Le 14 Juillet en France
Dissertation : Le 14 Juillet en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvain Keller • 29 Septembre 2015 • Dissertation • 1 653 Mots (7 Pages) • 1 526 Vues
Mini-mémoire UE7
le 14 Juillet
Le 14 Juillet est en France le symbole du nationalisme , la fête nationale , le jour ou pour la première fois l'autorité royale a été mis à mal et ou la liberté de l'homme a été revendiqué .
Cet évènement marque le début de la sortie de la monarchie absolue partout en Europe puisque la révolution sera le déclencheur des révolutions du 19 e siècle .
Le 14 juillet est donc une date historique très importante en France surtout mais aussi en europe .
Mais que s'est il exactement passé cette durant cette journée historique , comment le 14 Juillet est il devenu fête nationale et qu'en reste il aujourd'hui ?
Le 14 juillet célèbre la prise de la Bastille qui a lieu le 14 Juillet 1789 dans un contexte de tension , c'est le premier grand évènement de la révolution francaise , voici un résumé détaillé de cette journée
Au matin du 14, la foule se rend aux Invalides pour exiger l’accès aux armes. Les troupes présentes sur le Champ-de-Mars font savoir qu’elles ne marcheront pas sur les Parisiens qui s’emparent alors des Invalides, y trouvent trente mille fusils et douze canons. Il ne manque plus que la poudre et les balles. Une première puis une deuxième délégation des électeurs de la ville de Paris sont reçues par le gouverneur Launay à la Bastille mais n’obtiennent ni poudre, ni balles, alors qu’en fin de matinée la foule commence à se masser devant la forteresse. Vers 13 h 30, les défenseurs de la Bastille, des invalides, répondant aux ordres de Launay, ouvrent une première fois le feu sur la foule. Une troisième et une quatrième délégation se rendent à la Bastille sans plus de succès. À partir de 15 h 30, cinq canons pris le matin aux Invalides sont placés devant la Bastille par des gardes-françaises. Vers 17 heures, la garnison de la Bastille se rend avec promesse d’être bien traitée, la foule s’empare de la Bastille, y prend la poudre qu’elle était venue chercher et libère quelques prisonniers. Une centaine de Parisiens a été tuée pendant la journée. Sur le chemin de l’Hôtel de Ville où la garnison désormais prisonnière doit être emmenée, le gouverneur Launay est tué, sa tête tranchée au canif par un jeune boucher, le prévôt des marchands est lui aussi assassiné au motif de traîtrise, les archives de la Bastille sont pillées. Dans une danse macabre, les têtes sont promenées dans Paris jusqu’au Palais-Royal. En fin de journée, ignorant encore l’épisode de la prise de la Bastille, Louis XVI a ordonné le retrait des troupes. Le roi n’apprend l’événement qu’à son réveil le lendemain matin avec le mot resté célèbre du duc de La Rochefoucauld-Liancourt: «Non, Sire, c’est une révolution.»
Cette journée fut d'une très grande violence comme le démontre les pertes (98 morts chez les insurgés , 7 morts dans la garde nationale ) et a été le premier grand évènement de la révolution , pour la première fois de son histoire , le peuple francais s'insurge contre l'opression et attaque un symbole de la tyrannie , la prison de la Bastille qui après cette journée , sera complètement détruite .
Mais ce que les gens ont tendance à oublier est que le 14 Juillet célèbre aussi bien la prise de la Bastille que la fête de la fédération qui a eu lieu un an plus tard
La Fête de la Fédération eut lieu le 14juillet 1790, pendant la Révolution Francaise, un an jour pour jour après la prise de la Bastille. Les fédéres défilèrent avec leurs tambours et leurs drapeaux; ils étaient 100000, y compris ceux de Paris. Cette fête fut pacifique , sous le signe de la réconciliation et l'unité nationale on y vit les hautes personnalités du royaumes prêter tour à tour allégeance à la nation dont le Roi qui prononca ce discours «Moi, roi des Français, je jure d'employer le pouvoir qui m'est délégué par la loi constitutionnelle de l'État, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois « L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.
Si le 14 Juillet est si connu et à encore autant d'impact aujourd'hui, c'est qu'il symbolise la révolution, l'espoir et la liberté. Pour la première fois également de l'histoire, le 14 Juillet va symboliser le nationalisme et la république qui n'existaient pas vraiment jusque la dans le monde et notamment dans cette société européenne ou les découpages de territoires dépendaient exclusivement des rois et princes qui n'avait cure de la conscience de la nation .
Les trois couleurs du drapeau tricolore ( Bleu,Blanc et Rouge) sont apparues immédiatement après la prise de la bastille , Et en 1792 , le Drapeau tricolore symbole de la nation est adopté et enfin la nation francaise est créée sous le symbole de la liberté, l'égalité et la fraternité, Même si cette société républicaine et égalitaire mettera du temps à voir le jour, elle sera imaginée dès cette journée historique du 14 Juillet 1789 .
...