Politique économie et religion
Cours : Politique économie et religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Cramaro • 23 Avril 2018 • Cours • 488 Mots (2 Pages) • 659 Vues
Politique, économie et religion
Le déisme apparait au 17eme siècle au Etats Unis.
La conquête des terres amérindienne on était conquis au 18ème siècle après les guerres de cessation.
La motivation économique est un facteur commun au Etat[a] Unis.
Les immigrants qui ont colonisés les Etats Unis était des minorités qui ne trouver par leur place en Europe (repris de justice, assassin, politicien…)
Toutes les grandes universités des EU ont été créé par des communauté religieuses.
Lors de la création des Etats Unis avec l’union des 13 colonies, le premier amendement est basé sur la déclaration des droits de l’homme e la liberté de pratiqué sa religion. La politique n’avait pas le droit d’intervenir dans la religion.
Il faut être née sur le territoire américain pour être président, la nationalité ne suffit pas.
Après deux mandats consécutifs (Obama) un président ne peut plus faire de politique.
Après la grande famine en Irlande, les Etat unis voit une immigration massive d’irlandais. Puis il a suivi les italiens ce qui renforce la présence des catholiques. Maintenant il n’y a plus d’immigration massive provenant de l’Europe car elle a réussi à se développer.
Maintenant les courants d’immigration vers les Etats Unis proviennent de l’Amérique latine et plus l’écart de richesse se creuse plus cette immigration est importante.
Après les persécutions antisémites en Allemagne, les notables juifs immigrés au Etat Unis. Il s’est développé plusieurs communautés juives, aujourd’hui il n’y a donc pas d’uniformité de pensé, par exemple les synagogues ne sont pas toutes géré de la même façon, les rabbins n’ont pas les même pratiques… rapidement les vont accumulés des richesses de par leur religion et au Etat Unis tout deux favorable à cet enrichissement.
Depuis le 18eme siècle, la religion est séparée de l’Etat, il ne subventionne donc pas les monuments religieux. Néanmoins beaucoup d’Américain font des dons a l’Eglise auquel il appartienne et cela est déductible des impôts, il y’a donc un certain lien économique entre l’Etat et la religion.
En 2007, 84% des Américains serai croyant, et 39% assisterai au services religieux le dimanche.
Au Etat unis, il est fréquent d’appartenir à une communauté religieuse ou idéologique, c‘est pour eux une liberté tandis que chez nous c’est vu comme des appartenances a des sectes dangereuses qui nous manipulent.
Le fait que Dieu ne s’adresse pas directement à une femme dans la religion, la femme n’as pas de place haut gradé dans la hiérarchie de l’Eglise. De la provient la différence entre l’homme et la femme dans la société.
Depuis 1950, les population religieuse protestante on diminuer, ils sont passés de 67% à 45%, les juifs aussi, de 4% à 2%, cependant les catholiques se sont relativement maintenue, de 25M a 21%. On remarque également le nombre de non croyant devient de plus en plus important, il est passé de 0% en 1950, à 14% en 2010.
...