Comment séparer la religion de la politique ?
Cours : Comment séparer la religion de la politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar oiuyghh • 11 Octobre 2020 • Cours • 507 Mots (3 Pages) • 778 Vues
Sujet numéro 3 : Nassim Ouali
Nous nous retrouvons en France en 1903 lors d’un tournant majeur de l’histoire réaliser par Emile Combes. Une question vient a se poser en France : Comment séparer la religion de la politique ?
On parle ici de la religion du Christianisme.
Emile Combes en 1903 est président du conseil, dans la ville de Tréguier en Bretagne va réalisé un discours qui marquera cette période. Pour commencer il met les choses au clair en calmant tout le monde en disant qu’il ne s’attaque pas à la religion mais qu’il s’attaque à ses ministres. Il qualifie la religion comme un sentiment de l’homme. La France qui est un pays croyant et de liberté ne comprend pas le discours d’ Emiles Combes. On le prend pour une personne qui raconte n’importe quoi mais il veut clarifier le sujet, pour lui la religion doit s’imposer une limite. La limite évoquée et celle de rester dans les temples et lieux de cultes et seulement pour instruire les croyants et les fidèles de cette religion qui est le christianisme. Il veut en faite que la religion n’influence ni la politique ni le domaine civil avec ses ministres. Pur tout le monde le Gouvernement ne doit pas devenir l’ennemi de la religion tant appréciez ici même si Emile Combes veut séparer la religion de la politique pour le bien de toute la société et pour la volonté de la nation.
C’est un an après le discours marquant d’Emile combes après qu’il ait fais polémique et ait fais réfléchir tout le gouvernement qu’en 1905 une lithographie réaliser anonymement vient représenter la situation actuel de la séparation des église de l’état. Elle est réaliser de manière a comprendre que l’on parle de religion avec comme thème le « paradis » les différents parti sont représenter de différentes manières , Voltaire est représenter comme Dieu puis Emile Combes se retrouve avec un sabre et l’état représenter par Marianne ainsi que la religion représenter par le pape. L’état et la religion sont liées par une corde qu’Emile Combes veut venir coupé de façon brusque en utilisant un sabre qui fais référence a ses propos choquant lors de son discours un an avant en 1903. On veut a tout pris montré la laïcité qu’Emile Combes cherche meme si cela paraît très crue pour cette époque révolutionnaire.
Enfin c’est en 1905 que cette polémique prendra fin avec une loi qui va séparer la religion de l’église pour instauré une laïcité au seins du gouvernement au niveau de la religion chrétienne.
...