Le commerce triangulaire
Fiche : Le commerce triangulaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lana Michaud • 17 Mars 2020 • Fiche • 423 Mots (2 Pages) • 1 678 Vues
COMMERCE TRIANGULAIRE
OU TRAITE ATLANTIQUE OU TRAITE OCCIDENTALE OU TRAITE NÉGRIÈRE
C’est un moyen d’échange entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique pour assurer la distribution d’esclaves noirs aux colonies d’Amérique, pour approvisionner l’Europe en produits de ces colonies et pour fournir des produits européens et américains à l’Afrique.
Ce n’est pas juste de un échange mondial car d’une part, l’Europe réunissait les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires et d’une autre part, elle s’occupait de la transformation des denrées.
Au début du XVème siècle, les portugais achètent des hommes sur les côtes africaines pour la découverte du nouveau monde, cela va accélérer la colonisation.
Les navires européens transportent des marchandises humaines (dites « Grande déportation » pour certains historiens). Ces captifs sont vendus aux Antilles, au Brésil, en Amérique du Nord mais aussi à la Réunion et à l’île Maurice.
Le travail est forcé, très dur et fatigant. L’espérance de vie pour un esclave n’est que de 10 ans.
D’innombrables esclaves périrent suite à une capture violente.
Les navires européens apportaient des pacotilles / produits manufacturés (peu de valeurs mais recherchés) aux africains des côtes atlantiques en échange de main d’œuvre. Les esclaves étaient transportés de force vers le continent américain où ils étaient vendus pour travailler dans les champs de coton et de canne à sucre.
Les européens font du troc avec les africains pour obtenir des esclaves africains (armes à feu, vin, barres de fer, lingots de plomb, coquillages, cauris (monnaie en Afrique) et pacotilles (verroterie, miroirs, objets de parure...).
Les principaux pays européens furent :
Portugal : 5 millions d’esclaves
Grande-Bretagne : 3 millions d’esclaves
France : 1,5 million d’esclaves
Le commerce triangulaire est apparu suite au développement des plantations de produits tropicaux qui avaient besoin de beaucoup de main d’œuvres.
TRAJET AFRIQUE-AMÉRIQUE
Les négriers prennent la route pour les Antilles (ex:Saint-Domingue), pour le Brésil et pour les colonies anglaises (ex:Jamaïque).
Le voyage durait entre 40 et 60 jours, les esclaves étaient entassés dans les cales du navire et les conditions de vie étaient effroyables. Il y avait entre 400 à 600 esclaves pour 40 à 45 hommes d’équipage.
TRAJET AMÉRIQUE-EUROPE
Avec l’argent gagné, on achetait des matières premières (sucre de canne, café, cacao, coton ...). Elles étaient rapportées en Europe puisqu’elles étaient très recherchées par la population et l’industrie.
CONCLUSION
Environ 12,5 millions d’esclaves furent transportés à travers le monde entre le XVème et le XIXème
...