La puissance américaine dans le monde depuis 1947
Dissertation : La puissance américaine dans le monde depuis 1947. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar philodissert • 25 Février 2016 • Dissertation • 1 836 Mots (8 Pages) • 2 760 Vues
Sujet : La puissance américaine dans le monde depuis 1947
INTRO : Les Etats-Unis achèvent de construire leur puissance, dans tous les domaines, à la faveur de la Seconde Guerre mondiale qui confirme le déclin de leurs concurrents européens, et de la Guerre froide qui les place durant plus de quarante ans à la tête du « monde libre ». Mais les multiples interventions militaires et l'omniprésence diplomatique, économique et culturelle de cette puissance dominante du XXème siècle, sans véritable rivale depuis la fin de l'URSS, ne vont pas sans provoquer résistances et contestations. Nous allons démontrer à travers trois grandes parties la puissance américaine dans le monde depuis 1947. Dans un premier point ; les Etats-Unis de 1947 à 1973 en passant par leur succès et leur sensibilité. Dans un second point ; les Etats-Unis vainqueurs de la Guerre froide et pour finir les Etats-Unis de 1991 à nos jours.
I) Tout d'abord, les Etats-Unis traversent des succès de 1947 à 1973 mais leur vulnérabilité est aussi présente. Au temps de la Guerre froide ; qui est un conflit opposant de 1947 à 1990 le monde occidental mené par les Etats-Unis au bloc communiste conduit par l'URSS prenant des formes multiples sans aller jusqu'à l'affrontement militaire direct entre ces deux pays, les Etats-Unis se donnent pour mission de contenir sur tous les continents les avancées du communisme et de défendre la liberté et la démocratie. Mais cela les conduit, par anticommunisme, à soutenir des régimes dictatoriaux ou comme au Vietnam, à s'engager dans des guerres meurtrières et rapidement impopulaires.
Première monnaie d'échanges internationale depuis 1945, le dollar est l'un des instruments de la puissance américaine. Pivot du système monétaire international mis en place à Bretton Woods ; accords signés le 22 juillet 1944 qui consacrent la prépondérance internationale du dollar seule monnaie convertible en or et créent le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) deux institutions largement dominées par les Etats-Unis, le dollar reste la principale monnaie de réserve et de référence malgré le dérèglement de ce système dans les années 1970 et l'apparition de concurents sérieux comme le yen ou l'euro. Il est aussi le symbole d'un impérialisme ; qui est la domination (politique, économique et culturelle) des Etats-Unis sur plusieurs autres pays, et d'une mondialisation à l'américaine largement critiqués par ceux qui en subissent les effets. En application du containment ; qui est une doctrine appliquée par les Etats-Unis à partir de 1947 en visant à s'opposer par tous les moyens (militares, économiques) à toute nouvelle extention du communisme dans le monde, les Etats-Unis multiplient les pactes bilatéraux et multilatéraux de façon à encercler l'URSS et à empêcher l'extention de l'influence communiste. Ils sont ainsi le pivot d'un réseau d'alliances, dont l'OTAN ; qui est une organisation civile et militaire de l'Alliance atlantique mise en place en 1949 et rassemblant à l'origine autour des Etats-Unis le Canada et dix pays d'Europe occidentale, l'OTASE (pour l'Asie) et l'ANZUS (pour l'Océanie). Les bases militaires terrestres, maritimes et aériennes (ils possèdent dix portes avions) leur sont autant de points d'appui.
Les Etats-Unis sont de très loin la première puissance économique mondiale dans tous les domaines : industriel (ils produisent en 1955, 43% de l'acier mondial et 65% des automobiles), commercial (leur flotte marchande représente les deus tiers du tonnage mondial), financier (leurs investissements extérieurs passent de 6 à 30 milliards de dollars entre 1946 et 1959). Les négaciations du GATT ; qui est un accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé en 1947 par 23 pays inspiré des principes du libre-échange. Les Etats-Unis s'entendent au cours de négociations pour réduire progressivement les taxes et les mesures protectionnistes. Ces échanges favorisent l'économie dominante des Etats-Unis.
Le plan Marshall annoncé en juin 1947 est une aide indispensable à la reconstruction des pays d'Europe de l'Ouest mais aussi aux Etats-Unis qui disposent d'un droit de regard sur l'utilisation de l'aide de contrôler la politique économique de leurs alliés et de renforcer ainsi à leur profit la cohésion du monde occidental.
Cependant la suprématie américaine peut être mise à mal par l'autre superpuissance;l'URSS. Celle-ci qui détient l'arme nucléaire depuis 1949 parvient à rattraper son retard dans la course aux armements, à instaurer un équilibre de la terreur ; c'est une situation dans laquelle les Etats-Unis et l'URSS possèdent chacun un stock d'armes nucléaires suffisant pour anéantir l'adversaire, une attaque des deux provoquerait la destruction des deux camps. L'URSS arrivera même à dépasser les Etats-Unis dans les années 1970. Elle les prend aussi de vitesse dans la course à l'espace et est la première dès 1957 à placer un satellite en orbite.
La guerre du Vietnam (1964-1973) a une terrible conséquence sur l'image des Etats-Unis. De plus l'assasinat du président Kennedy en 1963 montre l'insécurité du pays.
Le bloc occidental se fissure dans les années 1960. En Amérique latine l'emprise économique et politique de Washington est de plus en plus mal acceptée. En 1960, Fidel Castro fait basculer Cuba du côté communiste et les Etats-Unis n'hésitent donc pas comme au Chili en 1973 à soutenir des coups d'Etat et favoriser des dictatures d'extrême droite, ni à intervenir militairement comme en République dominicaine en 1965. La crise économique de 1973 frappe les Etats-Unis durablement, et l'Allemagne comme le Japon deviennent de révitables concurrents sur le marché mondial et intérieur. Les présidents Ford et Carter doivent également affronter le traumatisme de l'échec de la guerre du Vietnam et les succès de l'expansionnisme soviétique en Afrique et en Amérique centrale.
II) Ensuite, après le traumatisme du Vietnam, les années 1980 voient le retour des Etats-Unis triomphants et sûrs de leur bon choix. En relançant la course aux armements en faisant d'abord preuve de fermeté à l'égard d'une URSS épuisée, puis en acceptant d'engager avec elle des négociations sur le désarmement, ils finissent par sortir vainqueurs de la Guerre froide, de façon pacifique. Après l'effondrement de leur principal concurent, ils dominent seuls la scène internationale.
Le président Ronald Reagan arrive au pouvoir en 1981, avec son slogan « l'Amérique est de retour ». Il engage son pays dans des interventions secrètes (Afghanistan, Amérique centrale). Sa politique intrangisante face à l'URSS, populaire aux Etats-Unis, contribue à pousser Mikhail Gorbatchev, au pouvoir à Moscou, à négocier un repli militaire et diplomatique.
...