Les Effets de la Premiere Guerre Mondiale sur le monde Arabo - Musulman (1918-1939)
Note de Recherches : Les Effets de la Premiere Guerre Mondiale sur le monde Arabo - Musulman (1918-1939). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sdelrey • 10 Octobre 2014 • 1 042 Mots (5 Pages) • 969 Vues
L'empire Ottoman fut dissout en 1920, après la signature du Traité de Sèvres. Ce traité eut comme conséquences de rétrécir le territoire Ottoman, ce-dernier ne conservant que le territoire d’Istanbul et la partie occidentale de l'Anatolie. De plus, l'article prévoyait de créer un territoire des Kurdes, qui englobait le sud-est de l'Anatolie. Ce rétrécissement rendait les possibilités de développer les nouveaux petits territoires très minces. Aussi, ces espaces furent mis sous tutelle, ce qui signifie que les finances, la police, le système fiscal, les douanes, etc, devaient être constamment soumis au contrôle des Alliés, soit la France, l'Empire Russe, Britannique et les États-Unis.
Quelques années plus tard, un deuxième traité voit le jour : le Traité de Lausanne, et fut signé en 1923. Celui-ci se substitue au premier traité mentionné plus tôt; le traité de Sèvres. Ce-dernier marque également la toute fin de la Guerre d'indépendance. Il donne aussi des territoires à la Turquie, en enlève à la Grèce et expulse plusieurs populations vers d'autres pays. De plus, ce traité est également consacré à reconnaître les droits des minorités non-musulmanes en Turquie, afin que celles-ci puissent vivre en sécurité, parler leur langue, conserver leur culture, etc.
Enfin, entre 1918 et 1939, plusieurs changements extrêmes virent le jour et ce, dans plusieurs pays. Nous, Sofia et Laurence, avons choisis de vous présenter l'évolution politique de la Palestine à la suite du démantèlement de l'Empire Ottoman dans les pages qui suivront. Suivra les deux cartes et le ruban du temps afin que vous puissiez mieux vous situer et comprendre les événements qui se sont produits.
Le démantèlement de l'Empire Ottoman entre 1918 et 1939 provoqua plusieurs changements en Europe et ce, sur plusieurs aspects. De ce démantèlement naquit plusieurs secteurs, dont la Palestine, le territoire auquel nous décrirons l'évolution politique.
D'abord, le Conseil de la Société des Nations décida de mandater la Palestine, qui appartenait jusqu'à ce jour aux Ottomans. Ce conseil désigna les britanniques comme mandataires, ce que l'on appela : Le Mandat Britannique et ce, à travers la Déclaration Balfour de 1917.
Toutefois, en Palestine, cela se passa différemment que dans les autres territoires mis sous mandat. En effet, cette région abritait une majorité de musulmans et une minorité de chrétiens qui cherchaient l'indépendance, sans oublier les juifs qui y cherchaient à y retourner puisqu'auparavant, la Palestine était leur foyer national. Le but de cette classe : le sionisme (constitution en Palestine d'un état juif). Cependant, les arabes musulmans qui vivaient là refusaient catégoriquement de se laisser « envahir » par les juifs. Ils étaient alors totalement contre l'immigration et l'acquisition de terres par les juifs, de peur de se faire voler le territoire sur lequel ils s'étaient maintenant installés. Dans ce conflit, le gouvernement britannique favorisait la migration des juifs vers la Palestine.
Néanmoins, en 1929, les mouvements des juifs vers la Palestine s'amorcent. Bien qu'ils soient pratiquement anodins au début, les arabes ne sont pas enchantés et c'est alors que les vraies disputes commencent. Plusieurs affrontements ont lieu sur la terre même entre les musulmans et les juifs jusqu'à ce que mort s'ensuive. Cela ne les arrête pourtant
...