Puissance Et Tension Dans Le Monde
Étude de cas : Puissance Et Tension Dans Le Monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lola26 • 12 Avril 2015 • Étude de cas • 940 Mots (4 Pages) • 811 Vues
1) Un isolationnisme très relatif
Soutenus par des population pacifiste et amère face à l’ampleur des pertes américaines dans les Première guerre mondiale, les présidents américains qui succèdent à Wilson de 1920 à 1932, mènent une politique rationaliste de repli, illustré par le slogan « America first » ( « l’Amérique d’abord » : mise en place de quota à l’émigration, mesure protectionnistes. De plus, l'idéologie nativiste demeurant très répandue dans l’opinion publique américaine combat tout ce qui n’est pas conforme aux « valeurs américaines ».
Cet isolationisme est cependant plus apparent que réel, les Etats Unis continuent d’intervenir activement dans le pacifique et de dominer le continent américain. Ils ne se désinterressent pas des affaires européennes, ils réclament à la France et au Royaume Unis, le remboursement des dettes de guerre et souhaitent la réintégration rapide de l’Allemagne dans le commerce mondial.
Aussi à partir de 1924, ils font pressions sur la France par l’intermédiaire de leur banquier pour imposer un allégement du paiement des réparations allemandes ( plan Dawes et Young). Ils prêtent dans le même temps des dollars ce qui lui permet de se relever et de payer ses réparations, et donc à la France de s’acquitter de ses dettes. Cette « diplomatie du dollar » particulièrement efficace conduit à l’apaisement des tensions politiques en Europe. Le dollar est la seule monnaie convertible en or en 1918. Il concurrence ainsi la Livre Sterling. Les États-Unis deviennent alors le créancier de l’Europe.
2) Les conséquences de la crise des années 1930
L’édifice s’écroule en 1929, avec le début de la grande crise économique. Les investiteurs américains repartaient leurs capitaux, contribuant ainsi a exposer la crise en Europe. Elu en 1932, le président Roosevelt, bien que démocrate, est contraint de mener une politique finalement plus isolationniste que ses prédécesseurs. Face à la montée des tensions en Europe, le congrès vote entre 1935 et 1937 des lois de neutralité, interdisant la vente d’armes et les prêts aux pays en guerre.
Roosevelt comprend toutefois que les Etats Unis ne pourront rester longtemps à l’écart d’un conflit européen et que leur devoir est de soutenir les démocraties face aux dictatures. Il convainc le Congrès, en novembre 1939, d’autoriser la vente d’armes à la France et aux Royaume Unis à condition qu’ils payent comptant et se charge du transport ( Cash and Carry) mais ce n’est qu’après la défaite de la France, en juin 40, que l’opinion américaine, jusqu’alors profondément pacifiste, se retourne.
c) Le tournant de la Seconde guerre mondiale (1941-1945)
1) Les Etats Unis dans la guerre
Le 11 mars 1941, est votée la loi prêt bail, qui permet au Royaume Uni de poursuivre la lutte contre l’Allemagne Nazie. Cette loi prévoit que les États-Unis peuvent prêter des armes à tout pays dont la défense est nécessaire à la sécurité des États-Unis. Le matériel doit être rendu ou payé après-guerre .Le 12 aout, Roosevelt et Churchill, le premier ministre anglais, signent la Charte de l’atlantique, qui prévoit une paix fondée sur le droit. Mais ce n’est
...