Le capital au cœur de la transformation des modes de production
Analyse sectorielle : Le capital au cœur de la transformation des modes de production. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nazih • 23 Septembre 2014 • Analyse sectorielle • 573 Mots (3 Pages) • 762 Vues
Thème n°1
-Le capital au cœur de la transformation des modes de production-
Question 1 : Donner une définition au terme « révolution industrielle ».
L’expression révolution industrielle est largement diffusée par les ouvrages qui traitent l’histoire des faits économique. Cette expression interprète les mutations profondes au niveau économique et social entre la fin du XVIIIe siècle et le début de XXe siècle. Cette période se caractérise par une transition de mode rurale où le système productif est construit autour d’activités artisanales traditionnelles vers un mode urbain où règne la production industrielle.
Il s’agit d’une mutation essentielle dans l’histoire avec une élévation considérable du volume de production industrielle et du rythme de sa croissance fondé sur un mouvement de concentration et de mécanisation du procédée du travail et de la généralisation de l’utilisation d’une nouvelle source qui est la vapeur. Ce processus se caractérise par :
- Le processus n’était pas uniforme pour tous les pays ; ex. un développement plus rapide en grand Bretagne que en France (Text1)
- Il n’a pas constitué une étape obligatoire de la modernisation de toutes les sociétés européennes ;
- La diffusion des innovations est très lente
- Le processus de la révolution industrielle est très complexe.
Question 2 : Identifiez les causes de la Révolution industrielle en expliquant l’importance du facteur capital dans l’industrialisation.
1. accumulation du capital : est dû à l’accroissement de l’épargne croisé à un accroissement d’un investissement. On fait référence au capital financier et le capital fixe (bâtiment, machine).
La révolution industrielle, vu traditionnellement comme la substituions de la machine à l’homme, donc un phénomène de mécanisation qui à bouleversé le mode de production antérieur. Cette vision renforce le rôle de l’accumulation du capital qui accompagne la révolution industrielle.
La part des capitaux au départ était faible puisque l’essentielle des investissements provenait des machines fabriquant ou était d’origine artisanale.
2. facteur progrès technique : par définition, l’invention est la découverte d’une technique, d’un nouveau procédé rompant avec le pas. L’innovation est donc l’application de cette invention au processus de production. Ce transfert a parfois pris un siècle et demi entre l’étalonnement pour une nouvelle machine est l’utilisation de cette dernière. Le progrès technique a ainsi permis le développement d’un nouveau système de production par un renouvellement des techniques et une modification du mode de production.
Les autres facteurs :
- Augmentation de la population liée à la chute de mortalité
- Les facteurs institutionnels tels que la définition des droits de propriété
- Changement
...