Etats-Unis Brésil
Cours : Etats-Unis Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Larroudé • 17 Avril 2016 • Cours • 2 752 Mots (12 Pages) • 937 Vues
Etats-Unis, Brésil, deux géants mondiaux et leurs dynamiques territoriales
Nous abordons les deux puissances du continent Américain l’un est la première puissance mondiale, elle polarise fortement l’ensemble du continent Américain (c’est l’aimant du continent américain), la seconde puissance ne cesse de s’affirmer notamment dans le monde latino-américain, il existe donc aux Amériques des ressources et des potentialités pour relever des défis lancé par l’Asie depuis 20 ans, pour ne pas oublier que « l’américanité » de ces deux puissances mesurent le fondement de leurs forces. Ces deux pays entretiennent des relations complexes, les aspects de la puissance pour l’un et l’autre pays sont multiples encore largement déséquilibré en faveurs des États-Unis d’Amérique, mais on observe un certain ré-équilibrage dans le cadre mondiale aujourd’hui, c’est-à-dire multipolaire.
Sur quelle base et comment le territoire États-Unis et brésiliens s’organisent ils?
Quelles sont les limites du développement des États-Unis et du Brésil ?
Y a t-il une réel concurrence entre ces deux états ?
Aux fondements de la puissance des deux géants Américains :
Les États-Unis comme le Brésil sont des états issus de la colonisation Européennes, ce sont des états dont les dynamiques territoriales ont des fondements communs. Les populations respectives sont métissés, métissages culturel, ces populations forment un « creuset » ou encore « créolisation », on parle d’une « acculturation », les Américains parlent de « salad bowl ».
Deux territoires immenses et inégalement maîtrisés :
La superficie des états unis est de 9,6 millions de kilomètres carré avec l’Alaska et Hawaï le quatrième pays le plus grand derrière la Russie, la Chine et l’Australie, le Brésil 8,5 millions de kilomètres carrées, c’est le cinquième pays le plus grands au monde, il représente respectivement 17 fois et 15 fois la France. Cette superficie fait des États-Unis et du Brésil des états continents ce qui leur assure une diversité des ressources, des terres cultivables, d’agriculture (de l’orge dans le Wyoming et des bananes en Floride), cela leur assure des richesse dont une partie reste a exploré surtout dans le cas Brésiliens. On parle de resserves d’espace, l’Alaska au États-Unis et de l’Amazonie au Brésil, ou encore la ferme du Brésil, le « Mato Grosso ». Cette immensité territorial pose aussi des problèmes, comme des problèmes de maîtrise de territoires, et d’aménagement de territoires, des réseaux de transport. Dans les deux pays l’aménagement du territoire est que priorité et dans le cas brésiliens.
États-Unis et Brésil,deux géants démographique, 315 millions d’habitants au Etats-Unis, c’est le troisième pays le plus peuplé au monde. 196 millions d’habitants au Brésil, qui est au cinquième rang mondial. Les populations sont jeunes, 25% de la populations a moins de 15 ans au Brésil et 20% au Etats-Unis. Les densités moyenne de population sont faible, 33,7 hab./km2 aux Etats-Unis et 23,3 au Brésil. Les deux pays entretiennent une mentalité pionnière, il y a toujours des fronts pionniers, ce qui explique la très fortes mobilités interne des populations, aux États-Unis, les gens se déplace dans le « Sun Belt » de la Californie, la Floride jusqu’a Seattle. Aux Ètats-Unis les mouvements de population se font vers le Sud-est et a l’ouest mais aussi vers l’espace Amazonien pour les brésiliens.
New-York et Sao Paulo ont les gares routières les plus fréquentés au monde. Aux Etats-Unis c’est le trafic aérien qui a psi le pas sur la route. Aux Brésil le trafic aérien a doublé entre 204 et 2011 mais reste loin derrière les états-unis. Aux états-unis la côte est assure un véritable pont aérien ce la cote ouest, 90% du trafic interdit se fait en avion. La profondeur territorial assuré de nombreuses ressources, l’énergie hydraulique aux brésil mais aussi aux états-unis, les hydrocarbures au Texas et en Alaska, le charbon dans les montagnes rocheuses, garce a des découvertes récentes, le Brésil assure son indépendance énergétique.
La profondeur territorial, pose la question de la gestion des risques face au aléas tropicos, au Brésil plus de tués par des inondations a Rio. Aux états-unis des cyclones se produisent du a la rencontre de deux masses d’aires froides et chaudes. L’agriculture intensif au états-unis provoque ce qu’on appelle des « dust bowl » , mais aussi la pollution du a la production des gaz de schistes en Oklahoma par exemple.
Page 96/97 :
Les principaux exportateur d’hydrocarbures sont les États-Unis, le Canada, le Mexique ou encore le Venezuela.
Ils cherchent la garantie dans leur propre pays mais aussi dans ceux qui sont frontaliers. Cela pose des problèmes géopolitiques avec les pays concentrés mais aussi des problèmes environnementaux car leur puits se trouvent en pleine mer ou encore sur des réserves naturelles.
Pour faciliter leur intégration ils veulent faire participer tout le continent ou faire facilité leurs achats pour des échanges de compromis. Le Venezuela cherche à intégrer les pays voisins dans son projet pour se protéger de la menace Américaine.
L’Amérique est une réserve d’hydrocarbure que ce soit dans le Nord ou dans le Sud, mais les États-Unis cherche à avoir la main mise sur l’ensemble de ces ressources n’ecessite pas a créer des problèmes géopolitiques, avec ses voisins ou encore à détruire l’environnement. Ces concurrent cherchent à se renforcer face aux États-unis, c’est pourquoi le Venezuela cherche des partenaires de grande ampleur pour les protéger, il leur fait alors profiter d’avantages sur ces hydrocarbures.
Les métropoles et les littoraux, au coeur de la puissance
Aux états-unis comme au Brésil, les littoraux joue un rôle fondamentale dans l’organisation du territoire, ces littoraux concentre les grandes métropoles du pays, les grand systèmes urbains du pays (mégalopole). Aux états-unis l’extension des métropoles de la côte est a forme cette fameuse mégalopole qui court de Boston a Washington, dans l’économie cela représente un poids fondamentale, c’est le coeur de la décision économique et spatiale et d’un point de vue des échanges économiques, c’est
...