En quoi le processus de construction de l'Etat moderne en France est lent et complexe?
Dissertation : En quoi le processus de construction de l'Etat moderne en France est lent et complexe?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poulpychicken • 28 Janvier 2021 • Dissertation • 650 Mots (3 Pages) • 567 Vues
Consigne : à partir de l’analyse du document ci-dessous, montrez que le processus de construction de l’Etat moderne en France est lent et complexe.
Depuis le XVIIIème siècle, le monde est essentiellement divisé en Etats. C'est Nicolas Machiavel, au XVIème siècle,qui écris les premieres théories sur un Etat moderne. La constitution d’un Etat suppose la réunion de trois conditions:
Une population, c’est ce que l’on nomme la nation.
Un espace déterminé par des frontières, que l’on nomme habituellement territoire.
Un gouvernement censé diriger le territoire et la population.
L’époque moderne commence à la fin du Moyen Âge et se termine à la Révolution française.
En quoi le processus de construction de l’Etat moderne en France est lent et
complexe ?
Dans une première partie nous verrons l'absence de cohésion puis dans une seconde partie la retiscense de l'aristocratie et enfin en troisieme partie les rapports entre l'église et la royauté qui influencent le processus de construction de l'Etat moderne.
Tout d'abord, les gouvernements n'on pas eu la même idée de l'Etat moderne (en supposant qu'ils en ait eu l'idée), en effet, à cette époque le royaume de france est l'union de plusieurs provinces, qui ont chacune un langage différent et sont regis par des familles nobles et puissantes . La centralisation des décisions est donc complexe. L'adoption d'une langue comprise et parlée par tous est arrivé « grâce » à un contre-sens d'un article de lois qui voulait que les actes judiciaires soient écris en langue maternel fronçois et non autrement . Suite à un article de François 1er, annoncé pour collecter de l'argent afin financer la guerre, ce contre-sens est venu de ce que la langue françois a été pris au sens de la langue parlée en 'île de france alors qu'il designait le langage compris dans chaque territoire du rayaume où vingt-trois langues étaient parlées.
De plus l'Eglise pendant très longtemps, representée par le Pape, s'attribuait le droit de régenter les monarchies chrétiennes. Mais en 1438, après une restriction de leurs pouvoirs, charle VII en profite pour retirer au pape le droit de nomination des évêques et abbés. Le roi peut alors s’immiscer dans les élections et imposer son candidat pouvant alors s'approprier les revenus des diocèses et des monastères. Cela permet à la monarchie de s’émanciper de l'église.
Mais l'église reste toujours très présente auprès de la population ce qui plusieur fois pousse la monarchie à ce plier aux demandes de celle-ci par peur de révolte.
Créant encore des instabilités dans le royaume de france.
Comme l’Edit de Fontainebleau en 1685 qui au nom de l'unité religieuse (Un royaume, un roi, une seule religion ) met à mal l'édit de Nante par lequel les protestants avaient obtenu la liberté de conscience, la liberté de culte, l’égalité en matière d’éducation et de soin en 1598.
Enfin
...