Commentaire composé sur l’acte III, scène IV de l'école des femmes de Molière
Dissertation : Commentaire composé sur l’acte III, scène IV de l'école des femmes de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lysa49 • 12 Novembre 2018 • Dissertation • 446 Mots (2 Pages) • 1 351 Vues
Commentaire composé sur l’acte III scène IV
L’école des femmes a été écrite par Molière au XVIIème siècle plus précisément en 1662. Molière appartient au mouvement littéraire du classicisme.
Dans l’Acte III scène IV, nous pouvons apercevoir une lettre de la part d’Agnès destiner à Horace. Dans ce commentaire nous allons analyser cette lettre.
Dans cette lettre qu’Agnès écrit à Horace, Agnès avoue ses sentiments pour Horace.
Elle dit qu’on l’a toujours tenu dans l’ignorance « Comme je commence à connaitre qu’on m’a toujours tenue dans l’ignorance ». En effet Agnès était élevée par Arnolphe depuis ces quatre ans, Arnolphe a recueilli Agnès pour ensuite l’épouser. Mais malheureusement pour lui, Agnès rencontre Horace qui lui tomba amoureux de Agnès, Horace raconte alors a Arnolphe ne sachant pas que celui-ci était le tuteur de Agnès, la lettre qu’il a reçu.
Agnès explique dans sa lettre qu’effectivement elle a toujours été élevée dans l’ignorance de la vie, elle a peur de dire les choses qu’elle ne devrait pas dire car elle ne sait pas ce qu’est le bon ou le mauvais. Elle explique également ce qu’elle ressent pour Horace.
Arnolphe a sus montrer à Agnès à se méfier des hommes, qu’ils sont des trompeurs et des menteurs, et qu’il ne faut pas les écouter. Mais Agnès a sus passer au-dessus de ce qu’elle a appris et dit dans sa lettre, que pour elle ce que Horace lui dit n’est pas du mensonge et que elle serait plus que heureuse d’être avec lui.
Quand Horace lui cette lettre à Arnolphe, celui-ci est en colère, mais ne le montre pas a Horace donc il continue son histoire.
Horace ensuite dit que ce que le tuteur de Agnès fait est un crime, qu’il n’est pas normal d’élevé une jeune fille pour ensuite l’épouser. Il affirme aussi que l’amour est plus fort que tout et que l’ignorance d’Agnès disparait peu à peu. « L’amour a commencé à déchirer le voile ».
Par la suite, Arnolphe décide de retourné voir Agnès en laissant Horace chercher tout seul qui est ce fameux « traitre », « bourreau », « faquin » ou bien encore ce « brutal ».
Dans cette scène on apprend que Agnès a réussi à prendre ces distance avec Arnolphe et que elle est capable de se débrouillé toute seule. Agnès est une jeune fille qui a toujours été élevée dans l’ignorance de la vie, et a eu une image fausse de ce que sont les hommes. On voit qu’Horace a réussi à apprendre à Agnès ce qu’est le fait d’aimer.
2
...