LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comparaison entre la IIIème et la IVème République

Dissertation : Comparaison entre la IIIème et la IVème République. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 410 Mots (6 Pages)  •  2 350 Vues

Page 1 sur 6

La troisième république et la quatrième république furent des régimes assez similaire sur la forme mais très différents sur le fond. L’échec et la plus grande instabilité politique durant la troisième république ne voulait être reproduite et tous les changements possibles aurait été fait pour éviter un deuxième chapitre. Le changement de certains organes, de certaines organisations ont parfois portés leur fruit mais le plus souvent ont été décevantes. Cependant, l’immense volonté de trouver une stabilité dans le pays à cette époque si mouvementée est primordiale. C’est pour cela que nous allons étudier la troisième et la quatrième république, nous allons les comparer du point de vu de l’organisation des institutions, les relations entre le pouvoir législatif et exécutif. Pour cela nous allons étudier dans un premier temps, une séparation des pouvoirs peu prononcée (I) avec un parlement bicaméral à deux vitesses et une organisation de l’exécutif bicéphale différente. Puis nous allons voir dans un second temps, nous allons aborder le sujet de l’échec d’une volonté de changement (II) avec le passage d’un parlementarisme moniste à une collaboration des pouvoirs et la double défaite du régime d’Assemblée. Grâce à ce développement, nous pourrons répondre à la problématique qui est la suivante : Peut- on qualifier ces deux républiques comme similaire ou totalement différentes sur la forme ?

I ) Une séparation des pouvoirs assez peu prononcée

L’instauration d’un parlement possédant deux chambres est de plus en plus présente. Le fait de séparer les pouvoirs et de ne pas empiéter l’un sur l’autre est une règle importante qui parfois ne va être respectée.

A ) La similitude d’un parlement bicaméral mais à deux vitesses

Le parlement durant la troisième et la quatrième république est composé de deux organes chacun, leurs fonctions et leur nom différent. Leurs responsabilités ne sont point les mêmes et le pouvoir législatif va de mains en mains. En ce qui concerne le parlement de la troisième république, il est composé d’’une chambre des députés et d’un Sénat. Cette organisation nous rappelle celle que nous avons de nos jours. La chambre des députés est élue au suffrage universel pour une durée de 7 ans. Elle possède la plupart des pouvoirs législatifs et elle contrôle également le gouvernement. Pour ce qui est du Sénat, les monarchistes l’ont crée pour obtenir un contrepoids conservateur au suffrage universel. Il est composé de 300 membres de moins de 40 ans élus au suffrage indirect pour une durée de 9 ans. Ce système électoral choisi était favorable à une forte représentation des zones rurales. Le Sénat possède les mecs compétences que la Chambre des députés hormis tout ce qui concerne les décisions financières. Ce parlement est considéré à l’époque comme équilibré, chaque organes possède son rôle bien défini et les relations entre les deux sont courtoises. Mais en ce qui concerne le parlement durant la quatrième république, on ne pourrait en dire autant. Il est composé d’une Assemblée nationale qui est élue au suffrage universel indirect plus à la proportionnelle. Elle est l’expression de la souveraineté nationale, elle possède les pleins pouvoirs législatifs et émet un contrôle régulier. Pour accompagner cette assemblée nationale, il y a le Conseil de la République. Il est élu au suffrage universel indirect par des notables locaux. Leurs pouvoirs sont très limités, il possède plus un rôle de réflexion que d’action, ils ne votent pas les lois, les ministres ne sont responsables devant le Conseil de la République. Cependant, la révision constitutionnelle du 7 décembre 1854 renforce ses pouvoirs et le positionne à l’initiative des lois, ce qui créera une nouvelle législature entre les deux chambres.

B ) Un exécutif bicéphale avec une organisation différente

Le président de la République est présent dans les deux pouvoirs exécutif des deux républiques. Cependant, il ne possède pas les mêmes attributions ni les mêmes pouvoirs. Il est élu pour 7 ans par les deux chambres du parlement dans le deux cas. Il est aussi politiquement irresponsable. Mais la grande différence entre les deux présidents des deux différentes républiques, c’est que pendant la Troisième il possédait le droit de dissolution et celui ci possédait en plus de cela, de nombreuses attributions. Alors que lors de la quatrième république, celui ci ne possédait pas le

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com