La Révolution russe
Dissertations Gratuits : La Révolution russe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sariv9513 • 1 Février 2014 • 1 000 Mots (4 Pages) • 1 008 Vues
La Révolution russe. ( hors programme )
- Les origines.
Au début du 20è siècle, la Russie est entrée dans la phase du décollage industriel.
Le régime politique est autocratique ( le tsar ne détient son pouvoir que de lui même et n'a de compte à rendre à personne ), même si en 1905 le tsar a du accepter la création d'une assemblée élue ( DOUMA ). Le tsar doit faire face à une double opposition : de la part de la bourgeoisie qui réclame une régime parlementaire et de la part des Socialiste Révolutionnaire, lui même divisé en deux tendances, les bolcheviks ( majoritaire en russe ) dirigés par Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine , et les mencheviks ( minoritaires en russe ), les S.R. étant pourchassés par la police du Tsar.
- La révolution russe - Février 1917.
La situation de la Russie se dégrade avec la guerre, la nourriture manque et les prix flambent. Pour faire face à cette situation le gouvernement dirigé par KERENSKI met en place des cartes de rationnement. Cette annonce provoque à Petrograd ( St Petersbourg - Leningrad ) des émeutes. Débutant le 23 février, elles prennent un tour inattendues quand le 27, l'armée rejoint les manifestants. Des comités de soldats et d'ouvriers se créent : les SOVIETS(assemblée regroupant les ouvriers, les soldats et paysans)
Le 02 Mars 1917, le tsar n'a d'autre solution que celle d'abdiquer. Un gouvernement provisoire se met en place, composé de libéraux et de socialistes modérés avec comme priorité la continuation de la guerre. Les réformes sociales sont repoussées. Loin d'apaiser les choses, la situation de la Russie ne cesse de se détériorer.
2 ) La défense de la révolution : 1918 - 1924. ( hors programme ). 1918 – 1921=guerre civile
- Une Russie qui se déchire.
Le gouvernement révolutionnaire met en place une police politique : la TCHEKA, chargée de traquer les opposants, tsaristes, libéraux et même socialistes.
L'opposition est de plus en plus forte et violente, des régions entières se révoltent ( Ukraine, Caucase, Sibérie ). Officiers du tsar, propriétaires, bourgeois, troupes étrangères s'allient pour renverser le nouveau pouvoir. Une guerre civile éclate, les bolcheviks qui ne contrôle qu'une petite partie du territoire russe sont dans une situation difficile.
- Le communisme de guerre.
Pour faire face à la situation, le Conseil des Commissaires du peuple, instaure une véritable dictature, qui sera appelé communisme de guerre, dirigé par Lénine. Le Parti communiste, seul parti politique autorisé, est chargé de sauvegarder la révolution par tout les moyens.
Toute l'économie du pays est placé sous le contrôle de l'État, les industries sont nationalisées, les récoltes réquisitionnées et redistribuées en fonction du mérite ( soldat - ouvrier - paysan - bourgeois )
Si la Russie victime de la guerre civile, n'en est pas moins active à l'extérieur. Pour Lénine la Révolution doit être mondial, et pour se faire il fonde l'International communiste ( KOMINTERN ) afin d'inciter les travailleurs à rejoindre le camp de la Révolution, effrayés par le développement des grèves et des mutineries, les pays ayant envoyés des hommes en Russie les rappellent.
...