Fiche Analytique - Corneille - Cinna Acte IV Scène III
Commentaire de texte : Fiche Analytique - Corneille - Cinna Acte IV Scène III. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salmamn • 26 Avril 2019 • Commentaire de texte • 391 Mots (2 Pages) • 2 907 Vues
Page 1 sur 2
Fiche Analytique : Corneil, Cinna- Acte IV Scène 3
INTRO :
C’est l’intervention de Livie, la femme d’Auguste. Personnage féminin qui va influencer Auguste pour le sortir de cette logique de violence où tout le monde est plonger et donc proposer la clémence.
- Début conflictuelle entre Livie et Auguste puisqu’il reste attacher à la violence.
- La clémence d’auguste est le sous-titre donc on sait qu’il va se faire convaincre.
Comment Livie sème l’idée de clémence dans l’esprit d’Auguste ?[pic 1]
I- Les conseils de Livie :
1) Les précautions oratoires de Livie :
- Champs lexical du conseil : ‘conseil’ plusieurs fois (v°1258,1219,1245…)
- Conseil associé à la femme (‘conseil d’une femme’) : Livie prend des précautions, minimise se parole pour par qu’Auguste se brusque.
- Elle finit quand même par dire que se sont des conseils important (‘conseil salutaire’ v°1257) mais il faut attendre la fin du texte
- Conseil chez Auguste : le terme ‘conseil’ est employés dans un sens différent, Auguste fait un jeux de mot, peut de considération pour la penser de Livie. -> d’ailleurs plus tard dans le texte, il clos de manière négative les conseils de Livie.
- Livie sens bien qu’elle doit usée de précaution oratoire pour convaincre Auguste. -> elle prend des précautions : mots modélisateur ‘peut-être’ et emploie le conditionnels qui attenu ses conseils pour ne pas le brusquer, atténuation des thermes ‘pali 100 fois…’-> utilisation du pathétique.
- Hyperbole de la peur de Livie pour toucher sentimentalement Auguste-> elle partage le désespoir d’auguste.
2) Convaincre et persuader :
- Livie veut placer cette idée politique de clémence :
Convaincre : Les arguments politique de Livie :
- Rappel de la violence du pouvoir d’Auguste (‘sévérité’ v°1219)
- Elle dit que la sévérité d’Auguste fait beaucoup de bruit pour rien (‘beaucoup de bruit’ ‘aucun fruit’ -> antithèse).
- Son argumentation se base sur des exemples de ceux qui voulait tuer Auguste -> énumération qui crée un effet d’accumulation.
- Elle constate que la répression mène à l’échec ; elle se pragmatique-> elle propose donc autre chose : la clémence : systématiquement quand elle parle de pouvoir elle parle aussi de clémence.
- Elle veut persuadé : par les sentiments (peur, compation..)
Elle a été persuasif par les sentiments et lui parlant de sa peur et de son amour ; ses phrase son belle, elle le charme, l’amadoue ; il y a un certain lyrisme quand elle parle de pouvoir.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com