Les phases de la guerre, première partie de l'étude de la Seconde Guerre mondiale
Chronologie : Les phases de la guerre, première partie de l'étude de la Seconde Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilahys • 14 Mars 2024 • Chronologie • 824 Mots (4 Pages) • 128 Vues
A/ UN CONFLIT D’AMPLEUR MONDIALE.
Frise chronologique page 79 et cartes pages 80 et 81 (Asie page 80 et Europe page 81).
Pays engagés et forces mobilisées : doc. 1 page 82
Notions et vocabulaire :
page 80 = Axe.`
page 81 = Alliés, Blitzkrieg, drôle de guerre, Grande Alliance, guerre totale.
Page 86 = armistice
- Les victoires des forces de l’Axe (1939-42).
- 1er septembre 1939 : attaque surprise de la Pologne par l’Allemagne et début du conflit. La France et le Royaume-Uni réagissent et déclarent la guerre le 3 septembre.
La Pologne est battue en moins d’un mois, c’est la Blitzkrieg. L’URSS en profite pour s’accaparer des territoires aux dépens de la Finlande, des pays baltes et de la Pologne.
A l’Ouest, c’est la « drôle de guerre », les Français sont sur la défensive, derrière la ligne Maginot.
- Hitler veut ensuite contrôler la route du fer : Danemark et Norvège occupés au printemps 1940 (la Suède collabore), les Alliés sont chassés.
- 10 mai 1940 : offensive allemande à l’Ouest. Les Allemands occupent désormais les Pays-Bas, la Belgique et la France. L’attaque allemande a surpris l’état major français en passant par les Ardennes (chars de Guderian). Les Alliés se retrouvent coincés dans la poche de Dunkerque après une manœuvre de contournement de la Wehrmacht. Les Pays Bas sont battus en 5 jours, la Belgique en 17 jours et la France demande l’armistice le 10 juin 1940, les Allemands défilent à Paris le 14 juin.
Page 108 : film Dunkerque de C. Nolan.
- Les Britanniques continuent seuls la guerre contre l’Allemagne mais résistent à la bataille d’Angleterre. « We shall never surrender » déclare Churchill.
- La guerre se déplace en Méditerranée. Les Allemands cherchent à déloger les Britanniques (présents à Gibraltar, Malte et Chypre). Ils doivent prêter main forte aux Italiens en Grèce.
- L’année 1941 est marquée par l’internationalisation du conflit après l’attaque surprise d’Hitler contre Staline (opération Barbarossa) en juin. Hitler lance la croisade contre le bolchevisme, il veut conquérir un « espace vital » et asservir les slaves. L’attaque est massive : 3300 chars, 5000 avions et 4 millions hommes.
Le 7 décembre les Japonais détruisent en totalité la base américaine de Pearl Harbour dans le Pacifique.
Les forces de l’Axe sont victorieuses sur tous les fronts mais n’ont encore remporté aucune victoire décisive.
- Le tournant de la guerre (1942-43).
- La guerre éclair échoue en URSS. La Wehrmacht est stoppée aux portes de Moscou fin 1941. L’étirement du front, les difficultés de ravitaillement, la dureté de l’hiver et la résistance des Soviétiques ont ralenti les Allemands. Staline en a appelé à la guerre patriotique et reprend la tactique de la « terre brûlée ». Les Soviétiques intensifient leur effort de guerre. Les Allemands échouent devant Stalingrad et Von Paulus, général allemand, capitule en février 1943.
...