Puissances et tensions dans le monde de la 1GM à nos jours
Cours : Puissances et tensions dans le monde de la 1GM à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Véteau • 5 Décembre 2017 • Cours • 2 171 Mots (9 Pages) • 1 039 Vues
Thème III : Puissances et tensions dans le monde de la 1GM à nos jours
Les Etats-Unis et le monde depuis les « 14 points » du président Wilson (1918)
Au début de la 1GM en 1914, le président américain Wilson déclare la neutralité des USA décidée au nom de la doctrine Monroe formulée en 1823 signifiant que les Européens ne doivent pas s’initier dans les affaires américaines et sur le continent et inversement. Toutefois sa position devient peu à peu intenable notamment puisque des sous-marins allemands attaquent des navires américains ou transportant des américains (1915). Ainsi, le président décide d’engager son pays dans la 1GM c’est-à-dire de mener une politique interventionniste. Ainsi le 6 avril 1917, l’Amérique s’engage directement et massivement au sein de la Triple Entente (France, Russie, Grande-Bretagne) et renouent avec une autre doctrine : celle de la « Destinée manifeste » formulée au milieu du XIXe siècle selon laquelle les USA auraient une mission, celle de répandre leur civilisation et de servir de modèle au monde. Cette politique est confortée par les « 14 points » du président mis en avant en janvier 1918. Ensuite, la période qui s’étend de 1918 à la 2GM est marquée par les hésitations entre une politique interventionniste et une politique isolationniste. En parallèle, la puissance s’affirme dans différents domaines et se renforce notamment pendant la 2GM : les USA interviennent directement à la fin de l’année 41 et font partis des puissances victorieuses en 45. Pendant la Guerre Froide (1947-1991), les USA renforcent leur « hard power » en mettant en place un ensemble de moyens militaires pour contraindre les autres états à agir comme ils le souhaitent et consolident parallèlement leur « soft power » c’est-à-dire un ensemble de moyens culturels ou idéologiques dont dispose un état pour amener un autre état à penser comme lui. Dans les années 90 après la chute de l’URSS, les USA s’affirment même comme une hyperpuissance (Védrine) sans véritable rival dans le domaine militaire, culturel, économique et financier. Toutefois au début du XXIe siècle, l’affirmation de la Chine, l’affirmation d’un monde multipolaire et la nouvelle donne sur les relations internationales notamment depuis l’élection de Donald Trump semblent contribués au déclin très relatif de la puissance américaine. D’ailleurs, les ambiguïtés de Trump sont nombreuses quant à la politique extérieure des USA écartelés entre isolationnisme et interventionnisme.
Comment les Etats-Unis se sont-ils affirmés progressivement comme une grande puissance mondiale depuis 1918 ?
- Les Etats-Unis et le monde entre 1918 et 1945 : entre isolationnisme et interventionnisme
A- l’engagement dans la guerre et la paix
1- L’engagement américain décisif dans la 1GM
Entre avril 1917 et novembre 1918, les USA envoient en Europe environ 2 millions de soldats volontaires qui combattent sur les champs de batailles européens. C’est un engagement très important notamment parce qu’a la fin de l’année 1917, la Russie sort du conflit à cause de la révolution bolchévique. Toutefois, cet engagement n’allait pas de soi puisqu’une grande partie de l’opinion publique allemande et de la classe politique était défavorable pour différentes raisons :
- Pacifisme
- Isolationnisme
Finalement, les USA permettent la victoire de la Triple Entente et permet aussi l’affirmation de la puissance américaine avec une amélioration de son image en France par exemple.
2- L’engagement américain dans la paix
Avant même la fin de la guerre, Wilson (démocrate) mène des réflexions quant à la mise en œuvre de la paix après ce conflit particulièrement destructeur. Le 8 janvier 1918, le président fait un discours dans lequel il expose 14 points définissant sa conception d’un nouvel ordre international devant le congrès des Etats-Unis composé du sénat et de la chambre des représentants apportant une portée universelle dont les grands principes sont :
- Maintenir la paix dans le monde avec la création d’une organisation internationale et de conventions
- Améliorer les relations diplomatiques et économiques entre les pays grâce à la suppression des barrières terrestres et maritimes
- Souhaite un monde où le libéralisme économique vaincrait
- Instaurer un droit qui donne la possibilité à chaque nation de disposer de leur pays
- Transparence dans la rédaction des traités de paix
Finalement par ce discours, Wilson veut faire des USA une puissance de premier rang. D’ailleurs, l’affaiblissement des puissances européennes du fait de la guerre permet aux USA de se hisser parmi les plus grandes puissances d’autant plus qu’ils ont montraient durant la 1GM leur puissance notamment militaire avec le nombre de soldats et les flottes militaires et économique avec les prêts d’argent aux pays de la Triple Entente afin de continuer la production d’armes. Les USA comptent promouvoir leur puissance diplomatique et Wilson espère ainsi jouer un rôle de premier rang lors du traité de Versailles qui sera signé en 1919 puis promulgué en janvier 1920 reprenant les grandes théories de ce dernier et permettant la création de la Société Des Nations.
3- La fin de l’idéalisme wilsonien et le rejet de la SDN par le Congrès
Le pacte de la SDN est largement promu par Wilson. Toutefois pour être totalement appliqué, il doit être ratifié par le Congrès américain qui le rejette puisque sa majorité est du côté républicain et souhaite une république isolationniste au nom de la doctrine Monroe. Ce texte rappelle ainsi l’attachement à la doctrine Monroe par les républicains. Par conséquent, les USA qui qui représentent un moteur de la SDN ne participent pas à cette organisation internationale.
B- Un isolationnisme relatif (1920-1941)
2- Une diplomatie partagée entre isolationnisme et interventionnisme
En 1920, le nouveau président élu est un républicain : Warren Harding en 1923 grâce à son slogan « America first » puisqu’une partie des américains n’acceptent pas les nombreuses pertes humaines de la 1GM alors même que ce conflit paraissait lointain des idées américaines. Par ailleurs, l’isolationnisme est mis en avant par les présidents que se succèdent de 1920 jusqu’à 1932. Par exemple, des quotas sont mis en place pour l’immigration et des mesures de protectionnisme sont adoptées. Toutefois, l’isolationnisme doit être relativisé. En effet, l’Amérique est active en Allemagne et dans le Pacifique car il possède les Philippines depuis 1898. D’autre part, il ne délaisse pas totalement l’Europe. Dès le début du discours, le secrétaire d’état Hughes affirme que la situation en Europe est pour eux un sujet de très grandes préoccupations pour plusieurs raisons :
...