LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les guerres post-WW2 au Moyen-Orient

Chronologie : Les guerres post-WW2 au Moyen-Orient. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2023  •  Chronologie  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  202 Vues

Page 1 sur 6

1ÈRE GUERRE ISRAËLO- ARABE (1948-1949)

->1947 : la Palestine est un territoire sous mandat britannique. La situation dans le pays est compliquée et le territoire est affilié à l’ONU qui le sépare : 60% aux juifs et le reste aux arabes (dont la bande de Gaza). L’ONU est satisfait mais en réalité, situation très tendue

->1948 : UK se retire du territoire. Les Juifs n’attendaient que ça, ils proclament l’État d’Israël.

L’Égypte, la Syrie, le Liban la Cisjordanie, l’Irak déclarent la guerre à Israël, qui reçoit des armes de l’URSS malgré l’embargo dans toute la région. L’ONU tente d’intervenir sans succès.

Israël, bien mieux équipée, envahit le Sinaï. Mais, face à la menace britannique, ils se retirent des territoires égyptiens.

->1949 : c’est la fin de la guerre. Les armistices sont signés grâce à l’ONU. Israël est reconnue par l’ONU. Les arabes présents sur les nouveaux territoires juifs doivent quitter le territoire : c’est l’exode palestinien.

-> débuts 50’ : les juifs du monde entier sont appelés en Israël. Mais l’URSS, pays qui contient le plus de juifs n’est pas pour. Israël s’éloigne de l’URSS et se rapproches des USA.

2ÈME GUERRE ISRAËLO-ARABE : LA CRISE DE SUEZ (1956)

1954 : L’Égypte, qui désire que les troupes UK quittent son territoire (colonie britannique), accepte, en contrepartie, la création de la LIGUE ARABE (en tant que pacte militaire, lié à l’OTAN), qui permet aux pays arabes de se protéger entre eux.

Les tensions perdurent dans la région entre Égypte et Israël. La Ligue Arabe se veut dans une politique de non-alignement, mais l’influence américaine grandie dans la région (Iran, Irak et d’autres font partis du pacte de Bagdad, pacte militaire sous influence américaine).

-> 1956 : Nasser, nouveau dirigeant égyptien, déclare que le Canal de Suez devient égyptien

Cela pose problème aux anglais et français. Ils demandent à Israël d’attaquer l’Égypte, et, profitant du cessez-le-feu, ils récupèrent le canal et l’internationalisent.

L’ONU demande à la France et au UK de quitter le canal, qui n’est plus praticable, de plus elle met en place une armée qui maintient la frontière israélo-égyptienne, et l’URSS menace d’utiliser l’arme atomique si la français et anglais ne se retirent pas. Finalement, ces derniers se retirent.

-> l’Europe est coupée du Moyen-Orient en pétrole pendant plusieurs mois

-> l’URSS se présente comme protectrice des pays du MO

-> en réaction, les USA mettent en place la doctrine Eisenhower, qui permet la protection des pays du MO sous menace soviétique

3ÈME GUERRE ISRAËLO-ARABE : GUERRE DES SIX JOURS (1967)

-> à la sortie de la crise de Suez, Égypte et Syrie apparaissent comme très proche et opposés aux pays arabes proches des USA.

-> l’Arabie Saoudite voit d’un mauvais œil l’hégémonie égyptienne depuis la crise de Suez et s’allie officiellement avec les USA.

-> Israël s’arme auprès des USA ; l’Égypte auprès de l’URSS

1964 : création de l’Organisation de Libération de la Palestine pour créer un État sur les deux territoires palestinien (bande de Gaza, gérée par l’Égypte, Cisjordanie, gérée par la Jordanie

-> la Syrie s’arme également et veut soutenir la guérilla palestinienne face aux Juifs

1967 : en réaction, Israël bombarde une partie de l’aviation syrienne

L’Égypte signe un pacte de défense commune avec la Syrie, puis elles ferment le détroit de Tiran, ce qui bloque Israël.

La Jordanie intègre l’alliance par la suite

-> Israël réagit rapidement, en six jours, l’Égypte, la Jordanie et la Syrie sont défaits pas des attaques surprises (guerre de prévention). Israël récupère le Sinaï, la Cisjordanie, la bande de Gaza, elle atteint même le Canal de Suez.

-> L’Égypte appelle à un front commun contre Israël, l’Arabie Saoudite (grand rival) la rejoint notamment.

1967 : l’ONU demande à Israël de se retirer des territoire conquis suite à une demande soviétique. Israël se retire d’une partie des territoires, elle continue à occuper le Sinaï, les tensions perdurent.

4ÈME GUERRE ISRAËLO-ARABE : GUERRE DE KIPPOUR (1973)

-> l’Égypte désire plus que tout récupérer le Sinaï

-> la lutte pour la Libération de la Palestine représente maintenant plus le panarabisme que l’Égypte

-> 1969-1973 : les tensions et incidents militaires perdurent au Sinaï

Les USA tentent les plans de paix les us après les autres, sans succès.

1973 : la Syrie et l’Égypte s’entendent pour attaquer Israël le même jour (jour du Kippour, fête juive), soutenu en pétrole par l’Arabie Saoudite.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com