Quelles sont pour la France les conséquences de la défaite de 1940 ?
Dissertation : Quelles sont pour la France les conséquences de la défaite de 1940 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lafleur23 • 13 Novembre 2021 • Dissertation • 1 030 Mots (5 Pages) • 825 Vues
Caroline Lafleur Jeudi 27 Mai Tale Kant
Quelles sont pour la France les conséquences de la défaite de 1940 ?
Après plusieurs mois d’attentes sur le front franco-allemand, le IIIème Reich et son armée lance une offensive sur la France le 10 mai 1940. L’armée française est vite submergée et dépassée par la stratégie allemande. Le 16 juin 1940, le maréchal Pétain, héro de la der des ders, partisan de l’armistice est appelé au poste de chef du gouvernement pour remplacer Paul Reynaud. Face à l’invasion allemande et à la défaite militaire face à la Wehrmacht, le 22 juin 1940, le régime de Vichy est instauré en France par le maréchal Pétain et consiste en une collaboration à savoir un soutien à l’Allemagne d’Adolf Hitler afin de construire une société européenne selon les valeurs nazies et antisémites de l’occupant. La signature de l’armistice et la mise en place d’une politique collaborationniste bouleversent la politique et la société française : on parle alors de « société nouvelle ». Il est alors légitime de s’interroger sur les conséquences de la défaite de 1940. Il conviendra d’étudier dans un premier temps les conséquences politiques liées à la mise en place du régime de Vichy. Puis dans un deuxième temps de montrer les conséquences sociales qui lui sont liées. Enfin, il sera tout aussi important de montrer que la défaite de juin 40 à favoriser l’essor de la Résistance.
Dès la ratification de l’armistice, la France est divisée en deux : la zone occupée et administrée par l’armée au nord et la zone libre dirigée par le Maréchal Pétain au sud. La première décision du maréchal Pétain pour répondre à la politique collaborationniste est d’instauré une dictature. En effet, l’acte constitutionnel du 11 juillet 1940 fixe et accorde les pleins pouvoirs au chef de l’Etat français à savoir le maréchal Pétain. La mise en place de cette dictature répond à l’idéologie de la « révolution nationale » qui rejette toute forme de démocratie parlementaire, de liberté, de valeurs républicaines, d’égalité ou encore de fraternité. C’est d’ailleurs dans cette même logique que la devise française « liberté, égalité, fraternité » est remaniée en la formule suivante : « travail, famille, patrie ». Ainsi l’idéologie et donc la politique menée par le régime de Vichy se veut nationaliste et autoritaire.
La dictature française se veut aussi antisémite et xénophobe et c’est pourquoi un antisémitisme d’Etat est instauré. Les juifs sont avec la loi du 3 octobre 1940 exclus de l’administration et de nombreuses professions à haute responsabilité comme celles de directeur, gérant, administrateur etc... Cette loi sur le statut des juifs a aussi des répercussions dans le domaine social puisque la police française participe et organise des arrestations de juifs avec par exemple des rafles telles que celle du Vel D’Hiv. Ainsi, les juifs arrêtés puis déportés sont sous la responsabilité de la politique de Vichy. De plus, un nouveau régime politique s’établit dans lequel le travail est un des piliers fondateurs de ce dernier. Le travail s’incarne dans une participation à l’effort de guerre nazi. A partir de 1943, le Service de travail obligatoire est instauré. Cette réquisition et ce transfert vers l’Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français pour l’effort de guerre nazi à forcément un impact sur le plan social français.
...