Mode Production Principes de l’Agriculture Biologique
Cours : Mode Production Principes de l’Agriculture Biologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elodie__L • 17 Mars 2015 • Cours • 279 Mots (2 Pages) • 873 Vues
Principes de l’Agriculture Biologique
Modes de production
Un produit bio, c’est à dire issu de l’agriculture biologique, doit pour obtenir cette dénomination résulter d’un mode de production bien spécifique.
De façon générale, l’agriculture biologique vise à maintenir et à améliorer l’écosystème, à limiter la surexploitation, à réduire la pollution des ressources naturelles et la consommation d’énergie non renouvelable.
Plus précisément, l’utilisation des engrais chimiques, des pesticides de synthèse et des désherbants ou hormones issus de manipulations génétiques est strictement interdite. L’agriculture biologique respecte l’écosystème en augmentant la fertilité des sols. L’utilisation des fertilisants naturels (composts, poudre de roche, engrais biologiques...) est préconisé. Cependant, l’agriculture biologique ne se limite pas à ça.
On distingue quatre grands principes inhérents à ce mode de production :
- la non utilisation de produits chimiques de synthèse pour la lutte contre les maladies, pour l’amélioration du sol et pour la lutte contre les parasites
- le recyclage des matières organiques
- la rotation des cultures
- le bien être des animaux grâce à une alimentation biologique et l’interdiction formelle d’utiliser des hormones de croissance
Dossier Environnement
L’agriculture biologique ne s’applique qu’à des classes de produits spécifiques. Elle s’applique aux produits végétaux non transformés, aux animaux d’élevage et produits animaux non transformés (œuf, lait…), aux produits destinés à l’alimentation humaine composés d’au moins un ingrédient d’origine végétale ou animale (pain, biscuits, fromage, viande…).
Elle répond à des cahiers des charges très stricts qui fixent les règles de la production de la matière première et contrôlent également la transformation, le stockage, l’emballage du produit et le transport. Des emballages écologiques sont de plus en plus utilisés. On peut noter en particulier l’innovation suivante : la fabrication de sac 100% biodégradable utilisant la farine de blé comme matière première.
...