Le commerce triangulaire
Commentaire de texte : Le commerce triangulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar trucmachinchoix • 29 Mars 2024 • Commentaire de texte • 605 Mots (3 Pages) • 91 Vues
DM Histoire 4eme
Question de cours :
1° la bourgeoisie est une catégorie sociale qui comprend des personnes qui ont fait fortune dans le commerce ou la finance (et qui n’appartiennent pas à la noblesse).
2° Le commerce triangulaire aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale est une traite négrière reliant l’Europe l'Afrique et l’Amérique.
Les européens vont d’abord en Afrique acheter des esclaves qu’ils troquent contre des produits manufacturés (armes, tissus et alcool). Ils revendent les esclaves en Amérique et reviennent avec des produits tropicaux (sucre, café, coton, cacao…)[pic 1]
3° Sous la Révolution française les députés de la Convention abolissent l'esclavage une première fois pour calmer la révolte des esclaves dans les colonies des Antilles. Les abolitionnistes dénoncent le commerce des esclaves.
II Etude d’une peinture : Le port de Bordeaux par Joseph Vernet
1° Il s’agit d’une vue du port de Bordeaux qui montre une intense activité : des navires marchands qui arrivent au port, embarcations, boeufs, commerçants… ainsi que de belles façades qui témoignent de la richesse de la ville.
2° L’activité principale de Bordeaux est le commerce (du vin, des produits coloniaux). C’est le 1er port du royaume.
3° on peut la comparer a la ville de Nantes
4° Le bateau qui arrive à Bordeaux peut contenir des produits tropicaux (issus du commerce triangulaire) : du sucre, du cacao, du café, du tabac, du rhum …
5° Les différentes personnes présentes sur les quais peuvent être des marchands amenant des tonneaux de vin ou emportant des denrées qui viennent d’être déchargées des bateaux. Il peut aussi y avoir des bourgeois qui font du commerce.
6° Les maisons visibles à gauche de la peinture témoignent de la richesse de la ville, ils sont habités par les bourgeois.
7° Le commerce maritime enrichit les villes portuaires au XVIIIè siècle, les marchands, les armateurs et les négociants forment une nouvelle classe sociale : la bourgeoisie qui s’enrichit et vit dans le luxe.
III l’économie coloniale et l’esclavage
1° La production de sucre à Saint Domingue passe de 45.000 quintaux en 1740 à 85.000 quintaux en 1790.
En 1710 il n’y avait pas d’esclave, en 1740 il étaient 120.000 et 500.000 en 1790.
L’augmentation de la production est due à l’arrivée et à l’exploitation massive des esclaves dans les exploitations agricoles.
2° La gravure montre un esclave enchainé par les pieds et les mains. Il travaille dans une plantation. Il est agenouillé. Les esclaves subissaient des traitements inhumains et ils étaient privés de leur liberté.
3° Les exploitations agricoles dans lesquelles vivent et travaillent les esclaves fonctionnent 6 jours sur 7 du lever au coucher du soleil. Des hommes armés sont chargés de faire travailler les esclaves. Ils les maltraitent et font régner la peur. Les esclaves sont logés dans des cases, à l’écart de la maison du maitre.
...