La politique et la religion
Fiche : La politique et la religion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilia45 • 27 Novembre 2017 • Fiche • 1 020 Mots (5 Pages) • 1 487 Vues
La politique et la religion
Il existe plusieurs sortent d’organisation religieuse en France, les religions dominantes sont la religion chrétienne, la religion musulmanes et la religion juive. En 1905, la loi de la séparation de l’église et de l’état a été adoptée. Cette loi institue en France un régime dans lequel l'État, qui considère la religion comme une manifestation individuelle, d'ordre privé, lui laisse toute liberté, sous le droit commun. Cette loi complète à la laïcité qui figure dans la constitution de 1958. La laïcité en France est une loi qui distingue le pouvoir politique des organisations religieuses – l’État devant rester neutre – et garantit la liberté de culte (les manifestations religieuses devant respecter l’ordre public) ; il affirme parallèlement la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres (religion, athéisme, agnosticisme ou libre-pensée), construisant ainsi l’égalité républicaine.
Donc d’après ces deux lois la politique et les religions sont séparée. Cependant le sont telles réellement ?
Nous allons répondre à cette question en nous intéressant à la religion musulmane, en particulier en nous penchant sur le voile. D’après le Coran celui-ci est obligatoire pour les femmes et les filles musulmanes.
Malgré la loi de 1905 séparant la politique et la religion, le gouvernement instaure des lois en accord avec la laïcité par exemple la loi du 11 octobre 2010, parfois appelée loi sur la burqa, elle interdit de « dissimuler son visage » dans l'espace public, notamment à l'aide d'un masque, d'une cagoule ou d'un voile islamiste intégral.
Il y a aussi la loi du 4 de de mars 2004 sur les signes religieux dans les écoles qui stipule que « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse tels que le voile islamique, est interdit ».
Les contrevenants à la loi risquent au maximum 150 euros d'amende.
Ces lois sont la preuve que la politique occupe toujours une place dans la religion.
De plus certain politicien donne leur avis sur les signes religieux musulmans comme le voile ce qui normalement ne devrait pas être le cas avec la séparation de l’Eglise et de l’état.
Manuel Vals durant une interview sur BFM TV a donné son point de vus sur le burkini, pour lui le burkini tout comme le voile montre l’asservissement de la femme. (Le burkini ne masque pas le visage, en conséquence il n'est pas interdit par la loi contre le voile intégral).
L’habillement des femmes musulmanes est l’idée que la « laïcité » exigerait l’interdiction du voile au nom de l’égalité entre hommes et femmes. Les politiciens disent donc agir à travers ces lois pour respecter l’égalité homme/femme.
Nicolas Sarkozy quant à lui expose aussi un avis contre le burkinis et le voile, d’après lui ce serait un acte politique qui testerait la résistance de la république.
Des manifestations contre le voile ont était organiser, mais aussi des manifestations pour contredire les propos des politiciens. Ces manifestant, déclare que ces leurs choix de porter le voile, que ces leur liberté d’avoir une religion…
Le 20 octobre 2016 des écrivains, Gérard Davet et Frabrice Lhomme ont sorti un livre « Un président ne devrait pas dire ça ». A sa parution il y a eu une grande polémique sur les propos qu’aurais dit François Hollande à propos du voile en France donc à propos de la religion musulman. Un extrait de certaines de ces phrases et sortit avant la parution du livre "La femme voilée d'aujourd'hui sera la Marianne de demain." C’est une phrase qu’il a dit, immédiatement des politiciens ont commenté ces propos l’un d’eux Brigitte Kuster de l’UMP « Quelle est cette indécente provocation ? (…) Une telle déclaration met à mal la République dont il est censé être le garant." » (C’est ce qu’elle dit). Cependant ce n’était qu’une partit au final François Hollande disait tout le contraire "La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain. Parce que, d’une certaine façon, si on arrive à lui offrir les conditions pour son épanouissement, elle se libérera de son voile et deviendra une Française, tout en étant religieuse si elle veut l’être, capable de porter un idéal. Finalement, quel est le pari que l’on fait ? C’est que cette femme préférera la liberté à l’asservissement. Que le voile puisse être pour elle une protection, mais que demain elle n’en aura pas besoin pour être rassurée sur sa présence dans la société."
...