Le Monde Au Lendemain De La Seconde Guerre Mondiale 1945- 1960
Compte Rendu : Le Monde Au Lendemain De La Seconde Guerre Mondiale 1945- 1960. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mortallalo • 9 Juin 2015 • 1 462 Mots (6 Pages) • 4 108 Vues
La seconde guerre mondiale a complètement bouleversé l’histoire de l’humanité par son ampleur mais également par l’importance des ces conséquences. Elle représente aussi un tournant décisif dans l’histoire des relations internationales avec l’émergence des Etats-Unis et de l’URSS qui sont, les deux superpuissances qui entendent mettre en place de nouvelles valeurs et surtout de nouvelles institutions destinées à résoudre les conflits.
I- Les conséquences de la guerre
1- Le bilan humain et matériel
1-1 - Le bilan humain
Par son bilan humain tournant autour de 50 millions de morts, la deuxième guerre apparait comme le conflit le plus sanglant de toute l’histoire de l’humanité. Les pertes civiles sont énormes et pour la première fois supérieure aux pertes militaires.
Aux pertes directes, il faut ajouter les pertes indirectes liées à la diminution des naissances (séparation des couples avec la mobilisation des hommes), à l’augmentation de la mortalité due aux famines, aux épidémies. On estime à 30 millions le nombre de personnes déplacées de manière forcée.
1-2 - De lourdes pertes matérielles
Bombardement, sabotages ainsi que de longs affrontements armés se sont soldés par de graves pertes matérielles. A titre d’exemple, toutes les infrastructures des pays belligérants ont été détruits : villes villages, industries, réseaux de communications (ports, aéroports, vois ferrées...). Les champs sont rendus inutilisables par les mines et les obus.
En Europe orientale la pratique de la terre brulée par les Russe lors de l’invasion allemande affecte les terres agricoles les plus riches et les zones industrielles.
2- Le bilan moral et politique
2-1- Le bilan moral
La découverte des camps de concentration et d’extermination par l’opinion publique internationale induit une violente prise de conscience de la barbarie collective.
L’usage de la bombe atomique fait naître la peur de l’apocalypse nucléaire car l’homme a désormais la capacité de détruire l’humanité.
Le choc moral aboutit à un désir de renouveau sur le plan idéologique avec le développement du courant existentialiste, la notion de crime contre l’humanité.
2-2- Le bilan politique
Les Etats-Unis sont désormais la première puissance mondiale. Ils constituent le seul pays à être enrichi durant la guerre. Ils disposent de 75% de l’or mondial, la moitié de la production industrielle mondiale et 25% du commerce international. Sur le plan militaire, ils sont seuls à détenir la bombe atomique.
L’URSS constitue la seconde puissance mondiale grâce au rôle de l’Armée rouge dans la défaite hitlérienne qui lui donne un prestige sans précédent. Son influence est prépondérante dans les pays de l’Est-européenne. Moscou devient plus que jamais le bastion du communisme international.
L’Europe par contre est en déclin. Ruinée et dévastée, l’Europe est incapable de jouer le même rôle qu’autrefois. Cette situation confirme un déclin amorcé depuis la 1ère G-M. A l’ancien système d’équilibre dont elle était le centre, se substitue un système bilatéral dominé par les Etats-Unis et l’URSS.
Au sein des colonies, la suprématie des puissances impérialistes européennes est remise en question. En effet la seconde guerre mondiale a signé la fin des empires coloniaux avec la revendication des mouvements nationalistes qui réclament l’indépendance.
II- Les règlements du conflit
Il s’agit de rencontres organisées par les alliés en vue de déterminer le nouvel ordre mondial qui devrait prévaloir après la guerre. Ainsi, des conférences se sont tenues pendant et après la guerre.
1- Les conférences tripartites
1-1 - La conférence de Téhéran (28 Novembre -1er Décembre 1943)
Cette conférence réunit Franklin Delano Roosevelt (USA), Winston Churchill(R.U) et Joseph Staline(URSS). A l’issu de cette rencontre, trois (3) décisions ont été arrêtées.
L’ouverture d’un second front demandée par Staline pour prendre en sandwich la Wehrmacht et pour alléger le poids de la guerre supporté presque exclusivement par l’URSS.
La balkanisation de l’Allemagne pour l’affaiblir
La détermination des frontières de la Pologne
1-2 La conférence de Yalta (04 au 11 Février 1945)
Trois (3) mois avant la fin de la guerre, les trois Grands, représentés par Roosevelt, Churchill et Staline se retrouvent à Yalta en Crimée (URSS) du 04 au 11 Février 1945. Le but de cette rencontre est de s’accorder sur le sort de l’Europe et du monde.
Ainsi, chacun veut faire prévaloir son point de vue. Churchill veut limiter l’influence de l’URSS en Europe de l’Est. De son coté, Roosevelt, pour vaincre la résistance nippone a besoin de l’entrée en guerre de l’URSS contre le Japon. Il veut également qu’il donne son accord pour la fondation de l’ONU. Staline Quant à lui met en avant la sécurité de l’URSS et exige la récupération des territoires perdus entre 1917 et 1921. (Etats Baltes : La Lituanie, la Lettonie). Les décisions majeures retenues lors de la conférence de Yalta sont au nombre de cinq (5) :
L’URSS
...