Les Etats-Unis et l’Europe depuis la fin de la première guerre mondiale
Dissertation : Les Etats-Unis et l’Europe depuis la fin de la première guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yacine Souley • 26 Février 2017 • Dissertation • 1 708 Mots (7 Pages) • 1 768 Vues
DEVOIR MAISON N°5
Sujet : Les Etats-Unis et l’Europe depuis la fin de la première guerre mondiale
Depuis 1918, les Etats-Unis ont progressivement affirmé leur puissance mondiale. Rompant l’isolationnisme hérité de la Doctrine Monroe, ils s’engagent en 1917 dans la 1ère guerre mondiale puis, malgré quelques hésitations entre les deux guerres, confiants dans leur Destinée Manifeste mais aussi dans leur supériorité économique et militaire ils confirment jusqu’à nos jours leur rôle de puissance globale. Successivement chef de file du “monde libre”, gendarme du monde et promoteur de la démocratie et de l’économie de marché, la “République impériale” (R. Aron) développe une diplomatie faite d’idéalisme et de pragmatisme. Par ailleurs, La quête permanente de sécurité et de puissance favorise, dans un cadre multilatéral ou non, l’interventionnisme du pays. Cette hégémonie assumée n’est pourtant pas sans susciter des remises en cause et des contestations.
Quelles sont les origines et les manifestations de la puissance des États-Unis. Quelles grandes étapes rythment ce chemin vers l’«hyper puissance » ?
Au sortir de la 1ère GM, les Etats-Unis, malgré leur intervention décisive en Europe, retrouvent assez rapidement leur posture isolationniste. L’engagement dans la 2nd GM et leur rôle assumé de grande puissance marque un tournant. Enfin, seule puissance complète depuis le début des 90’s, la « nation indispensable » (M. Albright) subit aussi l’érosion de sa puissance économique et politique.
Depuis 1823, l'action des États-Unis dans le monde s'appuie sur la doctrine Monroe : pas d'engagement des Européens en Amérique et pas d'engagement des Américains en Europe. Cependant, les États-Unis sont déjà présents dans le monde par leur économie et par le fait qu'ils administrent les Philippines, cédées par l'Espagne lors de sa défaite en 1898, à l'issue de la guerre hispano-américaine. L'attaque allemande du navire Lusitania et plus largement le risque d'une hégémonie allemande et de ses conséquences poussent les États-Unis à s'engager du côté de l'Entente (France, Royaume-Uni, Russie) en avril 1917.
Dès janvier 1918, le président américain Wilson propose une nouvelle politique internationale « les 14 points » ceux-ci sont fondés sur le droit, la coopération, et la transparence pour établir une paix mondiale et durable. Les 14 points et le traité de Versailles ont permis la maturation d’une réflexion qui pousse les participants du traité de Versailles à la création de la société des nations (SDN) qui est créée en 1919. Wilson qui a contribué à la création de la SDN, fait face à un refus du Sénat (toujours isolationniste) pour la ratification de la SDN, les Etats-Unis s’excluant ainsi du système qu’ils ont permis de créer.
Le courant isolationniste se confirme avec l’élection en 1920 du président W. Harding qui est élu avec le slogan « America First ».
Les années 1920 et 1930 sont des années de retrait et d’isolationnisme, c’est-à-dire de non-intervention militaire et de protection économique. L’idéalisme wilsonien est rejeté par le Sénat (refus d’adhérer à la SDN créée en 1919). Le pays se replie sur lui-même (limitation des quotas d’immigration). Touchés par la crise en 1929, les États-Unis vont durablement entrer dans une attitude de neutralité à l’égard des tensions entre États dans le monde durant les années 1930.
Les Etats-Unis ont une réelle influence économique sur le monde, en 1919, les Etats-Unis c’est 45% du stock d’or mondial, plus d1/3 des investissements dans le monde et 16% du commerce mondiale.
Les États-Unis apportent d’abord un soutien financier et matériel aux Alliés à partir de 1939. Le 11 mars 1941, une nouvelle étape est franchie avec l’adoption de la loi dite "Lend Lease" ou "prêt-bail" qui autorise les États-Unis à prêter de l’armement à tout pays dont la défense est nécessaire à la sécurité des États-Unis. Cette loi permet de fournir des armes au Royaume-Uni, resté seul en guerre contre l’Axe en Europe, puis à l’URSS, après l’offensive allemande de juin 1941. Le 12 août de la même année, Roosevelt signe avec Winston Churchill la Charte de l’Atlantique qui condamne les forces de l’Axe et réaffirme les principaux principes énoncés par Wilson en 1918. • L’attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor en 1941 entraîne l’entrée en guerre des États-Unis qui mettent en place une gigantesque industrie de guerre. Le Victory Program adopté en janvier 1942 et l’engagement militaire américain en Asie, puis en Afrique du Nord et en Europe, expliquent en grande partie le recul puis la défaites des forces de l’Axe. Les États-Unis montrent ainsi leur supériorité dans les domaines financier, industriel et technologique. Durant tout le conflit, le président Roosevelt peut développer une diplomatie de superpuissance assumée au cours des conférences de Téhéran (1943) ou de Yalta (février 1945), au cours desquelles il rencontre Churchill et Staline. La décision de son successeur, Harry Truman, d’utiliser deux bombes atomiques contre Hiroshima et Nagasaki en 1945, témoigne de la volonté des États-Unis de montrer leur puissance au monde entier, et en particulier à l’URSS, que l’Amérique n’a pas l’intention de laisser imposer son influence en Asie.
Dès 1946 Churchill dénonce à Fulton la politique soviétique de satellisation des pays d’Europe de l’est et le “rideau de fer” qui les sépare des démocraties occidentales. La quête d’un nouveau multilatéralisme défendu par Roosevelt à Yalta s’efface devant la nécessité de contenir l’expansion du communisme. Les EU entrent dans la guerre froide.
À partir de 1945, le monde est détruit, traumatisée. La guerre froide fait s’opposer les États-Unis et l’URSS qui ne peuvent pas s’affronter directement, en cause de l’arme nucléaire. R. Aron à résumer en 4 mots : « Paix impossible, guerre improbable » Les Etats-Unis et l’URSS ne peuvent pas s’entendre.
Les 2 puissances s’affrontent indirectement sur différents plans : économique, militaire (surarmement), technologique (aller sur la lune), la propagande et le sport.
Cette « guerre de 50 ans » va entraîner la rupture définitive avec l’isolationnisme ( car les Etats-Unis sont l’un des acteurs principaux de la Guerre Froide) et la bipolarisation du monde.
Le 8 mars 47, le président Truman prononce un discours « doctrine Truman », doctrine dans laquelle il explique que les E-U ont un danger majeur à éliminé : le communisme. Il explique que le communisme se repend. Et va donc instaurer la politique du « Containment » : aider tous ceux qui se battent à leurs côté pour lutter contre le communisme.
Truman propose alors une aide financière aux États européens (plan Marshall, 1947). De même, diverses alliances militaires (OTAN) permettent aux Américains de s’assurer le soutien de nombreux alliés ainsi que d’encercler et de contenir le concurrent soviétique.
...