Les parties sous la IV eme république
Commentaire de texte : Les parties sous la IV eme république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amydia808 • 6 Octobre 2015 • Commentaire de texte • 2 148 Mots (9 Pages) • 942 Vues
Thème: Les parties sous la IV è : les forces au pouvoir , les forces écartées du pouvoir.
Document: Discours de Charles de Gaulle annonçant la création du RPF, Strasbourg, 7 avril 1947
"Deux années se sont écoulées depuis que la grande victoire du Rhin...achevait de chasser des abords de l'Alsace les débris des forces ennemies" tels sont sont les premiers mots prononcés par De Gaulle lors de son discours ou il annonçait la création de RPF le 7 avril 1947 à Strasbourg.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le général de Gaulle avait refusé de créer un parti politique. En 1945, le MRP (mouvement républicain populaire) avait fait figure de parti de la fidélité dans un premier temps mais la rupture avec les républicains populaires fut consommée dès 1946 à propos du choix des institutions à donner à la France (discours de Bayeux).
Face à l'urgente reconstruction du pays, De Gaulle n'ayant pas d'appui au parlement, il lance lui-même un vaste mouvement populaire sur lequel il pourrait s'appuyer pour mettre en place sa conception du pouvoir,
La décision de créer le RPF fut prise durant l'hiver et annoncée par le général de Gaulle dans son discours de Strasbourg du 7 avril 1947 prononcé depuis l'hôtel de ville de Strasbourg, place Broglie. Lors de l'annonce de sa création officielle, le 14 avril 1947, le Général de Gaulle appelle à le rejoindre « tous les Français et les Françaises qui veulent s'unir à lui pour le salut commun » et tente de les rassembler autour de son projet.
C'est dans ce sens que l'on peut se demander dans quelle mesure la création du RPF par de Gaulle en avril 1947, est-il un moyen d'annoncer son retour en politique et d'explicité le programme gaulliste, tout-en rassemblant les Français derrière lui?
Dans une première partie nous montrerons que de Gaulle utilise le passé pour rassembler les Français, dans une seconde partie nous verrons que la France doit faire face à de nouveaux périls.
I. Le rappel du passé pour rassembler les Français
a) Le souvenir de la victoire sur le Rhin
b) Le rôle de de Gaulle et du GPRF dans le rétablissement de la République
II. La France fait face à de nouveaux périls
a) La IV è République, régime inadapté aux maux de la France
b) Le programme gaulliste
I- Un rappel du passé, de son action, pour rassembler les Français
A) Le souvenir de la victoire sur le Rhin
En 1947, le Générale de Gaulle cherche à dépasser les parties politiques: PCF, SFIO , MRP
Pour légitimé sa conception du pouvoir politique, et atténué les divergences entre lui et les parties, de Gaulle met en avant son combat pour la libération et pour le rétablissement des institutions Républicaine.
En 1940, alors que le régime de Vichy abdique face à l'envahisseur Allemand, certains français refusent la capitulation. De Gaulle s'exile à Londres et forme la France libre.
« la France libre prit en main tous les pouvoirs , autrement dit , tous les devoirs. »
De Gaulle a refusé de voir, dans le gouvernement de Vichy, la continuité de la république française, de par sa nature « caricature du fascisme » , mise au service de la police française au profit du Reich.
« la France libre...assuma la responsabilité de conduire la France jusqu'à son salut »
La France libre s'est en premier lieu de Gaulle , mais aussi tous ceux qui vont le rejoindre dans son combat. De Gaulle s'est fixé deux objectifs, l'unité de la résistance et le rétablissement de la souveraineté de la France
Depuis Londres , de Gaulle va organisé la libération de la France. En juin 1943 sous l'égide de Jean Moulin , ancien prefet, de Gaulle unie la résistance intérieur française donnant naissance au CNL.
Puis le 2 juin 1944 à Alger se constitue le GPRF avec à sa tête le générale de Gaulle.
Par la création du GPRF , de Gaulle cherche à " reporter au combat ses armées de terre de mer et de l'air" et à rendre sa souveraineté à la France " lui rendre sa souveraineté sur elle-même, c'est à dire la république ". Le GPRF est à la base de la politique de De Gaulle, elle lui permet de défendre le principe d'indépendance de la France vis a vis de Roosevelt et de Churchill, ces derniers n'avait jusqu'alors pas confiance en DE Gaulle, le voyant comme un futur dictateur.
Grâce à la résistance et à l'aide des alliés, la libération de la France a lieu à partir de 1944, mettant fin au régime de Vichy.
En 1944, de Gaulle bénéficie d'un grand prestige , c'est grâce à son entreprise que la France a vaincu l'occupant. Dés le débarquement, de Gaulle se conduit en chef d'Etat.
B) Le rôle du générale de Gaulle et du GPRF dans le rétablissement de la république
« j'ai pu moi même présider aux destinées de l'Etat et diriger le gouvernement sans tenir compte d'autre chose que des nécessités imposées par l'intérêt commun »
De Gaulle cherche toujours à se positionné au dessus des parties politiques et à garder le rôle acquis lors de la guerre. Sa politique est construite dans l'intérêt de la nation.
« assurer un premier redémarrage de notre économie » A partir d'octobre 1945 il nationalise des entreprises : Renault , Gnôme et Rhône, la Banque de France...
De Gaulle n'hésite pas « à appeler auprès de moi des hommes de toutes tendances ».
Par exemple lors de la constitution du gouvernement le 9 septembre 1944 , De Gaulle fait appel à des résistants , et nomme Jules Jeanneney ministre d'Etat chargés de la réorganisation des pouvoirs publics.
« la victoire acquise et le pays consultés par la voies des élections...et étant écarté par moi toute aventure plébiscitaire »
Le Rétablissement de la République est primordiale pour de Gaulle, le 21 octobre 1945 ont lieu les élections de la première assemblée constituante qui a pour but la renaissance des institutions Républicaines.
Mais
...