LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Thème 3: Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre Mondiale à nos jours.

Cours : Thème 3: Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre Mondiale à nos jours.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Avril 2016  •  Cours  •  3 637 Mots (15 Pages)  •  1 565 Vues

Page 1 sur 15

Thème 3 – Puissances et tensions dans le monde de la fin de la première Guerre mondiale à nos jours

Chapitre 4 – Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde depuis 1918.

La puissance désigne la capacité d’un acteur en générale un état ou un groupe d’état à exercer une influence sur le comportement des autres. Si à la fin de la première guerre mondiale les USA s’affirme comme la seconde économie monde après la Grande-Bretagne. Il paraisse constitué aujourd’hui une puissance complète dans tous les domaines.

Comment expliquer l’affirmation de la puissance américaine au cours du XXe siècle ?

I – De 1918 à 1945, les États-Unis hésitent à imposer leur domination sur le monde.

Les USA entre 1918 et 1945 hésitent entre deux attitude l’isolationnisme et l’interventionnisme. Durant la 1er Guerre Mondiale ils sont contraints d’intervenir mais pendant l’entre deux guerre ils s’isolent (crise de 1929).Il interviennent de nouveaux en 1941 suite à l’attaque des japonais en 1941 Pearl Harbor

A – De l’espoir d’un nouvel ordre mondial à l’isolationnisme (1928-1920).

Selon, la doctrine Monroe les États-Unis ne doivent pas intervenir en Europe et donc s’oppose à toute intervention Européenne sur le continent. « L’Amérique au Américain ». Au moment de l’éclatement de la première guerre mondiale en 1914, le gouvernement américain proclame sa neutralité afin de respecter la politique isolationniste soutenue par la population, mais le 6 avril 1917 la position américaine change et rentre en guerre du côté de la triple entente (France, Royaume-Unis, Russie).

Etude critique : Les 14 points de Wilson (1918)

Consigne : Après avoir présenté le document, vous montrerez les idées et principes du projet du président Wilson. Vous expliquerez en quoi ce discours est un tournant historique.

Ce document est un discours de Wilson président démocrate américain entre 1912 et 1920. En 1914 il refuse l’entrée en guerre des USA, il applique la neutralité en fonction de la doctrine Monroe. Il est réélu car il a refusé l’entrée en guerre. En 1917 le président vote la déclaration de guerre, dû à une guerre sou marine et un risque de difficulté économique. Il va rétablir le service militaire et va fournir une aide matérielle au Européen.

4 thèmes importants pour Wilson

Paix → nation pacifique

Liberté → vivre librement

Sécurité → lieu sur

Justice → Toute justice

Le président Wilson présente devant le congrès ces « 14points » qui doivent permettre la paix dans le monde, la liberté du commerce et des mers, le maintien de la paix grâce à une organisation de sécurité collective (SDN) et également une justice collective. Dans cette nouvelle organisation les USA ont donc pour mission d’étendre leurs principes qui vont faire leur fortune : Le libéralisme économique, la démocratie et la paix, la liberté, la sécurité et la justice.

Ce discours est un tournant historique Wilson souhaite clairement sortir les américains de l’isolationnisme et proposer une politique interventionniste. Il va à Paris, au traité de Versailles le 28 juin 1919 proposer toutes ces idées. Et avoue à Clemenceau qu’il aurait souhaité un traité moins dur pour l’Allemagne. A cette date les USA sont la première puissance industrielle mondiale. C’est une grande puissance du à la taille de son pays riche en ressource, une population plutôt jeune et dynamique et une flotte (marine) aussi important que celle Britannique.

Après ce discours le Sénat refuse de signé le traité de Versailles et donc de participer à la SDN et en novembre 1920, c’est le président républicain Harding qui est élu. Il met en place par exemple 1921-1924 des lois sur l’immigration les USA se replie sur eux-mêmes.

B – Un isolationnisme relatif (1920-1941)

Malgré la volonté de replis les USA veulent quand même défendre leur intérêt dans le monde (économique), mais ne veulent plus d’intervention militaire. Les USA sont la première puissance économique avec 45% du stock d’or mondiale en 1919 et représente 16% du commerce mondiale et surtout 33% des investissements dans le monde. Les États-Unis poussent les pays du monde à ouvrir leurs économies, mais il garde quand même le protectionnisme. Les américains exigent la France à accepter un allègement des réparations pour l’Allemagne. Il cherche à réconcilier les deux pays car pour commercer il leur faut la paix. Il signe le pacte Briand-Kellog en 1928 qui dit que la guerre est hors la loi.

Dans les années 1920 apparaisse comme le pays de la modernité, un pays en avance dans le progrès technique (notamment les voitures). Mais la crise de 1929 va changer la situation et donc l’image des USA. La priorité devient la sortie de la crise. Ces Roosevelt élu président en 1932 qui propose la politique du New-deal. C’est un démocrate qui propose une politique isolationniste et donc le pays se referme sur lui pour essayer de sortir de la crise.

1935-1937 Le congrès vote des lois de neutralité qui interdissent la vente et les prêts d’armes à des pays en guerre. Mais Roosevelt ne peut convaincre l’opinion de voter des sanctions contre les pays agresseurs (l’Allemagne, l’Italie et le Japon). Il refuse d’aider la Chine, La France, et Londres. Roosevelt est réélu en 1940 sur un programme isolationniste mais il sait très bien que les USA ne pourront rester à l’écart de ce conflit européen. Progressivement il va atténuer les lois de neutralité. C’est la clause cash and carry. En 1940 la France est occupée et l’opinion américaine se retourne. Le 11 Mars 1941 il vote la loi prêts-bails qui permet d’aidé les pays en guerre.

7 décembre 1941 les USA sont attaqués sur la base militaire de Pearl Harbord et le lendemain le congrès vote l’entrée en guerre des USA contre l’axe et du coté des alliés

C – Une intervention décisive dans la seconde guerre mondiale (1941-1945)

Les États-Unis se lance dans une guerre totale immobilise toute leur économique c’est ce que l’on appelle le Victory programme à partir de 1942, fabrication à la chaine d’arme, de navire. Une population masse, 12 millions de soldats au service de la guerre. Ce programme va permettre la libération de l’Afrique du Nord puis de l’Europe de l’ouest et la victoire en Asie à cause de l’arme atomique. Capitulation de l’Allemagne le 8 et le Japon le 2 septembre. Au lendemain de la guerre les USA apparaisse comme une puissance affirmé, une puissance assumé il possède notamment l’arme atomique, ils détiennent 65% du stock d’or mondiale, 50% de la production industrielle mondial., c’est donc eux qui vont organiser une seconde fois la paix avec la mise en place de l’ONU.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (257.9 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com