Etats Unis, Brésil: rôle mondial
Étude de cas : Etats Unis, Brésil: rôle mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimiiii26 • 26 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 323 Vues
Etats-Unis/Brésil : rôle mondiale
Intro: Le Brésil et les Etats-Unis sont les 2 premières puissances d'Amérique, l'une au Nord l'autre au Sud. La puissance des Etats-Unis reste inégalée. Mais celle du Brésil s'affirme de plus en plus, en Amérique nottament, mais aussi à l'échelle mondiale, comme en témoigne l'obtention par ce pays de l'organisation de 2 évènements sportifs majeurs, la coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques de 2016, organisé à Rio de Janeiro. Quel est le rôle des 2 puissances à l'échelle mondiale? Comment la comparaison de l'influence mondiale des deux Etats témoigne-t-elle de la puissance du Nord et de l'affirmation croissante du Sud ?
Les Etats-Unis et le Brésil sont tout d'abord deux puissances économiques motrices dans les échanges mondiaux. Face à la domination des Etats-Unis sur le plan géopolitique, le Brésil défend le multilatéralisme de même qu'il essaie de faire rayonner sa culture et de renforcer son attractivité pour faire contrepoids à l'américanisation du monde.
I- Deux puissances économiques inégales
Plusieurs points communs permettent de comparer les économies des deux pays et leur insertion dans l'économie mondiale. Ils sont tous les 2 dotés de vastes territoires (5e rang mondial pour le Brésil et 4e pour les Etats-Unis) dont l'exploitation est source de richesse. Ils sont tous deux de grands producteurs et exportateurs de matières premières et de produits agricoles. Les Etats-Unis sont par exemple le premier producteur de maîs tandis que le Brésil est le 1er producteur de biocarburants.
Les 2 Etats sont également des puissances industrielles qui ont investi dans des secteurs divers comme l'industrie automobile, l'industrie pharmaceutique ou l'aéronotique.
Malgré le dynamisme du Brésil, la puissance économique des 2 pays reste très inégale. Les Etats-Unis sont la première puissance économique du monde en terme de PIB, le Brésil se classe 7e et sa croissance économique tend à se ralentir.
La domination des entreprises étasuniennes reste écrasante. Parmi les 30 premières FTN mondiales, 11 sont étasuniennes. Mais le Brésil compte également de puissantes FTN comme le géant pétrolier Petrobras ou Embraee, troisième constructeur mondial d'avions civils, derrière Boeing et AirBus. Les Etats-Unis restent également le premier emetteur et la première destination des IDE au niveau mondial. Le Brésil est davantage une puissance régionale, en Amérique du Sud. Il domine le MERCOSUR (Marché commun du Sud qui regroupe le Brésil, l'Urugay, le Paraguay, l'Argentine et le Venezuela) qui profite largement à son économie et à ses entreprises. Au-delà, c'est avec la Chine et l'Union européenne que le Brésil réalise l'essentiel de ses échanges commerciaux.
Le développement économique du Brésil en a fait une puissance de premier plan =, une voix à écouter. Le pays, actif sur la scène politique internationale, défend les intérêts des pays émergents face à la puissance américaine.
II- Des puissances politico-militaires déséquilibrées
Les Etats-Unis demeurent la 1ere puissance politique et militaire mondiale. Avec le premier budget de Défense du monde, un réseau de bases sur tous les continents et des flottes qui sillonnent toutes les mers du globe, les EU ont une capacité de projection militaire planétaire. Le réseau de ses alliés est très étendu dans le cadre de l'OTAN, qui regroupe 28 pays, ou la mise en place de multiples traités bilatéraux. Le developpement de ses technologies permet au pays d'avoir des services de renseignement très efficaces. Après les attentats du 11 septembre 2001, les EU ont mené plusieurs interventions militaires, sucitant de nombreuses critiques notamment celles du Brésil. Les Etats-Unis ont une diplomatie très active au service de leurs interets géostratégiques et géo-économiques. Le pays est un des principaux contributeurs au budget de l'ONU et le premier pays du mpnde pour l'aide au develeloppement.
Faxe à cette puissance des EU, le Brésil défend les intérêts des pays émergents et promeut le multilatéralisme. Avec ses partenaires des BRICS, il essaie de peser dans les grandes instances internationales comme à l'OMC ou il dénonce le protectionnisme des pays du Nord. A l'ONU, le Brésil réclame un siège de membre permanent du Conseil de sécurité. La coopération est particulièrement forte avec l'Inde et l'Afrique du Sud dans le cadre du forum IBAS (Plateforme de dialogue entre l'Inde, l'Afrique du Sud et le Brésil ) qui a pour but de renforcer la coopération sud-sud.
...