Puissance et tensions dans le monde de 1918 à nos jours
Analyse sectorielle : Puissance et tensions dans le monde de 1918 à nos jours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clef115 • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 026 Mots (5 Pages) • 791 Vues
Thème 3 : Puissance et tensions dans le monde de 1918 à nos jours
Chapitre 1 : Les chemins de la puissance
La Chine et le monde depuis 1949
Au début du XIX° siècle, la Chine est une grande puissance asiatique, mais renfermée, repliée derrière sa muraille (dattant du III° siècle). Elle a connu une succession de dynasties différentes.
Au XVIII°, ce pays a connu une grande prospérité, s'est enrichit, et a fait des conquêtes : la Chine domine une partie de l'extrême-Orient ; et sa force repose sur 3 domaines : une armée puissante, une puissance politque autour de l'empereur et une administration afficace avec les mandarins.
A cause de la production d'opium, la Chine refuse d'ouvrir les frontières, car ces substances sont exportées des Indes britanniques, ce qui déclanche des conflits entre la Chine et l'Angleterre : les « guerres de l'opium » (1839 à 1842 et 1856 à 1860). La Chine sera toujours vaincue et devra accpeter la décision britannique (les « traités illégaux ») autour de 1920/1940.
La grande-Bretagne s'empare de Hong-Kong durant cette période jusqu'en 1997. ils ouvrent des ports de commerce en Chine pour les échanges avec les pays eyropéens , et la Chine doit accepter cette occupation de la puissance étrangère. Certain(e)s villes/quartiers échappent à l'autorité chinoise et est sous le contrôle auropéen, ce sont les concessions.
Ex : Shangaï, Canton.
Ces lieux sont sur les routes commerciales majeures mais entrainent la haine (humiliation pour les chinois), la violence.
Il y a la révolte des Boxeurs en 1899 jusqu'en 1901, ce sont des rebelles chinois qui refusent la présence étrangère. C'est un massacre globale et le début des mouvements nationalistes, ils veulent réveiller la Chine.
Les réactions sont virulentes mais les autorités sont dépassées donc ce sont les armées étrangères qui écrasent le soulèvement. C'est une nouvelle humiliation pour la Chine.
En 1905, il y a un conflit dans la zone asiatique entre la Russie et le Japon qui se disputent la Mandchourie.
En 1910, le Japon conquière la Corée.
En 1911, il y a une nouvelle insurection en Chine : ce qui entraine la chute de l'empereur le 1er janvier 1912.
En 1912, le Tibet devient indépendant et mit sous tutelle britannique.
La République est instaurée avec Sun Yat Sen, le fondateur du parti nationaliste du Guomin Dang : libérer la Chine de la puissance étrangère. La république se veut démocratique mais elle ne rassemble pas tout le pays.
En 1916, c'est un période de trouble, la République est affaiblit. Les seigneurs de la guerre s'imposent et les chefs militaires prennent le pouvoir, organisent des armées et remettent sous leur autorité le pays tout entier. Cpdt, les étrangers profitent de la situation chaotique pour se réimplanter en Chine.
Le Japon est entré en guerre avec l'Entente, et demande d'occuper les colonies allemandes en Chine : Shandong.
Le gouvernement chinois se soumet au Japon et s'engage auprès des européen en espérant récupérer la région mais elle reste au japonnais.
En 1915 en Chine, il y a des mouvements, des milliers d'intellectuels et d'étudiants dans la Chine littoral (bourgeois), s'organisent et veulent sauver la Chine à travers
...