Les états unis et le monde depuis la fin de la première guerre mondial
Étude de cas : Les états unis et le monde depuis la fin de la première guerre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cdbssy • 10 Janvier 2019 • Étude de cas • 506 Mots (3 Pages) • 768 Vues
SUJET: Les états unis et le monde depuis la fin de la première guerre mondial
Cette étude se présente sous la forme d’un extrait du discours de Barack Obama lors de la rection du prix Nobel de la paix le 10 décembre 2009. Dans ce discours Obama présente les axes de la politique extérieur de son pays. Nous nous demanderons en quoi l’analyse de ce texte nous permet de déterminer sa vision de la puissance états-Unienne.
Dans un premier temps, nous évoqueront l’affirmation de la puissance américaine a partir de 1945. Puis, dans une second temps nous verrons les nouveaux défis géopolitique des états Unis en annonçant la diplomatie que Obama souhaite mener.
À la fin de la seconde guerre mondiale, le monde entier est détruit suite à de nombreuses attaquent. Les états-unis vont alors jouer un rôle essentiel dans la reconstruction du monde, ce qui leur permet d’affirmer leur puissance. Selon Obama, la puissance états-unienne s’appuie sur des institutions internationales qu’elle a contribué à fonder. Citons pour exemple, le plan Marshall instauré en 1947, un programme américain de prêts destinés aux états de l’Europe pour aider les villes à se reconstruire. Ce plan permet de montrer d’une part que les Etat-unis sont puissant économiquement. Ensuite, il y a des alliances tels que l’ONU (organisation des nation unies) qui donnent un poids prépondérant à la diplomatie américaine. On peut également révélé la puissance culturelle des américains grâce a la diffusion du mode de vie américain : les marques, la société de consommation…etc. Enfin on peut citer, la puissance militaire des états-unis puisqu’ils font parti des premier à posséder la bombe nucléaire. D’après Obama, tous ces efforts ont donc permis d’échapper à ce qui paraissait inévitable à l’époque : la troisième guerre mondiale. Cette investissement des états-unis affirme donc l’hégémonie américaine.
Cependant, nous allons voir que les états-unis vont faire face à de nombreux défis géopolitiques, puis nous verrons la diplomatie que Obama souhaite mener. Dans son discours Obama explique qu’ils n’ont plus a craindre une nouvelle guerre entre 2 superpuissance comme lors de la guerre froide entre les états-unis et l’URSS. Cependant, Obama parle de ”nouvelles menaces”. Obama cite le terrorisme, les attentats du 11 septembre 2001 ont été un tournant majeur pour les états-unis. L’hyperpuissance américaine est remise en cause dans le domaine économique. Mais Obama, explique que son pays a été ”soutenu” par le monde entier. Lors de l’invasion de Sadam Hussein au Koweit, le monde a reconnu la nécessité de l’affronter. Enfin, Obama propose donc une politique multilatéralisme, où ils s’engagent dans la sécurité internationales.
Ainsi, nous pouvons donc conclure que le discours d’Obama, évoque bien l’affirmation de la puissance américaine. Cependant, les Etats-unis ont du faire face à de nombreux défis qui ont failli couté leur place de leader.
...