ETATS UNIS BRESIL ROLE MONDIAL
Dissertation : ETATS UNIS BRESIL ROLE MONDIAL. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ryan Emmanuel Mhd • 20 Janvier 2019 • Dissertation • 1 236 Mots (5 Pages) • 672 Vues
Etats Unis, Brésil : Quel Rôle Mondial ?
Composition
Deux puissances s’affirment comme les leaders du continent américain. Les Etats Unis d’abord, qui s’affirment comme les leaders historiques du continent et disposent d’une avance considérable sur leur rivaux. Plus récemment émergé, le Brésil s’impose peu à peu comme le centre de l’Amérique du Sud et comme le chef de file des pays du Sud. Ces deux états exercent dans différents domaines une influence au niveau mondiale.
Pour comparer ces deux grandes puissances américaines nous verrons Quels sont les différents rôles que ces deux puissances jouent dans la mondialisation ? En montrant dans un premier temps les aspects de puissance économique de ces deux pays, puis le rayonnement mondial différents de ces pays.
Les Etats Unis et le Brésil sont les deux principales puissances économiques américaines.
Les Etats Unis, sont la première puissance économique américaine et mondiale, leurs échanges avec l’étranger dans le contexte de libre-échange font que le pays concentre sur son sol la plupart des grandes firmes multinationales, ainsi il domine l'économie mondiale. Le pays se classe aussi deuxième rang mondial derrière la Chine concernant le PIB et également second exportateurs mondiaux grâce à la production agricole (1er producteurs de blé et de soja) et industrielle(3e producteurs de pétrole, d’acier et de véhicules automobiles). Grâce au dollar et à la bourse de New York, ce sont aussi une puissance financière majeure. Même si toutefois la crise économique et les incertitudes qui pèsent sur le dollar ont fortement dégradé le pouvoir économique et financier des Etats Unis.
Le Brésil qui lui est un pays en pleine croissance, il se classe sixième en tant que puissance mondiale avec un PIB supérieur à celui du Royaume Uni ou de la Russie et représentant à lui seul 50% du PIB de l’Amérique du Sud. Cette rapide ascension fait du Brésil un pays en plein émergence, s’imposant ainsi comme leader du groupe des BRICS. Géant de l’agriculture qui est la première source de richesse (1er producteurs de café et de sucre), le Brésil abrite donc plusieurs grandes firmes agroalimentaires. Egalement une puissance industrielle (1ere d’Amérique Latine), le Brésil est l’un des plus grands exportateurs mondiaux (21e). Par ailleurs, le territoire brésilien possède des ressources abondantes et des réserves considérables telles que l’Amazonie.
Si les deux puissances brésilienne et étasunienne possèdent tous deux une position économique supérieure au niveau mondial, nous pouvons constater un rayonnement mondial différent.
Tout d’abord, malgré sa place importante au niveau économique mondial, le rôle géoéconomique des Etats Unis est en partie remis en cause avec une production manufacturière fortement concurrencée par des pays comme la Chine et un secteur financier touché par des crises comme la crise bancaire de 2008.
Cependant, nous pouvons dire que les Etats Unis sont une hyperpuissance car ils possèdent une force diplomatique et militaire sans concurrent par rapport aux autres états. Elle détient une place des plus importante au Conseil de sécurité de l’ONU et excédent une influence diplomatique considérable. En effet les Etats Unis détiennent un rôle géopolitique jouant le rôle d’arbitre dans les affaires du monde, même si son pouvoir peut être remis en cause par les difficultés rencontrées récemment en Afghanistan et en Irak. Grâce à de nombreuses bases à l'étranger, elle est capable d'intervenir rapidement sur tous les continents, ce qui renforce encore son pouvoir politique déjà très fort. Par ailleurs sa puissance économique est protégée par sa prédominance au niveau militaire, étant la première puissance militaire au monde, Car le pays possède la plus grande et puissante armée (deux fois plus importante que celle du Brésil), et est également la mieux équipée avec des armes nucléaires.
Toutefois le rayonnement des États-Unis n’est pas seulement dû à ce que l’on appelle hard power (puissance militaire) et gold power (puissance économique), il détient également un rôle géoculturel par le soft power qui désigne la diffusion culture étatsunienne. Ce soft power démontre bien la diffusion vraiment mondiale du modèle américain car la musique, la nourriture, la mode des États-Unis se diffusent partout dans le monde. Le domaine scientifique et universitaire est également très présent (Sillicon Valley) attire beaucoup d’étudiants. Grâce à l’anglais dans sa version américaine (parlé par 27 % de la population mondiale), les médias et leurs firmes transnationales (restauration rapide, centres commerciaux), les États-Unis diffusent leur mode de vie dans le monde.
...