« Les religions de la politique », Emilio Gentile
Compte rendu : « Les religions de la politique », Emilio Gentile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar regergggggg • 24 Avril 2023 • Compte rendu • 381 Mots (2 Pages) • 385 Vues
C'est lorsque la population est sur le pour d'imploser, que l'économie et au plus bas et qu’une ethnie commence a etre stigmatiser que le contexte est le plus propice à l'arrivée d'un régime totalitaire. Grâce à un extrait du journal Le Seuil paru en 2005 et intitulé « Les religions de la politique » et écrit par Emilio Gentile, nous aurons l'opportunité de découvrir ce qu'est un régime totalitaire. Ansi en quoi les régimes nazi fasciste et stalinien correspondent à un régime totalitaire. Nous verrons qu’un régime totalitaire passe d’abord par le contrôle de l’État par le partie, puis par la sacralisation du chef ainsi que ses fidèles et enfin par un contrôle et une soumission de la population.
Un régime peut être caractériser de totalitaire lorsque il y a « un partie révolutionnaire qui n’admet pas de coexistance avec d’autres parties »comme nous l’explique le document a la ligne 15. En effet nous retrouvons ce même monopole avec Hitler qui instaure le NSDAP comme partie un ique et qui élimine ses rivaux (Rohm). Nous le retrouvons aussi avec le régime Fasciste, Mussolini lui va user des chemises noir pour s’imposer en effrayant même le roi. Pour finir en URSS Staline éliminera peut a peut ses rivaux pendant 5 ans puis imposera le partie communiste comme partie unique qui rythmera la vie de tout le monde.
En outre cette condition n’est pas suffisante, il faut aussi qu’il y ai « un système politique fondé sur la symbiose entre l’État et le partie » comme il nous l’es explique à la ligne 19. Nous pouvons voir qu’en effet l’idéologie nazi se fond avec l’État allemand, nous pouvons prendre comme exemple les lois de Nuremberg.En URSS c’est l’idéologie du partie qui va dicter la vie du peuple et ses manières d’agir. Enfin sous le régime du Mussolini ce sont les institutions qui disparaissent peut peut étant donné que le régime en place prone l’instinct primaire et l’homme viril
De ce fait nous pouvons conclure que les régimes nazi fasciste et stalinien correspondent a la définition d’un régime totalitaire tel qu’elle est dépeinte dans l’article car il y a bel et bien un contrôle du partie sur l’État, une sacralisation du chef et de ses suiveurs et enfin un soumission et contrôle de la population.
...