LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi l'industrialisation de la France sous le Second Empire provoque-t-elle de profonds bouleversements économiques et sociaux ?

Dissertation : En quoi l'industrialisation de la France sous le Second Empire provoque-t-elle de profonds bouleversements économiques et sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2022  •  Dissertation  •  684 Mots (3 Pages)  •  441 Vues

Page 1 sur 3

Pendant le Second Empire dirigé par Napoléon III la France connait de grands changements et l'industrialisation apparait. Le travail manuel est remplacé par le travail des machines. C'est un phénomène de transformation et de modernisation économique et sociologique qui bouleverse cette époque. En quoi l'industrialisation de la France sous le Second Empire provoque-t-elle de profonds bouleversements économiques et sociaux ? L'industrialisation a pris différentes formes selon le lieu, la ville ou la campagne, mais a aussi bouleversé la société en particulier la classe ouvrière.

Au milieu du XIXème siècle, la France est en majeur partie très rurale. Parmi la population ayant un emploi, 80% d'entre-eux sont artisans ou paysans. Mais les campagnes françaises vont subir de profonds changements en particulier avec l'arrivée de la mécanisation du travail et de la machine à vapeur inventé par James Watts à la fin du siècle dernier. Grâce à la mécanisation on remarque de plus en plus de machines agricoles tractées par des chevaux dans les champs, le travail agricole devient plus rapide à faire et donc les paysans peuvent cultiver plus de surfaces et ainsi améliorer leurs rendements. Ce n'est que vers la fin du XIXème siècle que la machine à vapeur trouve vraiment sa place dans les campagnes françaises. De plus, les paysans utilisent maintenant des engrais et ont une meilleure connaissance des plantes et des sols ce qui leur permettent de doubler leurs rendements. Et grâce au développement des réseaux de canaux, de chemins viniciaux et du début des chemins de fer en campagnes, les agriculteurs peuvent ainsi vendre plus facilement leur production et ainsi toucher plus d'argent. Mais cette mécanisation des campagnes entraine la baisse du besoin de main-d'oeuvre dans les champs et donc certains paysans quittent la campagne pour rejoindre les villes pour trouver du travail. L'exode rural est en augmentation.

En ville, les formes de métiers sont différentes. Les ouvriers vont travailler dans des grandes industries avec la présence de différents métiers sur le même lieu. Les ouvriers, contrairement aux agriculteurs , travaillent à des horaires fixes et ont un salaire fixe à la fin du mois qui est une forme nouvelle de paiement pour l'époque. Dans ces industries, l'arrivée de la machine à vapeur et de la mécanisation a été à l'origine de grands changements. Le travail s'effectuait plus rapidement grâce aux métiers à tisser automatisés et par un nouveau procédé plus rapide pour fondre l'acier dans les usines sidérurgiques. De plus l'agrandissement des ports tel que le Havre et Bordeaux ou le développement du réseau de chemins de fer en étoile autour de Paris ont permit à ces industries de réduire les couts d'imports de matières premières et de pouvoir exporter leurs marchandises plus facilement.

Tous ces changements ont bouleversé la société et en particulier la classe ouvrière. Les ouvriers, étant souvent mal payés, vivaient dans des conditions misérables et insalubres où des épidémies de choléra et du typhus étaient plus fréquentes que n'importe où. Ces lieux sont devenus des lieux où les idées socialistes se sont développées en masse, un mouvement porté et soutenu par Karl Marx. Entre 1862 et 1864 les ouvriers se sont mis en grève pour protester contre

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com