Pourquoi différentes formes de Mercantilisme se sont-elles développées sur la période 1450-1750 ?
Dissertation : Pourquoi différentes formes de Mercantilisme se sont-elles développées sur la période 1450-1750 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louise Le Néel • 23 Octobre 2017 • Dissertation • 1 482 Mots (6 Pages) • 2 038 Vues
SUJET : Pourquoi différentes formes de Mercantilisme se sont-elles développées sur la période 1450-1750 ?
Problématique : Quelles ont été les motivations du développement du Mercantilisme en Europe ?
INTRODUCTION
La chute de Constantinople en 1453 signe l’entrée d’une nouvelle époque pour l’Occident : la Renaissance. Cette époque est caractérisée par la propagation de l’information grâce à l’imprimerie, la remise à l’honneur de la culture antique dans les arts et la littérature mais aussi le renouveau des échanges commerciaux, accentué par la découverte de l’Amérique en 1492. Le développement de ces échanges et la compétition entre les Etats d’Europe (principalement la France, l’Angleterre et l’Espagne) font naître le premier courant économique de l’Histoire appelé le Mercantilisme. Le Mercantilisme est une doctrine économique selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse essentielle des Etats. L’objectif d’étude des Mercantilistes est donc la richesse en métaux précieux et le moyen d’accroitre le niveau global de ces richesses. Il convient alors de se demander quelles ont été les motivations du développement du Mercantilisme en Europe ? Premièrement nous verrons les bouleversements de l’Europe et l’appât du gain des puissances européennes, deuxièmement nous verrons les différentes stratégies adoptées par les pays (France, Espagne, Angleterre) afin d’optimiser leurs richesses.
CONCLUSION
Pour conclure, nous avons vu que les motivations qui ont permis le développement du Mercantilisme étaient à la fois d’ordre sociétale avec la montée en puissance du protestantisme qui accentua l’envie de détenir des richesses au sein des populations. Mais aussi la montée en puissance des marchands, qui souhaitent développer le commerce et s’enrichir, qui prennent une place économique et politique stratégique dans la gestion des royaumes d’Europe. D’autre part, la découverte de l’Amérique signe le début d’un afflux majeur de métaux précieux, dont la possession devient très convoitée. Deuxièmement, le Mercantilisme se développe à travers les différentes forces d’Europe (France, Angleterre et Espagne). Les pays, désireux de posséder le plus de métaux précieux possible, appliquent des stratégies différentes afin d’optimiser leur pouvoir. Chaque pays adoptera donc une stratégie unique pour défendre ses intérêts, sa richesse. Ainsi l’Angleterre développe le commercialisme grâce à sa flotte maritime, la France met en place l’industrialisme avec son artisanat et son industrie en usant parallèlement du protectionnisme et l’Espagne décide de conserver ses richesses au sein de son royaume. Chaque stratégie ayant pour but de posséder le plus de métaux précieux possible au sein de son royaume, le Mercantilisme se propage. On peut alors se demander quelles ont été les limites de cette doctrine économique ?
PLAN :
- Les bouleversements de l’Europe et l’appât du gain
- Naissance du protestantisme
- Invention de l’imprimerie, remise en cause des textes Bibliques et naissance du protestantisme avec les réformes Calvin et le mariage d’Henri VIII en Angleterre
- La richesse devient un signe pour les protestants qu’ils sont les élus de Dieu, la population protestante n’a plus honte de détenir des richesses => Fin d’une pensée Chrétienne qui prône la pauvreté
- Le protestantisme développe le capitalisme : M. Weber, 1905, « L’Ethique protestante et l’Esprit du capitalisme » : les zones protestantes en Europe sont les lieux où le capitalisme se développe le plus fortement.
- La population souhaite s’enrichir et un évènement majeur va accélérer l’enrichissement des pays …
- Découverte du Nouveau Monde et affluence des métaux précieux en Europe
- Découverte de l’Amérique 1492
- Pillage de l’or au Pérou et au Mexique
- La découverte du Nouveau Monde déclenche un afflux important de métaux précieux en Europe
- Les Etats souhaitent conserver cette richesse puisqu’elle est signe de pouvoir au sein de l’Europe, c’est désormais leur priorité économique
- Les métaux précieux rentrent en Europe en même temps que la population est encline à développer ses richesses, ainsi de nouveaux métiers prennent de l’importance…
- Développement du statut de marchand
- Les pays développent le commerce à l’extérieur (vers les Indes) et l’industrie
- Les marchands prennent peu à peu une place primordiale dans la sphère économique et politique (ils conseillent les rois)
- Nouveau terme : Economie politique (Montchretien 1615)
- Création de la balance commerciale afin de calculer la richesse du pays
- Des évènements majeurs comme la naissance du protestantisme et la découverte de l’Amérique ont bousculé la société européenne en modifiant une partie de ses mœurs et les enjeux économiques. Ainsi, les pays vont s’organiser pour devenir les plus puissants …
- Les différentes stratégies adoptées par les pays afin d’optimiser leurs richesses
- Espagne
- Métallisme
- L’Espagne mise sur la quantité d’or de son pays et pille les pays étrangers pour agrandir sa réserve qu’elle souhaite conserver (Pérou et Mexique)
- Objectif : Garder à l’intérieur du pays le plus de métaux précieux possible
- Si l’Espagne a su tirer profit de l’Amérique, ce n’est pas le cas d’un autre pays Européen : l’Angleterre.
- Angleterre
- Commercialisme
- L’Angleterre possède un avantage : sa flotte maritime
- Développement du commerce et location de ses bateaux à d’autres pays
- Si l’Angleterre possède une force maritime conséquence ce n’est pas le cas de la France…
- France
- Industrialiste
- La France possède un atout majeur : ses industries et son artisanat
- Colbert met en place le Colbertisme et mise sur l’industrie nationale afin de développer les exportations du royaume mais souhaite également limiter les importations. Le royaume aide les industries afin qu’elles ne puissent pas être concurrencé par les autres pays (forme de protectionnisme).
TENTATIVE 1 :
- Des Etats en pleine concurrence …
- Des conflits perpétuels
- Les royaumes en Europe sont en guerre afin d’assoir leurs pouvoirs
- Ils ont donc besoin de richesse pour financer la guerre
- Colonisation
- Souhait de posséder plus de richesses
- Des Etats à la recherche de richesses
- Découverte de l’Amérique 1492
- Pillage de l’or au Pérou et au Mexique
- La découverte du Nouveau Monde déclenche un afflux important de métaux précieux en Europe
- Développement du commerce extérieur
- … et des sociétés en pleine évolution
- Un nouvel état d’esprit qui se développe au sein des populations
- Développement du protestantisme en Europe
- Réforme Calvin en France et nouveau mariage en Angleterre (Henri VIII) => Développement du protestantisme
- Fin d’une pensée Chrétienne qui prône la pauvreté, les protestants sont élus par Dieu et la richesse est signe d’être l’élu. Les protestants ont donc l’envie de s’enrichir ce qui change leurs comportements.
- Le capitalisme se développe dans les régions protestantes selon M. Weber, 1905, « L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme »
- La population souhaite s’enrichir, ainsi on note le développement de nouveaux métiers…
- Développement du statut de marchand
- Les pays développent le commerce à l’extérieur et l’industrie
- Les marchands prennent peu à peu une place primordiale dans la sphère économique et politique
- Colbert ministre du roi de France
- Création de la balance commerciale
...