Le commerce hollandais au XVII ème siècle
Dissertation : Le commerce hollandais au XVII ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Allan73370 • 1 Décembre 2015 • Dissertation • 4 477 Mots (18 Pages) • 1 507 Vues
LE COMMERCE HOLLANDAIS AU 17 EME SIECLE
Introduction
Au milieu du XVIème siècle, les territoires des Pays-Bas étaient encore sous domination espagnole. La guerre des 80 ans débuta avec la guerre d'Heiligerlee en 1568 et s'acheva avec la paix de Munster (l'un des traités de Westphalie) en 1648 qui reconnut alors la nouvelle République Néerlandaise. Entre ces deux dates de nombreuses phases se succédèrent entre guerre, jeu de domination, d'accords...
Suite au traité de 1579, la République des Provinces-Unies groupe les 7 provinces du nord des Pays-Bas pour lutter contre la domination espagnole
- la province de Hollande
- - la province de Zélande
- la province d'Overijssel
- la province de Frise
- la province de Groningue
- la province de Gueldre
- la province d'Utrecht
L'année 1590 est un tournant dans l'histoire des Pays-Bas. En effet, Philip II, roi d'Espagne, décide de concentrer les forces de son armée espagnole en France où a lieu une guerre civile, et ainsi de retirer une grande partie de ses troupes du sud des Pays-Bas. En outre, il décide de lever l'embargo maritime contre les Pays-Bas (principalement pour transporter du blé depuis la Mer Baltique vers les puissances d'Europe), mais laisse en vigueur celui contre l'Angleterre.
Profitant de cette opportunité de croissance pour développer leur flotte ainsi que leur armée, les Néerlandais lancent leur offensive contre les forces espagnoles dans l'Est et en direction du Sud des Pays-Bas et ainsi ils assurent l'avenir des Provinces-Unies.
Parallelement, ils bloquent l'accès à la mer des Flandres ainsi que l'estuaire de l'Escaut, ce qui paralyse le marché d'Anvers, le plus puissant d'Europe à cette époque, en faveur d'Amsterdam. Pourtant, le seul blocage de cet estuaire n'aurait pas empêché le commerce avec le reste du monde des biens à valeur élevée, les épices, le sucre, etc.., dont le transport par voie terrestre depuis les côtes des Flandres n'aurait engendré qu'une petite augmentation des coûts. Le blocage de la côte Flamande a rendu le commerce maritime à partir des provinces du Sud plus compliqué et surtout plus dangereux.
A partir de là, la ville d'Amsterdam devint beaucoup plus interessante pour le commerce international, et de nombreux marchands s'y installe emportant avec eux des fortunes à investir ainsi que de nombreuses relations commerciales. Les principaux marchands venaient d'Anvers, mais alors qu'Amsterdam commençait à rivaliser avec Anvers, de nombreux marchands émigrèrent d'Espagne vers la Hollande pour fuir l'Inquisition. Ils développèrent rapidement le commerce avec la Russie, au détriment des Anglais, dans la Baltique puis également avec la mer Méditerranée.
En 1609, elle force l’Espagne à signer une trêve de douze ans qui consacre en fait son indépendance. Les 7 provinces sont représentées à des états généraux. Les sept provinces ont un haut degré d’autonomie : elles disposent chacune de leurs propres institutions, telles que les Etats provinciaux, une Assemblée législative. Ainsi, en Hollande, les Etats provinciaux comprennent les députés des 18 villes. L’importance de l’oligarchie urbaine est importante dans cette province où elle détient à la fois la richesse économique et le pouvoir politique. De plus, le Pensionnaire de Hollande est devenu peu à peu un des premiers personnages de la République, sous le nom de Grand Pensionnaire qui depuis 1586, est Oldenbarnevelt. La résidence permanente des états-généraux depuis 1588 est La Haye, capitale de la province de Hollande. La suprématie de fait appartient à cette province, qui est la plus peuplée et la plus riche.
Comment les Povinces-Unies ont su exploités leurs atouts pour devenir la première puissance européenne ?
Dans un premier temps, nous verrons les facteurs qui ont permis au Provinces-Unies de devenir une puissance économique de premier plan, puis nous verrons avec une approche multi-scalaire, sur quels bases reposent leurs éconmies.
- L'influence des facteurs politiques et socio-religieux sur le développement économique des Provinces-Unies
A. La VOC et la WIC, acteurs majeurs du dévellopement économique des P-U
La vocation commerciale des Provinces-Unies est née en grande partie de la lutte contre les Espagnols. La fermeture de Lisbonne aux Néerlandais après 1580 a notamment contribué à les lancer sur les mers lointaines dans le but de s’approvisionner directement en épices.
En 1609, le grand juriste Hugo Grotius publie une justification du trafic de ses compatriotes, intitulé Mare Liberum (la mer libre). Il affirme que la mer n’appartient à personne et qu’aucun traité n’a jamais pu réserver une partie du monde à une nation. En conséquence, les Néerlandais se trouvent fondés à s’introduire dans tous les circuits.
Le commerce avec l'Asie gagna cependant en importance, celui-ci se révélant être très lucratif. Au début, plusieurs petites compagnies maritimes se concurrençaient, mais elles se regroupèrent en 1602 sous l'intiative du grand pensionnaire de hollande Oldenbarnevelt. À l'invitation des états généraux, les représentants des différentes compagnies se rencontrèrent à La Haye et fondèrent la Compagnie réunie des Indes orientales (VOC) et en même temps interdirent toute autre compagnie de faire du commerce depuis cette région, s'octroyant ainsi le monopole de la voie maritime vers les Indes Orientales depuis les Provinces-Unies à l’est du Cap et à l’ouest du détroit de Magellan, rendant ainsi la Compagnie maîtresse du trafic des épices et marquant sa volonté de supplanter les Portugais dans l’Océan Indien. Les Hollandais s’installent solidement dans les îles de la Sonde soit qu’ils occupent directement le pays : les Moluques en 1605, partie occidentale de Java, où Batavia est fondée en 1619; soit qu’ils imposent des traités aux souverains ou aux sultans locaux : Sumatra, Bornéo, Célèbes. De plus, ils prennent pied dans l’Ile Maurice en 1638, à Cochin en 1663, à Colombo en 1656, à Malacca en 1641, à Formose en 1624 et obtiennent du Japon l’îlot de Deshima.
...