Le monde au lendemain de la 2ème guerre mondiale
Cours : Le monde au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valouzz18 • 14 Novembre 2022 • Cours • 4 324 Mots (18 Pages) • 244 Vues
Cours géopolitique: n°3 🌍
Le monde au lendemain de la 2ème guerre mondiale
Introduction:
En 1945, la capitulation de l’Allemagne suite à la prise de Berlin par les soviétiques et celle du Japon suite à l’utilisation de l’arme nucléaire, mettent un terme à une guerre beaucoup plus dévastatrice que le premier conflit mondial. L’URSS et les etats unis apparaissent en effet comme les deux grands vainqueurs d’une guerre où « l’homme a donné des leçons à l’enfer » (André Malraux). Il est vrai qu’Auchwitz, Stalingrad ou Hiroshima témoigne d’un degré de violence inédit. Ainsi, alors que la fin de la Première guerre mondiale avait pu être marquée par la nostalgie de l’avant guerre, illustrée par l’expression « Belle époque » pour désigner les années 1900-14, ce n’est absolument pas le cas en 1945, dans la mesure où le conflit a été précédé par la grande dépression dont la guerre a été l’aboutissement.
Le contexte est donc propice a l'émergence d’un nouvel ordre international en tenant compte des échecs du précédent après guerre pour éviter que le monde ne sombre de nouveau dans le chaos. En quoi cette volonté de faire émerger un monde nouveau est elle marquée par les nouveaux rapports de puissances nés du conflits, caractérisés par l’éclipse de l’Europe et la rivalité entre les etats unis et l’URSS qui s’exprime dès la guerre terminé ?
I- Le traumatisme causé par le conflit nourrit la volonté de bâtir un monde nouveau et meilleur:
A- Les pertes et les destructions causées par la guerre sont sans précédents:
La bataille de Stalingrad à été un tournant pour la guerre, les allemands vont perdre
200 000 hommes (1942-43). C’est ici qu’est apparu la notion de crime contre l’humanité. Une grande partie des dirigeants nazis ont été jugés durant les traités de Nuremberg (1946-47) et Tokyo (1948). Pour le juge Indien, les traités japonais ont aidé le Japon a s’émanciper de l’Europe. La conférence de Bandung va donner naissance au tiers-monde. Pour cause de nombre de morts, de destructions pendant la guerre, des populations sont très touchées.
B- Poly
C- L’ONU se veut plus ambitieux que la SDN pour préserver la paix mondiale:
Les États unis souhaitent pleinement s’impliquer dans la mise en place d’un nouvel ordre mondial. Staline est également très favorable à l’ONU. Le rôle de l’ONU est de préserver la paix et Staline ne peut qu’accepter cet ordre car les soviétiques ont été les plus touchés durant la guerre (25 000 000 de morts), de plus cela pourrait faire accroître la puissance soviétique. L’ONU s’efforce aussi de maintenir l’idée de paix aux différents organismes mondiaux. Pour cela, il faut améliorer les conditions de vie des hommes.
Les différents types d’organisme: 1946: FAO (Food Agricultural Organisation) s’occupe a ce que toutes les populations mangent à leur faim. Mais il y a aussi l’OMS (la santé), l’UNESCO (vivre dans de bonnes conditions), l’UNICEF (pour les enfants).
II- L’après guerre est toutefois marquée par la rupture de la Grande alliance et l'entrée dans la Guerre froide:
A- Les Etats unis accèdent au statut de superpuissance:
La guerre a joué un rôle clé dans l'affirmation de la puissance des états unis. Pendant la guerre, les performances des etats unis sont exceptionnelles, leur PIB augmente de 50% et ils réalisent la moitié du PIB mondial. En 1945, les USA produisent 4x plus que les Japon et l’Allemagne. La guerre a été l’occasion de mondialiser le Fordisme. A la fin de la guerre les USA vont récupérer les scientifiques allemands qui ont fabriqués les premiers missiles.(Warner Van Braun). C’est lui même qui se rendra aux américains, ce qui deviendra les programme Apollo.
Pendant la guerre, les USA avaient une stratégie pour développer leur économie, ils prêtaient aux britanniques et aux soviétiques de l’argent pour leurs permettre d'investir sur les marché américains.
Ces performances remarquables ont tout de même étaient obtenus dans le cadre du « Victory program » apparu dans la continuité du New Deal: Boeing B29 ( Bombardier le plus destructeur américain). L’état s’est beaucoup impliqué dans la recherche et le développement.
L'ascendant des etats unis sur les autres pays capitalistes ne souffre d'aucune contrainte. Le contraste de puissance entre les USA et les autres pays n’a jamais été aussi fort. La guerre s’est traduite par un affaiblissement des autres grands capitalistes.
Les vaincus sont l’Allemagne et le Japon. Le Japon perd toutes ses conquêtes, l’Allemagne est aussi confronté a des flux massifs de réfugiés, les économies françaises et allemandes sont totalement désorganisées.
Toutefois au Japon comme en Allemagne les capacités de production sont bien supérieures qu’avant guerre. La France est inquiète de la situation de l’Allemagne au lendemain de la guerre. En 1946, le Japon signe un accord pour lequel il ne veut plus faire la guerre, il est donc démilitarisé et ne peut plus disposer d’armée. Par la suite, à la conférence de Yalta, l’Allemagne doit être à son tour démilitarisé et il n’y aura plus d'armée allemande avant 1955 avec la Bundeswehr. Après la guerre, l’Allemagne ne devait plus être puissant au niveau industriel, mission réussie, le PIB de l’Allemagne baisse de 50% par rapport a 1918.
Si on devait comparer les deux guerres mondiales, on soulignerait que la deuxième guerre mondiale a été beaucoup plus dévastatrice que la première.
Beaucoup plus de territoires ont été perdus, notamment pour la France, celle-ci a perdu énormément de capitaux. Elle n’est donc plus une puissance financière après 1945.
La France va être confrontée à des revendications indépendantistes (Indochine). Cela va mettre en oeuvre la guerre d’Indochine (1946-54) à Dien Bien Phu.
Par la suite, débutera la guerre d’Algérie (1954-62) et une nouvelle fois la France va être impliquée dans une guerre indépendantiste.
La situation du Royaume uni est plus favorable que celle de la France. Le PIB britannique à augmenté durant la guerre mais le RU n’en sort pas de la guerre très endetté avec les États unis.
B- L’URSS est la seule puissance à pouvoir rivaliser avec les états unis:
L’URSS à beaucoup plus souffert de la guerre, en tout cas beaucoup plus que les USA (400 000 morts contre 25 000 000 chez les soviétiques). En union soviétique, des destructions colossales, l'économie soviétique a ainsi été dévastée. Staline estime que le rapport de force lui est défavorable et que la situation politique et économique de l’URSS est très affaibli.
...