LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de document sur la Première Guerre Mondiale

Étude de cas : Etude de document sur la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Étude de cas  •  700 Mots (3 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 3

Lyes Oubraham 1ES1.                          Etude de Document.                                       01/03/2017.

           La Première guerre mondiale a marquée le 20ème siècle par sa violence rare, et par son le nouveau type de combat qu'elle a vu naître : La guerre de positions avec les tranchées. Pierre Drieu de la Rochelle dénonce à travers cette nouvelle « La comédie de Charleroi » publiée en 1934, une guerre qui est dire inhumaine, où toutes les populations sans exception ont été fortement mobilisées. Comment l'auteur nous montre-t-il que la guerre est dite totale ?  Dans une première partie nous étudierons les nouvelles formes de combat et dans une seconde partie nous parlerons d'une mobilisation totale.

          La Première Guerre mondiale a bercé une nouvelle manière de faire la guerre, rester campé dans des tranchées, l'une face à l'autre et s'envoyer des obus dessus. C'est-ce qu'on appelle la guerre de position. Dans cette nouvelle, l'auteur critique fortement ce nouveau type de combat, il dit qu'avec ce genre d'affrontement à distance la guerre est dite « inhumaine » . L'auteur dit que s'ils avaient fait comme eux ils se seraient connus, heurtés, il dit ceci pour critiquer la guerre de position, les hommes ne s'affrontent plus physiquement, ils envoient juste des obus et en reçoivent, ce qui rend ce confit encore plus ignoble car si on tue à distance, on ne voit pas les victimes qu'on fait de ses propres yeux donc on ne sait pas combien de personnes on tue. Il dit que les soldats ont voulu que ce soit ainsi, ils ont accepté que cette guerre soit inhumaine : « Les Hommes n'ont pas été humains, ils n'ont pas voulu être humains, ils ont supporté d'être inhumains ». Au cours des années, les guerres se sont industrialisées et les modèles de guerres classiques ont fait place à des guerres bien différentes. Plusieurs comparaisons sont faites entre des éléments de cette guerre et d'autres des guerres du passé : « Cette guerre moderne, cette guerre de fer et non de muscles. Cette guerre de sciences et non d'art. Cette guerre d'industrie et de commerce. Cette guerre de bureaux. » Cette guerre a été une guerre cruelle, dévastatrice, elle n'a pas suivi le modèle traditionnelle de la guerre, elle a été d'une violence rare, et elle a déshumanisé les soldats.

           La première guerre mondiale n'a pas été seulement très éprouvante pour les soldats, les populations aussi ont souffert, on fait des sacrifices, pour tenter de ramener leurs patries à la victoire, ce phénomène se nomme l'effort de guerre. Les femmes ont dû travailler dans les usines pour pouvoir produire des obus, car pour pouvoir gagner dans ce genre de guerre il faut produire plus que l'ennemi, les entreprises se sont reconverti dans la fabrication d'armes, les enfants se sont privés durant cette période. C'est ce que dénonce l'auteur, cette guerre n'a pas seulement été un affrontement d'homme mais elle a été une guerre de populations : « Cette guerre de ministres, de chefs syndicalistes, d'empereurs, de socialistes, de démocrates, de royalistes, d'industriels, de banquiers, de vieillards et de femmes et de garçonnets. » La Première Guerre mondiale a été totale, mais la mobilisation des populations l'a été elle aussi.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com