Comment la guerre du Golfe témoigne-t-elle des transformations des conflits armés actuels ?
Dissertation : Comment la guerre du Golfe témoigne-t-elle des transformations des conflits armés actuels ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MATTEO.MINATO • 28 Novembre 2021 • Dissertation • 679 Mots (3 Pages) • 1 378 Vues
Comment la guerre du Golfe témoigne-t-elle des transformations des conflits armés actuels ?
Le Moyen Orient en général et l’Irak en particulier ont été le théâtre de deux guerres régionales, aux implications et au prolongements internationaux majeurs. D’abord, une guerre interétatique en 1990-1991 causé par l’invasion du Koweït par l’Irak, ensuite entre 2003 et 2011, une guerre asymétrique, résultat de l’invasion de l’Irak par les États-Unis et le royaume uni. Cette guerre s’est soldée pas un échec cuisant pour les États-Unis et le développement d’une nouvelle organisation terroriste, concurrente d’Al-Qaïda, l’organisation de l’état islamique.
1) Première guerre du golfe 1990-1991
La première guerre du golfe est la conséquence de l’invasion de Koweït par l’Irak. La communauté internationale, menée par les États-Unis, décide d’intervenir et de libérer le pays agressé, engendrant ainsi une guerre interétatique( désigne un conflit opposant deux ou plusieurs États). Celle-ci s’achève par la victoire de la coalition internationale et le rôle de « gendarme du monde » assumé pleinement par les États-Unis. Toute-fois, cette puissance assumée est de plus en plus contestée par certains acteurs, notamment non étatiques.
Cette première guerre du golfe est d’abord un conflit régional, mais elle devient vite un guerre interétatique menée par une coalition international néanmoins elle reste dissymétrique car il y a un déséquilibre numérique et surtout qualitative en faveur de la coalition occidentalo-arabe.
2) Guerre du Golfe 2003-2011
La seconde guerre du golfe est une guerre interétatique asymétrique, résultats de l’invasion de l’Irak pas les États-Unis et le Royaume uni sans mandat onusien. Cette intervention militaire est motivée pas la volontés étasunienne de se venger des attentats du 11 septembre 2001 et de remodeler la géopolitique de cette région du monde.
Après les attentats du 11 septembre 2001, les états-uni mènent une guerre contre le terrorisme. Considérant que le problème de Saddam Hussein n’a pas été réglé, le président George Walker .Bush veut profiter de ce contexte pour opérer de grands changements géopolitique au Moyen-orient.
La « guerre éclair » étasunienne est un véritable succès militaire, mais elle se transforme rapidement en échec politique considérable. En effet, on assiste à l’éclatement géopolitique de l’Irak en raison du développent d’un conflit asymétrique entre les acteurs irakiens et les forces américaines, doublé d’une guerre civile à caractère confessionnel, largement créée par les États-Unis.
3) Changements de formes de guerres
Depuis 1991, les acteurs impliquées dans les conflits et les guerres ne sont plus simplement des états mais des organisations. Certains penseurs estiment qu’on peut parler même de « nouvelles guerres ».
On constate un déclin des guerres entre États. On observe par contre de plus en plus de conflits à l’intérieur même d’un état, ou de conflit dans lesquels les États ne sont pas impliqués: le terrorisme. Les réseaux de terrorise sont de plus en
...