Comment la Réforme et la Contre-réforme ont-elles impacté la société européenne du 16ème siècle, (notamment en termes de conflits religieux, de changements politiques et culturels) ?
TD : Comment la Réforme et la Contre-réforme ont-elles impacté la société européenne du 16ème siècle, (notamment en termes de conflits religieux, de changements politiques et culturels) ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Maelyss Hurel • 12 Mars 2023 • TD • 315 Mots (2 Pages) • 306 Vues
Intro :
La Réforme et la Contre-réforme ont été des mouvements religieux majeurs qui ont eu lieu au 16ème siècle en Europe. La Réforme a été initiée par des réformateurs tels que Martin Luther en Allemagne, qui ont remis en question les doctrines et les pratiques de l'Église catholique. La Contre-réforme, quant à elle, a été lancée par l'Église catholique afin de répondre aux critiques et aux changements proposés par les réformateurs. Ces mouvements ont entraîné des changements significatifs dans la religion, la culture et la politique européennes, et ont engendré des conflits violents entre catholiques et protestants.
Problématique :
Comment la Réforme et la Contre-réforme ont-elles impacté la société européenne du 16ème siècle, (notamment en termes de conflits religieux, de changements politiques et culturels) ?
Annonce de plan :
Dans une première partie nous verrons les causes et le contexte de la Réforme et de la Contre-réforme. Puis dans une seconde partie nous étudierons les conflits religieux et les guerres de religion. Enfin dans une troisième partie l'impact à long terme de la Réforme et de la Contre-réforme sur la société européenne et mondiale.
Plan détaillé :
I. Les causes et le contexte de la Réforme et de la Contre-réforme
A. Le contexte religieux de l'Europe au 16ème siècle
B. Les critiques des réformateurs et les changements proposés
C. La réponse de l'Église catholique romaine avec la Contre-réforme
II. Les conséquences de la Réforme et de la Contre-réforme sur la société européenne du 16ème siècle
A. Les conflits religieux et les guerres de religion
B. Les changements politiques, tels que la formation de nouveaux États-nations
C. Les changements culturels, notamment dans la pensée.
III. L'impact à long terme de la Réforme et de la Contre-réforme sur la société européenne et mondiale
A. L'influence sur la pensée religieuse.
B. L'impact sur la formation des États modernes et l'évolution du pouvoir politique
C. L'influence sur la culture européenne et mondiale.
...