Les Etats unis depuis la 1ère Guerre mondiale
Cours : Les Etats unis depuis la 1ère Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clemence Bracq • 10 Janvier 2016 • Cours • 1 149 Mots (5 Pages) • 883 Vues
I- 1918- 8/12/41 : une puissance économique et attractive mais sans engagement politique...
8/12/41 : entré en guerre des EU
A- Un rôle majeur pendant la 1ère guerre mondiale mais aucune volonté de l'assumer...
Président Wilson : démocrate, progressiste, à une vision à contre courant de l'opinion publique américaine car persuader que le modèle américain permettraient de réorganiser le monde et de pacifier des zones du monde sous tensions. Il va proposer au congrès une 1ère fois les 14 points. Ces principes vont servir de base aux démocratie européenne.
Sortie de la 1ère GM, les EU sont déjà une puissance colossale qui a fait basculer le sens de la G en quelques mois. L'entrée en G en Avril 1917, et en novembre 1918, l'Allemagne signe l'armistice en faveur des franco-britanniques. La puissance des EU tranche avec une Europe amoindrie pendant la G.
Les EU sont très riche en ressources dc puissance très industrialisé, qui a mis en place un capitalisme ultra moderne et une économie puissance qui repose déjà sur le système de la conso° de masse. En 1918, 40% de la production mondiale, surtout tournée pour le marché américain (100 millions d'américain) = économie discrète car peu insérer dans les circuits mondiaux, qui investissent peu à l'étranger, sauf Amérique latine
Les EU sont ultra attractifs car accueille de nombreux migrants (14,5 millions de migrants) pour vivre « american way of life » .
Cette puissance a fait basculer le sens de la G : flotte comparable à ceux des Britanniques, navires de guerre, bcp d'hommes avec coût humain faible.
Politiquement, leur entrée dans l'arène diplomatique va se faire avec le président Wilson en 1916 pr la 2ème fois. Il apparaît comme l'homme fort du « conseil des 4 » (4 pays vainqueurs de la guerre » qui vont organiser la conférence de la paix en 1919 afin de régler la fin de la guerre : Clémenceau en France, Orlando en Italie, Wilson aux Etats-Unis et Lloyd George au Royaume-uni)
Lors de cette conférence, ce « conseil des 4 » va reprendre certains points parmi les 4 par Wilson lors du discours du 8 janvier 1918 :
-la suppression des barrières économiques (idée que le libre échange est un levier de pacification des relations internationales car des états qui mettent en place des choses n'ont aucun intérêt à se faire la G. De plus la prospérité est une barrière à la guerre),
-liberté de navigation sur les mers, accord de paix,
-principe des nationalités (droit des peuples à disposer d'eux même.
- soit un peuple est légitime soit, si non légitime, peuvent combattre le pouvoir
- les états pourraient se réunir pour négocier, éviter les conflits
- Constitution d'une association générale des nations (future SDN)
= idéal Wilsonien (idée d'étendre au monde entier les principes du modèle américain qui on fait la fortune des Etats -Unis) = la destiné manifeste
Ces principes vont servir de bases pour l'armistice du 11 novembre 1918 mais aussi à la conférence de Paris en 1919 et surtout au traité de Versailles le 28 juin 1919 qui met fin à la guerre. Certains de ces principes s'imposent alors qu'ils sont en contradiction totale avec les intérêts et la mentalité européenne.
= Puissance mondiale
B-
Cet idéal Wilsonnien ne s'impose pas aux EU car aux élections législatives de novembre 1918, les républicains conservateurs vont triompher.
Le congrès américain refuse que les Etats-unis siège à la SDN
Sonne le retour à l'illusiasionnisme : le gouv américain ne doit servir que le gouv américain
cmt expliquer cette réaction ?
Car inscrit dans les structures américaines
depuis l'indépendance en 1776, les états unis se tiennent à l'écart du monde, ils refusent que l'Europe se mêlent des affaires américaines (EU+ amérique latine)
...