon Clausewitz, la guerre est un moyen d’obtenir une solution politique à un conflit. La violence physique est vue comme un duel est est nécessaire.
Menacer de faire la guerre peut déjà être suffisante.
- Les conflits interétatiques comme la guerre de 7 ans : « une guerre réelle ».
Cette guerre obéie à des ambitions politiques de deux ordres : conquête de territoires extra-européens (cuba ou les Antilles) ce qui a des conséquences sur des civils.
L’exemple de l’Etat militaire prussien :
Fréderic II de Prusse (1712-1786) Roi de Prusse, chef militaire. Militarisation de son royaume. Service militaire
La Grande-Bretagne est une thalassocratie.
La citation de Mirabeau traduit une dictature militaire.
- Les buts politiques des guerres révolutionnaires et napoléoniennes
En France, a débuté une période de trouble révolutionnaire à partir de 1789, et deux ans plus tard l’armée révolution tente d’installer une monarchie constitutionnelle mais la guerre s’annonce contre l’Autriche. Dans cet extrait d’un discours politique d’un député du Var Maxime Isnard devant l’assemblée législative le 29 novembre 1791, on propose le projet de la guerre révolutionnaire. Ce conflit se déroule comme le prouve le tableau militaire d’Oras Vernet, qui commémore la bataille de Valmy de la France sur l’Autriche le 20 septembre 1792.
...