Les facteurs de production: travail et capital
Analyse sectorielle : Les facteurs de production: travail et capital. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 353 Mots (2 Pages) • 1 770 Vues
LES FACTEURS DE PRODUCTION : TRAVAIL ET CAPITAL
I - le travail
a) la population active
le facteur travail est représenté par la population active. elle est constituées de la population en age de travailler et désirant travailler (titulaires d'un emploi et chomeurs). sont exclus de cette population active, les retraités, les étudiants, les femmes au foyer.
b) la productivité du travail
productivité du travail = valeur de la production/quantité de travail utilisée
la productivité mesure l'efficacité d'une entreprise. son amélioration résulte d'une combinaison plus efficace des facteurs de production (incorporation dans les nouveaux investissements de progrès techniques, amélioration de l'organisation du travail, amélioration de la qualité du travail).
II - le capital
a) définition
le facteur capital est constitué de l'ensemble des biens tel que batiments, machines, outillages utilisés durablement dans la production.
on parle aussi de capital physique. le financement de ce capital (actions, obligations...) est appelé capital financier
b) l'investissement
c'est l'acquisition par l'entreprise de biens de production qui s'ajoutent à ceux qu'elle possède. pour l'ensemble de l'économie, l'INSEE calcule la formation brute de capital fixe (FBCF) qui désigne la "valeur des biens durables acquis pour être utiliséz pendant au moins un an dans le processus de production".
c) les types d'investissements
les investissements matériels sont les acquisitions de capital physique (biens d'équipement). ils se décomposent en investissements de capacité (lorsqu'il y a accroissement de la capacité de production), investissements de renouvellement (il s'agit alors de remplacer le matériel existant), investissements de productivité (les nouvelles acquisitions permettent d'accroitre les performances de l'entreprise).
les investissements immatériels regroupent les dépenses permettant l'innovation (recherche et développement, achats de brevets, de licences...), les dépenses de formation des salariés, les achats de logiciels, les dépenses commerciales (publicité, acquisition d'un réseau commercial...)
d) les déterminants de l'investissement
les prévisions des entrepreneurs portant sur la croissance économique, sur la demande vont les inciter ou non à investir. un taux élevé d'utilisation des capacités de production constitue une des conditions de l'investissement. les taux d'intéret représentent le cout du capital et entrent dans les critères de décision. le taux de profit escompté comparé au cout du capital révèle la rentabilité de l'investissement.
e) la productivité du capital
productivité du travail= valeur de la production/quantité
...