Les Français constituent-ils une nation en 1789?
Dissertation : Les Français constituent-ils une nation en 1789?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maellebo • 13 Avril 2023 • Dissertation • 1 565 Mots (7 Pages) • 229 Vues
LES FRANÇAIS CONSTITUENT-ILS UNE NATION EN 1789 ?
INTRODUCTION
La double définition de la nation
Problématique : comment en 1789 les Français ont-ils commencé à former une nation au double sens moderne du terme ?
- Sous l’Ancien régime, les Français ne constituent pas une nation
- Pas une nation au sens de communauté : Un peuple désuni sans intérêt commun
- Un royaume encore imparfaitement unifié : « un agrégat de peuples désunis » Mirabeau
- La société des trois ordres fondée sur les privilèges
- Un TE très hétérogène
- exemple de la la réaction nobiliaire
- exemple des émeutes début année 1789
- pas une nation au sens politique
- La MADD 🡪 la souveraineté appartient au roi
- Absence de Constitution + des lois différentes selon les ordres
- exemple des EG
- toutefois émergence de l’idée de nation
- les idées des Lumières.
- Exemples de la République des EU d’Amérique (patriotes) et de la monarchie parlementaire anglaise
- Diffusion de ces idées certes surtout dans la bourgeoisie.
- Transition : les EG du 4 mai 1789 très différents des autres
- LES EVENEMENTS DE 1789 FONT DES FRANÇAIS UNE NATION
- La construction politique de la nation par l’Assemblée constituante
- 17 juin 1789 : le TE se déclare AN
l’acte qui déclenche la « décennie révolutionnaire »
phrase de Bailly « il me semble que la nation réunie ne recevoir d’ordre »
- La volonté d’écrire une Constitution pour instaurer une monarchie parlementaire 🡪 fin de l’absolutisme
20 juin : le serment du Jeu de Paume - 9 juillet : l’AN se déclare AC
- La nuit du 4 août : L’abolition des privilèges 🡪 fin société d’ordre
- La DDCH 26 août 1789 🡪 les valeurs de la nation
- les réformes fin 1789 (administrative – fiscale – clergé)
- L’émergence de la nation comme communauté dans les insurrections populaires
- L’insurrection de Paris : 1ère moitié juillet 1789
- La grande peur fin juillet 1789
- Les Journées d’octobre 5/6 octobre
- LES LIMITES DE L’UNITE DE LA NATION EN 1789 : LA DESUNION DES FRANÇAIS
- Tension entre les constituants issus de la bourgeoisie et le petit peuple
- Le débordement des députés par le peuple
- Une idée différente de la nation
- Les nobles et le clergé refusent l’idée de nation issue du processus révolutionnaire
- La position ambivalente du roi
CONCLUSION
Renan former une nation c’est « avoir fait de grandes choses dans le passé et vouloir en faire dans l’avenir »
Evolution des Français sujets 🡪 citoyens
INTRODUCTION
La double définition de la nation
- communauté humaine ayant conscience d’être unie par une identité historique, culturelle, linguistique ou religieuse – sentiment d’appartenance
- en tant qu’entité politique, communauté caractérisée par un territoire propre, organisée en Etat et régie par une Constitution.
Ces deux conceptions de la nation n’existent pas avant 1789, elles émergent précisément pdt la Révolution
Problématique : comment en 1789 les Français ont-ils commencé à former une nation au double sens moderne du terme ?
- Sous l’Ancien régime, les Français ne constituent pas une nation
- Pas une nation au sens de communauté : Un peuple désuni sans intérêt commun
- Un royaume encore imparfaitement unifié : « un agrégat de peuples désunis » Mirabeau
dialectes, coutumes locales très fortes et lois régionales
- La société des trois ordres fondée sur les privilèges (fiscal, justice, fonction) 🡪 une société inégalitaire et des intérêts complètement divergents selon sa classe
- Un TE très hétérogène
Division entre monde urbain et monde rural, eux-mêmes étant très hétérogènes (bourgeois riche, artisans, ouvriers pauvres / paysans aisés propriétaire, paysans travaillant les terres d’un seigneur)
- exemple de la la réaction nobiliaire : unité de la noblesse contre la bourgeoisie et le monde paysan qui eux n’ont pas du tout les mêmes intérêts (les bourgeois veulent continuer à être anoblis, les paysans veulent payer moins d’impôts)
- exemple des émeutes début année 1789 après crise frumentaires : des émeutes de la faim non coordonnées dans les villes et les campagnes
- pas une nation au sens politique
- La MADD 🡪 la souveraineté (source de l’autorité politique) appartient au roi - le parlement n’est pas représentatif et n’a pas de pouvoir (lit de justice)
- Absence de Constitution (lois fondamentales du royaume), des lois différentes selon les ordres
- exemple des EG : réunis à la demande du roi souvent pour raison fiscale, chambres séparées et système de vote, plus depuis 1614.
- toutefois émergence de l’idée de nation
- les idées des Lumières.
- Point de vue universaliste : le savoir doit éclairer l’esprit de tous les hommes
- Notion de contrat social entre gouvernant et gouvernés et de résistance à l’oppression de Locke, reprise en particulier par Rousseau 🡪 liberté et égalité
- Exemple de de la République des EU d’Amérique, où les patriotes unis se sont soulevés contre la colonisation anglaise
Exemple de la monarchie parlementaire anglaise depuis XVIIe s. où le Parlement représente la nation
- Diffusion de ces idées certes surtout dans la bourgeoisie.
- Transition : les EG du 4 mai 1789 très différents des autres : les désirs de réformes partout dans cahiers de doléance – idée de nation sous-jacente + représentants du TE des bourgeois nourris aux idées nouvelles
- LES EVENEMENTS DE 1789 FONT DES FRANÇAIS UNE NATION
deux mouvements qui s’entremêlent 🡨 des députés du TE et le petit peuple
- La construction politique de la nation par l’Assemblée constituante
- 17 juin 1789 : le TE se déclare AN
l’acte qui déclenche la « décennie révolutionnaire »
le TE affirme représenter tous les Français 🡪 affirmation de la souveraineté nationale (ppe qui affirme que la source de l’autorité est la nation) contre la souveraineté du roi absolu
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