Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Dissertation : Etats-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar victoirecoco • 8 Juin 2017 • Dissertation • 603 Mots (3 Pages) • 1 624 Vues
tats-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Les Etats-Unis aujourd'hui sont une puissance économique et culturelle incontestable, véritable moteur de la mondialisation, son intégrité est remis en question avec l’élection de son nouveau présent Donald Trump. Le Brésil où s’est déroulé la coupe du monde de football de 2014, prend de plus en plus d’importance au sein de la mondialisation. Les Etats-Unis sont leader dans plusieurs de domaines notamment grâce à un vaste territoire très bien exploité, quand au Brésil qui est un état continent, comme les Etats-Unis, c’est à dire un territoire de 100 millions d'habitants, possède aussi un avantage territorial qui lui permet d’être la « ferme du monde ». Le rôle mondial est la capacité d’un Etat ou d’un pays à être acteur de la mondialisation.
Comment les Etats-Unis et le Brésil font-ils face à la dynamique de la mondialisation ? et Comment exploitent-ils leurs territoires afin d’affirmer leur rôle sur le reste du Monde ?
Tout d’abord nous verrons les différences de puissance entre le Brésil et les Etats Unis, puis nous analyserons les différents atouts dont disposent les deux territoires et la façon dont elles sont exploités. Enfin nous tenterons de répondre à la problématique posé en définissant le rôle mondial du brésil et des Etats-Unis en prenant en compte leur inégalité et différences.
Les États-Unis sont devenus une puissance globale suite à une maîtrise de leur territoire, qui leur a permis d'avoir une croissance importante. Sur le plan économique les États-Unis sont leader, ils sont le premier importateur mondiale et le second exportateur. 143 FTN sur les 500 premières mondiale sont américaines, suite à la doctrine Monroe qui a permis l'indépendance du pays par rapport à l'Europe, le pays à pu innover et créer ses entreprises. Les FTN américaines délocalisent leur production dans les pays ateliers comme la Chine ce qui permet aux États Unis de produire uniquement des services et Biens de grandes qualités à haute valeurs ajoutés. Les États Unis on aussi développer leur soft power et leur hard power. C'est à dire qu'ils ont transmis leur valeur et leur modes de vie aux autres États (American way of Life ) et imposé une présence militaire naval un peu partout sur le globe. Notamment les bases militaires américaines se situent près du japon et du proche orient afin de garder le contrôle, en imposant une « protection » suite à la 2é Guerre Mondiale. Les Etats-Unis sont la première économie mondiale avec un PIB de 16 Milliards de dollars. Le dollar est la monnaie utilisé à l’échelle international pour les transaction d’import/export ainsi que dans la bourse mondiale. L’anglais est aussi la langue la plus parlé au monde et est un véritable atout de soft power pour les Etats anglo-saxon et surtout pour l’Amérique du Nord.
Le Brésil est le deuxième Etat le plus peuplé au monde avec 200 millions d’habitant et possède une superficie de 8,5 millions de km2. Le brésil fait parti des BRICS et est une puissance émergente grâce a ses ressources en matière première. Siégeant aussi au G20 le Brésil s’affirme sur le plan international et opte pour un soft power en déployant une image positive avec la coupe du monde de
...