Etude de document : caractère brutal et total de la 2e guerre mondiale
Étude de cas : Etude de document : caractère brutal et total de la 2e guerre mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rien2001 • 28 Mai 2018 • Étude de cas • 880 Mots (4 Pages) • 960 Vues
Etude de document
La bataille de Stalingrad constitue un tournant majeur de la Seconde guerre mondiale. En 1941, Hitler attaque l'URSS, son ancien allié. Après avoir réussi à rentrer dans ce pays très profondément, les Allemands sont arrêtés, pour la première fois, devant Moscou et Stalingrad. Des combats acharnés commencent alors, chaque camp ayant reçu l'ordre de ne pas renoncer. Stalingrad, comme Verdun n'est donc pas une bataille de mouvement mais d'usure. On se bat dans la ville, réduite en ruines par les obus, les bombes et les incendies, dans les rues, les quartiers résidentiels, les silos à blé et les grandes usines métallurgiques.
Nous étudierons un extrait d’un document intitulé « La bataille de Stalingrad », écrit par Vassili Grossman dans Carnets de guerre de Moscou à Berlin 1941-1945, qui témoigne de la brutalité de la bataille de Stalingrad. Puis, nous nous intéresserons à une affiche de propagande dont le titre est The Liberator, représentant un avion américain qui vient aider ses alliés. Cet avion vole au-dessus de l’océan et au-dessus de bâtiments sur une île en feu.
Comment les documents étudiés illustrent-ils le caractère à la fois brutal et total de la Seconde guerre mondiale ?
Dans un premier temps, nous verrons quel est le caractère brutal de la Seconde guerre mondiale. Dans un second temps, nous analyserons le caractère total de cette guerre.
La seconde guerre mondiale est une guerre d’une extrême brutalité, ayant causé la mort de millions de personnes dans le monde entier. En effet, comme le montre le premier document, de nombreux soldats se rendent sur le champ de bataille mais la plupart d’entre eux se font tuer par des chars : « Un Roumain sur lequel est passé un char, aplati. », « deux Allemands écrasés ». De plus, la guerre est très violente en raison de tous les « cadavres » qui jonchent le sol et des « couverture[s] tachée[s] de sang ». Enfin, le deuxième document montre que de nombreux bombardements ont lieu donc une destruction massive sur toute la Terre. C’est une guerre mondiale qui a causé de forts dégâts humains et matériels. Mais elle a aussi mobilisé des hommes venant du monde entier, de toutes les nations. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les affrontements militaires atteignent un degré de violence sans précédent. La brutalité des combats et le traitement réservé aux prisonniers par les Allemands et les Japonais radicalisent l'engagement des soldats. Les populations civiles sont victimes de bombardements aériens qui frappent les villes et sont responsables de centaines de milliers de morts. Les belligérants jettent toutes leurs forces dans de grandes batailles, comme celle de Stalingrad, perçue comme un tournant de la guerre et le point de départ de la libération de l'Europe. p
Cette guerre est également une guerre totale. En effet, devant les besoins toujours plus importants des armées, les sociétés en guerre mobilisent l’ensemble des acteurs du monde économique. Toutes les industries du pays sont, par exemple, mobilisées pour les fournitures en armement ou le ravitaillement des soldats. Les gouvernements font alors réquisitionner, notamment, outils et moyens de transports, comme les avions. On mobilise les moyens de productions mais aussi les capitaux. Les Etats lancent des emprunts auprès des populations mais en direction de l’étranger. On peut citer en exemple, un pays comme la France qui s’endette au profit des USA.
...