États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
Cours : États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Helprix . • 1 Avril 2019 • Cours • 4 602 Mots (19 Pages) • 654 Vues
Thème 2 : Grandes aires continentales
Chapitre 4 : États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.
Introduction
A première vue, il semble difficile de comparer deux Etats en apparence aussi opposés que le Brésil et les Etats-Unis: en 1982, lors de la première visite d’un président américain sur le sol brésilien, Reagan s’exprime en ces termes à la sortie de son avion: «Je suis ravi d’être en Bolivie» (manière de qualifier la distance économique qui sépare la 1ère puissance économique du monde face à un pays, confronté à tous les maux du Tiers-mondisme)
Pourtant, la situation n’est pas figée dans le temps. La segmentation N/S est devenue obsolète en raison de l’émergence des puissances du Sud : les pays dits émergents (terme né dans les années 1980). Le Brésil change progressivement de statut: par exemple en 2010, il prête 14 Milliards de dollars au FMI.
Dès lors, il est possible de poser la question du comparatisme, sous l’angle des oppositions mais aussi des ressemblances, à l’heure où, à l’échelle mondiale, le Brésil se révèle comme un véritable concurrent à la puissance américaine.
Dans quelle mesure le rôle mondial de ces deux pays a-t-il eu des conséquences sur l’organisation de leurs territoires ?
I) Deux puissances mondiales mais inégales : Etats-Unis/Brésil comme révélateurs d’un monde en recomposition
A) Deux puissances économiques inégales
1) Des atouts similaires : de vastes territoires aux riches ressources
Respectivement 9,6 millions(USA) et 8,5 millions de km2 (Brésil), ce qui représente 15 et 17 fois celle de la France métropolitaine ; ils sont dotés de ressources naturelles abondantes. - Les États-Unis sont abondamment dotés de charbon des Appalaches et des Rocheuses (2e rang mondial), pétrole (3ème rang mondial), minerais des rocheuses (5ème rang pour l’or, 2ème pour le cuivre, 9ème pour le fer). La moitié de la surface (hors Alaska) est cultivable, avec une majorité de sols riches. - Le Brésil a aussi d’immenses ressources: première forêt tropicale du Monde, énormes réserves de fer (2ème exportateur mondial) ou de chrome (1er producteur). La découverte récente de pétrole en mer devrait en faire l'un des premiers exportateurs mondiaux. Des gisements off-shore ont été découverts en 2007 au large de Rio de Janeiro (difficultés d’extraction : 7000 m de profondeur et 2000 de couches de sel). Enfin, l’éthanol est aussi une ressource importante au Brésil, (15% des automobiles et 80% des nouvelles immatriculations roulent au biocarburant).
2) Les Etats-Unis, la première puissance économique mondiale
Les EU sont une véritable puissance économique qui dépasse largement la seconde puissance (la Chine). On peut citer différents exemples de cette domination : - C’est une puissance financière : la Bourse de New York, qui possède la plus forte capitalisation mondiale, témoigne de cette puissance économique, de même que le rôle du dollar, qui fait figure de monnaie internationale de référence.- - Les USA sont au 1er rang pour les IDE (entrants et sortants).
- Même s’ils sont aujourd’hui concurrencés par la Chine au niveau de la production manufacturière, ils dominent au niveau de l’innovation technologique (brain drain : savants du monde entier /qualité des universités) et de la puissance de leur secteur tertiaire (ex : Wal Mart 1ère chaîne de distribution au monde). - Les firmes transnationales (FTN) américaines sont au cœur des échanges mondiaux : 136 des 500 plus grandes entreprises mondiales sont américaines. Celles-ci dominent l'économie planétaire dans l'agroalimentaire (Cargill, Kraft Foods, Monsanto), l'informatique (Microsoft, Apple), le pétrole (Exxon Mobil, Chevron Texaco), la pharmacie (Pfizer) ou l’armement (Lookheed Martin, Boeing).
3) Le Brésil, une puissance émergente
Le Brésil est la neuvième puissance économique mondiale. Doc 3p. 339 et Repère p. 336. C’est une puissance économique émergente aux exportations croissantes. - Le Brésil est une puissance agricole mondiale : ses immenses espaces et exportations agricoles en font la « ferme du monde ». Par exemple, il est le 2e producteur mondial de soja (alors qu’il n’en produisait pas en 1970, ce qui montre ses capacités d’adaptation) et de viande bovine. Sans compter qu’il dispose d’importantes firmes agro-industrielles comme Brazil Foods ou JBS, leader mondial dans le marché de la viande et présente dans plus de 25 pays. - Le Brésil s’affime aussi comme une puissance industrielle. Doc 2p. 338. On observe le rôle croissant de ses FTN telles que Vale (minéralier), Petrobas (pétrole), Embraer (aéronautique). - De plus, le Brésil investit de plus en plus à l’étranger. Par exemple, en juin 2010, l’entreprise de conditionnement de viande Marfrig a acheté Keystone Foods (une marque américaine emblématique) pour 1,25 milliard de $, ce qui en fait un des principaux fournisseurs des chaînes de restauration rapide. - Contrairement aux États-Unis, il possède une balance commerciale excédentaire, ce qui signifie qu’il exporte plus de biens et de services qu’il n’en achète. A lui seul, il représente 50% du PIB d’Amérique latine.
B) Des puissances politiques et culturelles
1) Des puissances militaires très inégales
Le Brésil : une puissance militaire et diplomatique incomplète mais en pleine ascension. - Doc 3 p. 337 C’est une puissance militaire ascendante : le Brésil cherche à renforcer sa puissance militaire et veut se doter de sous-marins nucléaires pour éviter de se faire piller ses ressources en hydrocarbures Off shore. - Doc 5 p. 339 C’est aussi une puissance diplomatique comme en témoignent ses contributions humanitaires et son volontarisme au sein de l’ONU dans les missions de maintien de la paix. Par ex, rôle dans la Minustah (Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti) décidée par le Conseil de sécurité de l’ONU pour pacifier l’île (tremblement terre 2010, trafic drogue).
Les Etats-Unis : la première puissance militaire. - Disposant du premier budget militaire du monde (près de 700 milliards de $ actuellement, contre environ 30 milliards pour le Brésil), ses forces armées sont 2 fois plus nombreuses que celles du Brésil et leur armement est beaucoup plus sophistiqué. Leur déploiement militaire planétaire en fait un « gendarme du monde» : leurs bases militaires leur permettent d’intervenir partout dans le monde. - Cependant, depuis la présidence d’Obama, les Etats-Unis délaissent leur hard power au profit d’un smart power, un pouvoir « intelligent », nouvelle combinaison du hard et du soft power. Il s’agit d’utiliser la force de dissuasion militaire (retrait progressif mais toujours des drones) tout en partageant cette fonction avec des alliés, et surtout en jouant sur les accords économiques et commerciaux pour conserver leur influence mondiale.
...